Certaines recettes ne demandent que des blancs d’œufs comme ce cake au Gianduja & fleur d’oranger ou ces amarettis d’Ottolenghi, ce serait donc bien d’utiliser les jaunes d’œufs restants. Vous penserez peut être à faire une crème au citron ou une crème brûlée, ce qui est parfait quand il vous reste 2 ou 4 jaunes d’œufs. Mais, que faites-vous quand vous vous retrouvez avec 11 ou 12 jaunes d’œufs ? C’était mon cas la semaine dernière, quand j’avais réalisé plus de 50 financiers aux noisettes et amaretti pour la charité organisée par la société de mon mari.
J’ai donc commencé à chercher des recettes qui ne nécessitent que des jaunes d’œufs, et j’ai trouvé cette merveilleuse recette tirée de mon livre préféré « La Pâtisserie », et laissez-moi vous dire quelque chose, c’est le meilleur gâteau marbré que j’ai jamais eu. C’est léger, moelleux, incroyablement délicieux et une excellente façon d’utiliser les restes de jaunes d’œufs.

De quoi est composé ce cake marbré ?
1- Appareil à cake à la vanille
2- Appareil à cake au chocolat
3- Sirop parfumé à la vanille
4- Feuilletine pralinée : une croustillante fine couche à base de chocolat au lait, praliné noisette et feuilletine
5- Glaçage rocher au chocolat
C’est en fait plus facile à faire que vous ne le pensez.

Ce cake marbré est moelleux, savoureux et a l’équilibre parfait entre les deux saveurs, vanille et chocolat.
Certaines recettes ont une seule base pour réaliser ce cake, puis aromatisent une partie de cette base en ajoutant une poudre de cacao ou du chocolat fondu pour faire l’appareil au chocolat. Mais quand vous faites cela, vous changez inévitablement la texture du gâteau. Vous vous retrouverez avec un gâteau au chocolat très dense mélangé à un gâteau à la vanille plus léger. Je vous invite vraiment à essayer cette façon de faire un cake marbré, cela prendra 15 minutes pour faire les deux appareils à cake mais au moins vous aurez la texture parfaite que vous recherchez dans un cake, à savoir léger et moelleux .
Ce gâteau est joli tel qu’il est avec ses belles marbrures , vous pouvez apprendre comment le chef les réalisent en regardant cette vidéo, ou en suivant le pas à pas de la recette.

Si vous le souhaitez, vous pouvez le rendre plus beau et plus présentable en ajoutant le glaçage au chocolat, cela ne demande pas beaucoup d’effort et le rend irrésistible et élégant, parfait pour servir lors d’un afternoon tea ou d’un anniversaire.
4 Comments
MEHDI
23/10/2022 at 14:46
Recette parfaite pour retrouver exactement le goût et la texture du fameux cake marbré du chef.
Je pense à la portée de tous grâce aux photos et les indications. Plus facile en vérité que ça n’y parait .
Il a été très apprécié par les enfants comme les grands .
Je referai sans hésiter. Une recette que je garderai précieusement .
Merci beaucoup pour le partage.
4passionfood
23/10/2022 at 19:25
Merci à vous de l’avoir essayé et d’avoir pris le temps de m’écrire, ca me fait trop plaisir.
levhannah
26/10/2022 at 13:44
bonjour,
merci beaucoup pour le partage de cette recette que j’adore !
quelle est l’astuce pour que le dessus du cake soit plat ?
merci bcp
4passionfood
26/10/2022 at 21:59
Bonsoir, merci pour votre commentaire.
Comme je l’explique dans la recette soit vous utilisez un moule à cake avec couvercle, soit plan B une fois vous remplissez votre moule vous couvrez de papier cuisson puis d’une plaque à pâtisserie sur laquelle vous allez mettre quelques chose de lourd comme : une cocotte, un mortier avec des boules en céramique …, mais faites attention quand vous ouvrez votre four et quand vous retirez le mortier de ne pas vous brûler ou que ça ne tombe sur la vitre de votre four.