Soupe de potimarron rôti, safran et orange – Ottolenghi

11/12/20214passionfood

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de la cuisson: 45 minutes

Sert: 4 - 6 personnes

On ne peut pas dire au revoir à l’automne sans préparer une soupe de potimarron.  Surtout que l’hiver approche et les jours deviennent de plus en plus frais. On aura certainement besoin d’un grand bol d’une bonne soupe bien chaude.  C’est pour cette raison que je partage avec vous cette délicieuse « soupe de potimarron, safran et orange » d’Ottolenghi.  Une recette de son livre « Simple ».

Cette soupe est soyeuse, onctueuse et pleine de saveurs. Ici le potimarron est rôti c’est ce qui fait toute la différence, cela permet d’intensifier sa saveur et sa sucrosité. Le goût du potimarron se marie parfaitement avec le safran, l’orange et l’harissa à la rose.

Qu’est-ce que l’harissa à la rose ?

La harissa est une pâte de piment épicée utilisée dans la cuisine du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.  Le mot harissa vient de l’arabe harassa, qui signifie « casser en morceaux ou piler ». Il fait référence à la façon dont la pâte est fabriquée en broyant des piments avec de l’huile d’olive, de l’ail, du sel et des épices comme la coriandre, le cumin et le carvi.  L’harissa est un condiment de base en Tunisie et au Maroc, où elle est souvent faite maison.

La différence entre la harissa et la harissa à la rose réside simplement dans l’ajout de pétales de rose et d’un peu d’eau de rose. Ce qui apporte une douceur particulière à la pâte et adoucit le piquant du piment.  La harissa à la rose donne aux plats une complexité et une profondeur de saveurs supplémentaire.

Vous devez savoir que l’intensité entre une harissa et une autre, ou d’une harissa à la rose et une autre, peut être absolument énorme. Vous devrez donc goûter et décider de la quantité à utiliser. Certains supermarchés proposent leurs propres marques, mais ne sont pas trop épicées. Vous devrez donc probablement en utiliser 50 % de plus que ce que prévoit la recette. Contrairement à la harissa que vous achèteriez dans un magasin nord-africain, vous devrez en utiliser 50 % de moins que ce qui est prévu dans la recette car elles sont très épicées. 

Mais avec le piment, c’est toujours une question de goût et de tolérance. Donc goûtez et voyez ce qui fonctionne pour vous.

Vous pouvez trouver la harissa à la rose dans les épiceries du Moyen-Orient, ou en ligne. J’ai eu la mienne de « Waitrose ».  Vous pouvez aussi la faire vous-même si vous le souhaitez, voici la recette de harissa à la rose d’Ottolenghi de sa masterclass.

Comment réaliser cette soupe de potimarron, safran et orange ?

Vous devez impérativement essayer cette soupe, elle est délicieuse et surtout facile à préparer. 

Dans cette recette le potimarron est rôti pour un maximum de saveurs. Epluchez, épépinez et coupez votre potimarron en morceaux, mettez-les dans une plaque recouverte de papier sulfurisé, ajoutez les oignons, puis arrosez d’huile d’olive, assaisonnez de sel et d’une bonne mouture de poivre noir, mélangez.  Puis enfournez 25 minutes à 220C chaleur tournante, jusqu’à ce que le potimarron soit tendre et caramélisé.

Pendant ce temps, préparez le bouillon. Dans une cocotte, mettez le bouillon de légumes avec la harissa à la rose, le zeste d’orange, le safran, le sel et le poivre noir.  Portez à ébullition, ajoutez les légumes rôtis et laissez cuire 5 minutes. Incorporez ensuite la crème fraîche et mixez jusqu’à l’obtention d’une texture bien soyeuse. Et voilà, le dîner est prêt.  Servez-la avec des graines épicées caramélisées qui ajoutent beaucoup de saveurs et de texture à la soupe.

Cette soupe est faite en un rien de temps. Mais vous pouvez très bien la préparer à l’avance, elle se conserve au réfrigérateur pendant 3 jours ou peut être congelée jusqu’à 1 mois.  Parfaite pour la cuisson par lots.  Cela vous permet d’avoir une bonne soupe pour se réchauffer en hiver après une longue journée de travail.

Voici une autre « soupe de courge butternut et safran aux pistaches caramélisées et salsa aux herbes ».  Si vous cherchez plus de recettes de soupes, allez voir en bas de la recette.

Voir la mise en page d'impression
Imprimer la recette
Fermer l'impression

Soupe de potimarron rôti, safran et orange - Ottolenghi

  • Temps de préparation: 15 minutes
  • Temps de la cuisson: 45 minutes
  • Temps total: 1 heure
  • Sert: 4 - 6 personnes

Ingrédients :

Pour la soupe :

  • 1,2 Kg Potimarron ou courge butternut, pelé et épépiné, chair coupée en cubes de 3cm pour obtenir 1kg
  • 2 oignons , pelés coupés en quartiers de 2-3 cm pour obtenir 350g
  • 60 ml d'huile d'olive
  • 1 L de bouillon de légumes
  • 2 cuillères à soupe d'harissa à la rose , ( 50% plus ou moins selon la variété)
  • 1/4 cuillère à café de safran
  • 1 orange bio, finement râpée pour obtenir 1 cuillère à café de zeste
  • 180 g de crème fraîche
  • Quelques feuilles de coriandre , pour servir
  • sel et poivre noir

Graines de courge grillées & caramélisées :

  • 80 g de graines de courge
  • 2 cuillères à café de sirop d’érable
  • 1/4 cuillère à café de flocons de piment

Méthode :

  • 1)

    Préchauffez le four à 170°C Chaleur tournante.

    Dans un petit bol, mélangez les graines de courge, le sirop d’érable et 1/4 cuillère à café de sel.  Étalez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

     

     

    Faites cuire au four pendant 15 minutes, jusqu’à ce que les graines aient éclaté et commencent à dorer.

     

     

    Laissez refroidir avant de les briser en petits morceaux.

     

  • 2)

    Augmentez le four à 220C chaleur tournante.

    Pendant que les graines rôtissent, préparez vos légumes. Dans un grand bol, mettez le potimarron pelé et coupé en dés de 3cm, ajoutez ensuite l’huile d’olive, les oignons coupés en quartier de 2-3cm (ne faites pas comme moi), assaisonnez avec 3/4 cuillère à  café de sel et une bonne mouture de poivre.

    Bien mélangez puis transférez sur une grande plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

     

     

    Enfournez 25 minutes, jusqu’à ce que le tout soit tendre et caramélisé. Retirez du four et réservez.

     

     

     

  • 3)

    Pendant que les légumes cuisent, préparez le bouillon.

    Mettez le bouillon de légumes dans une grande casserole avec la harissa à la rose, le safran, le zeste d’orange, 1/2 cuillère à café de sel et une bonne mouture de poivre noir.

     

     

    Portez à ébullition à feu vif, versez délicatement le potimarron et les oignons rôtis, ainsi que l’huile de cuisson .  Mélangez, puis baissez le feu à moyen et laissez mijoter 5 minutes.  Retirez du feu, incorporez la crème fraîche, puis à l’aide d’un mixeur plongeant,  mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse et soyeuse.

     

  • 4)

    Servez votre soupe parsemée de graines de courge caramélisées, décorez de feuilles de coriandre et une petite quenelle de crème fraîche si vous le souhaitez.

    Bonne dégustation !!

     

     

Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recette précédente Recette suivante