Le gâteau nid d’abeilles ou « Bienenstich » est un dessert dont la dénomination signifie piqûre d’abeille en allemand. Plusieurs histoires sont derrière le nom donné à ce gâteau. Mais celle qui revient le plus souvent, est l’histoire du pâtissier qui a été piqué par l’abeille attirée par la garniture au miel, alors qu’il préparait ce gâteau.
Ce gâteau est un classique de la pâtisserie allemande, il est similaire à « La Tropézienne ». Composé d’une brioche garnie d’une crème à la vanille avec un topping aux amandes et au miel, ce dernier donne du croquant et une caramélisation incroyable une fois le Bienenstich est cuit. En fait, c’est cette garniture qui rend ce gâteau si délicieux et si irrésistible.

Le gâteau nid d’abeilles a l’air compliqué et impressionnant, mais en réalité il est très facile à faire. La pâte ainsi que la crème pâtissière peuvent être faites la veille. Si vous le souhaitez vous pouvez alléger votre crème en ajoutant une chantilly et faire ce qu’on appelle une « crème diplomate ». Comme vous pouvez ajouter une meringue à la crème pâtissière, selon la recette du chef. J’ai opté pour une crème diplomate à la place.
Si vous n’avez pas le temps de faire la crème à la vanille, sachez que le gâteau est vraiment très bon sans la garniture.
La couverture amandes – miel doit être faite le jour de la cuisson. Prévoyez suffisamment de temps dans la journée pour terminer ces étapes. Comptez 2 heures pour laisser lever la pâte à température ambiante avant de la cuire.
Le gâteau se conserve très bien au réfrigérateur pendant quelques jours. Mais il est meilleur dégusté le jour de sa cuisson.
La recette d’aujourd’hui est celle du chef Christophe Felder, tirée de son livre « Gâteaux ».
2 Comments
Qratu
11/04/2023 at 19:44
Bonjour,
Je viens de faire la recette et j’ai remarqué une petite erreur dans la recette : la première étape parle de jaunes d’œufs alors que ce sont des œufs entiers.
C’était délicieux ! Merci !
4passionfood
11/04/2023 at 20:11
Merci beaucoup.
Heureuse que ça vous a plu.