Moyen orient

  • Muhallabeya au caramel de nectarine – Greg Malouf

    23/05/20214passionfood

    Aujourd’hui, je partage avec vous une recette du chef étoilé Greg Malouf, tirée de son livre «Suqar» qui signifie sucre en arabe. C’est l’un de mes livres préférés pour les desserts du Moyen Orient avec une touche de modernité. J’ai déjà partagé avec vous «la crème brûlée au safran & orange sanguine », c’était vraiment trop bon. On peut dire que la Muhallabeya, mahalabia ou mhalabeya est l’équivalent de la «panna cotta» au Moyen-Orient (sans gélatine). La muhallabeya est extrêmement facile à préparer chez-soi et ne prend que quelques minutes. Elle peut également être préparée la veille et réservée au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Ce qui donne d’ailleurs un meilleur résultat. La recette du jour : Cette…

    Continuer à lire
  • Shatta (pâte de piment du Moyen-Orient) – Sami Tamimi

    11/05/20214passionfood
    Shatta

    Si vous appréciez les plats épicés, et que vous gardez toujours un pot de harissa (pâte de piment marocain) ou de jalapeños ou la fameuse sauce sriracha dans votre réfrigérateur, cette recette est définitivement pour vous. J’ai fait cette recette pour mon mari, il met de la sauce piquante sur tout, peu importe le plat. Shatta est une pâte de piment très populaire dans la cuisine du Moyen-Orient et égyptienne.  Au Maroc, nous avons la célèbre harissa, qui ressemble à la shatta, mais contient des ingrédients différents et nécessite une technique différente. Je n’avais jamais entendu parler de shatta avant de venir vivre…

    Continuer à lire
  • Poulet rôti aux topinambours & citron – Ottolenghi

    17/03/20214passionfood

    La recette est tirée du livre  «Jerusalem» d’ Ottolenghi et Sami Tamimi, et ne nécessite aucun effort. Tout ce que vous aurez à faire est de réaliser la marinade, ce qui prend 15 minutes, puis le four se chargera du reste. L’association du safran et du citron se marie exceptionnellement bien avec le goût des topinambours, c’est une explosion de saveurs.  C’était le coup de foudre, je ne peux pas vous dire à quel point ce plat est délicieux , j’ai vraiment hâte de le refaire. Le topinambour : Aussi appelé artichaut de Jérusalem, est originaire d’Amérique du Nord. C’est une plante vivace des astéracées dont l’espèce appartient au même genre que le tournesol. Avec un tubercule à la peau brune qui ressemble à une racine…

    Continuer à lire
  • Houmous à l’ail confit et champignons grillés – Ottolenghi

    06/03/20214passionfood

    Le houmous est probablement le plat le plus versatile, c’est une collation parfaite à tout moment de la journée. Vous pouvez le manger tel quel ou le servir garni de viande, de légumes ou comme cette recette que je partage avec vous aujourd’hui. Une des merveilleuses façons de manger du houmous. Ce n’est certainement pas la recette authentique du houmous, mais ce sera probablement le cas si vous l’essayez. Les champignons sont grillés puis marinés dans une délicieuse marinade à base de citron,huile d’olive, sirop d’érable et de chile cascabelun piment cascabel d’origine mexicaine. Ça se marie à merveille avec le houmous qui est crémeux et parfaitement parfumé à l’ail confit. Servez – le avec une salade et vous avez un magnifique repas…

    Continuer à lire
  • Semifreddo à la fleur d’oranger, miel & baklava – Sami Tamimi

    23/02/20214passionfood

    Je sais qu’en ce moment dans certains pays il fait très froid, mais ici à Dubaï on passe un hiver doux, ciel bleu et des températures de 29C qui nous permettent de profiter de la mer. Ce qui est impossible durant l’été où les températures atteignent parfois les 48C.  Vous l’avez compris il fait très beau et on en profite. La recette du jour est un Semifreddo aux saveurs du moyen orient, parfumé à la fleur d’oranger, miel et baklava. Je trouve qu’il est tout simplement le parfait dessert pour terminer un repas sur une note de fraîcheur et de…

    Continuer à lire
  • Aubergines farcies à l’agneau et aux pignons – Ottolenghi

    17/12/20204passionfood

    Une fois encore un succès avec cette recette d’ottolenghi.  J’avais dit dans un de mes articles, que grace chef d’exception, j’ai découvert une nouvelle façon de cuisiner. J’utilise ses livres tout le temps, «Jérusalem – co écrit avec Sami Tamimi», «Simple» et «Falastin » sont mes préférés. Je n’ai jamais été déçue par aucune de ses recettes. La recette que je vous propose aujourd’hui, est tirée de son livre « Jerusalem », elle peut sembler compliquée à faire. Ne vous fiez surtout pas aux apparences, c’est aussi simple et facile que de préparer un plat de pâtes à la bolognaise. Croyez-moi, cette aubergine farcie est…

    Continuer à lire
  • “Sfiha” ou pizza arabe au chou-fleur – Sami Tamimi

    13/12/20204passionfood

    Les choses les plus simples sont souvent les meilleures, et la «sfiha» aussi appelée pizza arabe est l’une de mes recettes préférées du livre «Falastin». Qu’est-ce que la sfiha? Sfiha ou sfeeha en arabe صفيحة est une sorte de galette composée de pain plat cuit avec une garniture de viande hachée, souvent de l’agneau avec l’oignon, la tomate, les pignons de pin et parfumé aux épices.  Très connue dans les pays du levant, elle est étroitement liée au manakish et au lahm bi’ajin لحم بالعجين. La recette du jour: Dans son livre, Sami Tamimi appelle la «Sfiha» «tarte ouverte».  Il propose deux garnitures au…

    Continuer à lire
1 2