Moyen orient

  • Œufs braisés, boeuf et aubergine fumée – Ottolenghi

    10/08/20234passionfood

    Ce plat d’oeufs braisés, boeuf et aubergine fumée est très réconfortant et riche en saveurs du moyen orient comme le veut la tradition avec Yotam Ottolenghi. Cette recette est assez surprenante, c’est un mix d’ingrédients et de saveurs incroyablement équilibré. Ottolenghi a toujours su sublimer les légumes en mettant en avant les saveurs du moyen orient. Dans ce plat, l’aubergine au goût fumé se marie parfaitement avec toutes ces épices : la cannelle, le piment , le cumin, ainsi que le sumac avec son goût piquant acidulé qui assaisonne parfaitement ces oeufs aux jaunes coulants. Sans oublier la fameuse sauce…

    Continuer à lire
  • Riz au four à la menthe, grenade et olives – Ottolenghi

    04/02/20224passionfood

    Regardez moi ce riz à la menthe cuit au four avec salsa à la grenade et aux olives comme il est beau. Non seulement il est coloré et savoureux, mais aussi très facile à préparer. Ottolenghi a déclaré : « que si faire du riz semble a priori à la portée de tous, réussir la cuisson PARFAITE est plus difficile qu’il n’y paraît « . Et il a raison. Si vous n’avez jamais cuit de riz au four auparavant, vous êtes sur le point d’apprendre une technique simple qui vous permettra d’avoir un riz parfait à chaque fois en un rien de…

    Continuer à lire
  • Soupe de potimarron rôti, safran et orange – Ottolenghi

    11/12/20214passionfood

    On ne peut pas dire au revoir à l’automne sans préparer une soupe de potimarron.  Surtout que l’hiver approche et les jours deviennent de plus en plus frais. On aura certainement besoin d’un grand bol d’une bonne soupe bien chaude.  C’est pour cette raison que je partage avec vous cette délicieuse « soupe de potimarron, safran et orange » d’Ottolenghi.  Une recette de son livre « Simple ». Cette soupe est soyeuse, onctueuse et pleine de saveurs. Ici le potimarron est rôti c’est ce qui fait toute la différence, cela permet d’intensifier sa saveur et sa sucrosité. Le goût du potimarron se marie…

    Continuer à lire
  • Barres crumble aux framboises et Halva – Ottolenghi

    01/11/20214passionfood

    Ces barres crumble aux framboises et Halva vous feront certainement voyager. Toutes les saveurs du Moyen-Orient sont ici : tahini, halva, sumac et eau de rose.   En plus d’être délicieuses, friables et fondantes en bouche. Ces barres crumble aux framboises et Halva sont très faciles à préparer. Et en utilisant le même mélange de crumble pour le dessus et la base de ces barres, cela les rend rapides à assembler. Tout ce que vous avez à faire est de répartir le halva sur la base précuite, suivi du mélange framboises, eau de rose et sumac. Enfin émiettez le reste du…

    Continuer à lire
  • Riz croustillant perse cuit au four – Tahchin

    23/10/20214passionfood

    Le tahchin est un célèbre plat Iranien à base de riz basmati parfaitement parfumé au safran, mélangé avec des jaunes d’œufs, du yaourt et de l’huile neutre ou du beurre fondu. Ce plat classique est versatile. Vous pouvez ajouter une couche de viande, le plut souvent c’est du poulet émietté, ou le garder végétarien en ajoutant des fruits secs. Comme vous pouvez garder les choses très simples et cuire le riz sans aucune garniture. Le « Tahchin » est le plat qui selon moi représente parfaitement la cuisine iranienne. Il a toutes les saveurs de l’Iran : la partie dorée croustillante à…

    Continuer à lire
  • Muhallabeya au caramel de nectarine – Greg Malouf

    23/05/20214passionfood

    Aujourd’hui, je partage avec vous une recette du chef étoilé Greg Malouf, tirée de son livre «Suqar» qui signifie sucre en arabe. C’est l’un de mes livres préférés pour les desserts du Moyen Orient avec une touche de modernité. J’ai déjà partagé avec vous «la crème brûlée au safran & orange sanguine », c’était vraiment trop bon. On peut dire que la Muhallabeya, mahalabia ou mhalabeya est l’équivalent de la «panna cotta» au Moyen-Orient (sans gélatine). La muhallabeya est extrêmement facile à préparer chez-soi et ne prend que quelques minutes. Elle peut également être préparée la veille et réservée au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Ce qui donne d’ailleurs un meilleur résultat. La recette du jour : Cette…

    Continuer à lire
  • Shatta (pâte de piment du Moyen-Orient) – Sami Tamimi

    11/05/20214passionfood
    Shatta

    Si vous appréciez les plats épicés, et que vous gardez toujours un pot de harissa (pâte de piment marocain) ou de jalapeños ou la fameuse sauce sriracha dans votre réfrigérateur, cette recette est définitivement pour vous. J’ai fait cette recette pour mon mari, il met de la sauce piquante sur tout, peu importe le plat. Shatta est une pâte de piment très populaire dans la cuisine du Moyen-Orient et égyptienne.  Au Maroc, nous avons la célèbre harissa, qui ressemble à la shatta, mais contient des ingrédients différents et nécessite une technique différente. Je n’avais jamais entendu parler de shatta avant de venir vivre…

    Continuer à lire
1 2 3