« Fekkas » Biscotti marocain .

05/04/20244passionfood

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de la cuisson: 40 minutes

Sert:

Si vous aimez les biscottis ou cantuccini ces biscuits italiens croquants vous allez adorez les Fekkas.

A l’approche du « Eid Al Fitr » on prépare souvent des gâteaux pour accompagner le thé à la menthe et recevoir nos invités le premier jour du Eid qui annonce la fin du mois sacré, comme « Ghriba » ou ces « Briouates aux amandes », mais aussi le « Fekkas » un des classiques de la pâtisserie marocaine. On peut dire qu’il est la version marocaine des biscottis italiens, parfumé à la fleur d’oranger, mastic, graines de sésame et de fenouil ou d’anis, auxquels on y ajoute des fruits secs comme les amandes, noix, pistaches, raisins secs, abricots secs ou des écorces d’agrumes confites. Tout dépend de ce que vous avez à la maison et de vos préférences.

Comme presque toutes les recettes marocaines, chaque famille détient sa propre recette et ses secrets pour réussir ce délicieux biscuit aux amandes et raisins secs. Aujourd’hui je vous propose ma recette, très facile à faire et que vous pouvez adapter en fonction de vos envies.

De quoi est composé le « Fekkas » ?

Les ingrédients du Fekkas sont très simples : farine, oeufs, matière grasse, sésame, graines de fenouil ou d’anis et des fruits secs. Dans la version traditionnelle on y ajoute les amandes et les raisins secs. Mais récemment au Maroc les pâtisseries proposent des versions de Fekkas plus sophistiquées. On y ajoute des noisettes, noix de pécan ou des pistaches. 

Dans ma recette j’utilise du beurre à la place de l’huile, de la levure boulangère instantanée au lieu de la levure chimique. Pour les fruits secs, tout dépend de ce que j’ai à la maison et de mes envies. J’aime beaucoup associer les pistaches aux canneberges (cranberries) un grand classique, les amandes et les écorces d’agrumes qui se marient à merveille avec la fleur d’oranger, vous pouvez aussi ajouter des noix et des abricots secs, bref faites – vous plaisir et soyez créatifs. 

La particularité de cette recette :

1 – Certaines recettes demandent à mélanger d’abord les oeufs, le sucre et l’huile avant d’ajouter la farine puis les fruits secs. Personnellement, je mets tout dans le bol du robot muni de la feuille et je pétris quelques minutes jusqu’à ce que tous les ingrédients soient complètement incorporés. C’est facile et rapide à la fois.

2- Certaines personnes gardent leur boudins toute une nuit au réfrigérateur enroulés dans un torchon humide, d’autres les gardent quelques heures au congélateur pour faciliter la découpe des boudins. Mais avec cette recette il suffit juste de les laisser tiédir 10 à 15 minutes pour pouvoir les manipuler et les couper avec un couteau bien aiguisé. C’est très pratique et rassurez – vous les boudins ne se cassent absolument pas.

Je tiens à préciser que ce n’est pas la recette traditionnelle. Mais elle est aussi bonne que celle qu’on avait l’habitude de faire à la maison, « la traditionnelle ». Et il faut aussi savoir que les Fekkas sont meilleurs le lendemain de leur cuisson.

Voir la mise en page d'impression
Imprimer la recette
Fermer l'impression

Biscotti marocain « Fekkas » .

  • Temps de préparation: 20 minutes
  • Temps de la cuisson: 40 minutes
  • Temps total: 1 heure

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 500 g de farine T55
  • 110 g de sucre semoule fin
  • 110 g de sucre glace
  • 150 g de beurre doux, à température ambiante, coupé en dés.
  • 3 oeufs , calibre moyen
  • 120 g d’amandes
  • 70 g de noix, (facultatif)
  • 50 g d’écorces d’agrumes confites , remplacez - les par des raisins secs ou des fruits confits.
  • 30 g de graines de sésames
  • 10 g de graines de fenouil , ou des graines d’anis.
  • 0,5 g de gomme arabique (mastic) , l’équivalent d’1/4 tsp
  • 4 g de levure boulangère instantanée , un peu plus d’une cuillère à café
  • 1 Tbsp (cuillère à soupe) d’eau de fleur d’oranger
  • 1 pincée de fleur de sel

Pour la dorure :

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 tsp (cuillère à café) de lait ou de crème fraîche liquide

Méthode :

  • 1)

    Dans un petit bol mélangez la levure boulangère instantanée avec l’eau de fleur d’oranger, laissez de cote le temps de préparer le reste des ingrédients.
    Dans un mortier mettez la gomme arabique avec une cuillère à café de sucre semoule et réduisez – la en poudre.

    lavez les amandes, séchez – les avec un torchon propre puis hachez – les grossièrement.

  • 2)

    Dans le bol du robot muni de la feuille, mettez l’ensemble des ingrédients y compris la levure diluée dans l’eau de fleur d’oranger et la gomme arabique en poudre. Pétrissez pour 10 – 15 minutes.

    Mettez ensuite le mélange sur le plan de travail pour être sûr que tous les ingrédients ont bien été incorporés surtout la farine et le beurre, frasez votre pâte si nécessaire avec la paume de votre main (écrasez la pâte avec la paume de la main pour bien incorporer les ingrédients).

  • 3)

    Formez 4 boudins d’un diamètre de 3 – 4 cm (la taille du boudin déterminera celle des Fekkas), placez – les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, aplatissez légèrement le haut du boudin avec vos doigts.

    Couvrez avec un torchon propre et laissez tempérer environ 20 à 30 minutes.

    Badigeonnez vos boudins avec la dorure avant de les faire cuire une première fois dans un four préchauffé à 170C chaleur tournante pour environ 17 minutes, en tournant la plaque à mi cuisson.

    Sortez vos boudins du four, mettez – les sur une grille et laissez refroidir 15 – 20 minutes avant de les couper en tranches diagonales ou pas d’environ 0,5cm d’épaisseur. J’utilise un couteau à scie très fin.

    Baissez la température du four à 150C.

    Déposez vos Fekkas sur la plaque et direction le four pour une deuxième cuisson entre 20 et 22 minutes, en tournant la plaque à mi cuisson. Si vous les aimez très croquants prolonger la cuisson de quelques minutes, en gardant un œil sur votre four.

    La température et le temps de cuisson sont en fonction de votre four, donc soyez sûr que votre four n’est pas trop chaud, il faut que les Fekkas sèchent et en même temps prennent une jolie couleur dorée.

    Sortez du four et retirez vos Fekkas de la plaque en les plaçant sur une grille.

    Laissez complètement refroidir avant de les placez verticalement dans une boîte hermétique. Les fekkas se conservent très bien et longtemps surtout si vous les mettez dans des boîtes métalliques.

  • 4)

    Servez vos Fekkas avec un bon thé à la menthe.

    Bonne dégustation !!

     

Nutrition

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette précédente