Si vous aimez les biscottis ou cantuccini ces biscuits italiens croquants vous allez adorez les Fekkas.
A l’approche du « Eid Al Fitr » on prépare souvent des gâteaux pour accompagner le thé à la menthe et recevoir nos invités le premier jour du Eid qui annonce la fin du mois sacré, comme « Ghriba » ou ces « Briouates aux amandes », mais aussi le « Fekkas » un des classiques de la pâtisserie marocaine. On peut dire qu’il est la version marocaine des biscottis italiens, parfumé à la fleur d’oranger, mastic, graines de sésame et de fenouil ou d’anis, auxquels on y ajoute des fruits secs comme les amandes, noix, pistaches, raisins secs, abricots secs ou des écorces d’agrumes confites. Tout dépend de ce que vous avez à la maison et de vos préférences.
Comme presque toutes les recettes marocaines, chaque famille détient sa propre recette et ses secrets pour réussir ce délicieux biscuit aux amandes et raisins secs. Aujourd’hui je vous propose ma recette, très facile à faire et que vous pouvez adapter en fonction de vos envies.

De quoi est composé le « Fekkas » ?
Les ingrédients du Fekkas sont très simples : farine, oeufs, matière grasse, sésame, graines de fenouil ou d’anis et des fruits secs. Dans la version traditionnelle on y ajoute les amandes et les raisins secs. Mais récemment au Maroc les pâtisseries proposent des versions de Fekkas plus sophistiquées. On y ajoute des noisettes, noix de pécan ou des pistaches.
Dans ma recette j’utilise du beurre à la place de l’huile, de la levure boulangère instantanée au lieu de la levure chimique. Pour les fruits secs, tout dépend de ce que j’ai à la maison et de mes envies. J’aime beaucoup associer les pistaches aux canneberges (cranberries) un grand classique, les amandes et les écorces d’agrumes qui se marient à merveille avec la fleur d’oranger, vous pouvez aussi ajouter des noix et des abricots secs, bref faites – vous plaisir et soyez créatifs.
La particularité de cette recette :
1 – Certaines recettes demandent à mélanger d’abord les oeufs, le sucre et l’huile avant d’ajouter la farine puis les fruits secs. Personnellement, je mets tout dans le bol du robot muni de la feuille et je pétris quelques minutes jusqu’à ce que tous les ingrédients soient complètement incorporés. C’est facile et rapide à la fois.
2- Certaines personnes gardent leur boudins toute une nuit au réfrigérateur enroulés dans un torchon humide, d’autres les gardent quelques heures au congélateur pour faciliter la découpe des boudins. Mais avec cette recette il suffit juste de les laisser tiédir 10 à 15 minutes pour pouvoir les manipuler et les couper avec un couteau bien aiguisé. C’est très pratique et rassurez – vous les boudins ne se cassent absolument pas.
Je tiens à préciser que ce n’est pas la recette traditionnelle. Mais elle est aussi bonne que celle qu’on avait l’habitude de faire à la maison, « la traditionnelle ». Et il faut aussi savoir que les Fekkas sont meilleurs le lendemain de leur cuisson.
2 Comments
Idées Repas
26/04/2024 at 21:25
Hummm j’adore cette recette
Bonne journée bisous
4passionfood
27/04/2024 at 21:08
Merci beaucoup.