Sablés à la confiture de framboises.

15/06/20234passionfood

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de la cuisson: 12 minutes

Sert: 10 sablés de 7cm de diamètre.

Sablés à la confiture ou lunettes de romans, un biscuit au bon goût de beurre, très friable et trop gourmand. Un classique pour le goûter comme le cake marbré et le gâteau d’ananas renversé, mais c’est aussi un classique qu’on retrouve durant les fêtes.

Cette recette est un retour en enfance, d’ailleurs étant gamine j’ai toujours léché l’intérieur du trou rempli de confiture le plus souvent à la fraise, avant de m’attaquer au biscuit. Aujourd’hui mes enfants font la même chose.

La recette de ces délicieux sablés fourrés à la confiture et saupoudrés de sucre glace est celle du « french pâtissier ». Elle est extrêmement facile à faire, puisqu’il suffit de réaliser une pâte sablée, de détailler des cercles avec un emporte pièce, de les cuire au four avant de les saupoudrer de sucre glace et de les garnir de confiture, de gelée ou de pâte  à tartiner.

Voir la mise en page d'impression
Imprimer la recette
Fermer l'impression

Sablés à la confiture de framboises.

  • Temps de préparation: 15 minutes
  • Temps de la cuisson: 12 minutes
  • Temps total: 27 minutes
  • Sert: 10 sablés de 7cm de diamètre.

Ingrédients :

Pour les sablés :

  • 75 g de beurre doux froid coupé en dés
  • 150 g de farine T55
  • 3 g de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 40 g de sucre de canne , fin
  • 30 g de jaune d’oeuf , environ 2 petits oeufs
  • 1 gousse de vanille , ou 1tsp d’extrait de vaille

Pour le montage et finition :

  • confiture de framboises sans pépins
  • sucre glace ou sucre neige

Méthode :

  • 1)

    Dans un grand bol mettez le beurre froid coupé en dés avec la farine, la levure et le sel. Travaillez ces ingrédients avec les bouts des doigts jusqu’à obtenir un mélange ayant la texture sableuse.

     

  • 2)

    Ajoutez ensuite le sucre (fin), la vanille puis les jaunes d’oeufs. Mélangez jusqu’à obtenir une boule.

     

  • 3)

    Placez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson ou feuilles guitare, étalez – la sur une épaisseur de 3mm. Retirez la feuille du dessus puis à l’aide d’un emporte pièce détaillez des cercles de 7cm de diamètre (ou 10cm). Vous pouvez bien entendu utiliser l’emporte pièce de votre choix.

    Faites ensuite des trous sur la moitié (les trous sont de 1cm pour les cercles de 7cm ou plusieurs trous pour ceux de 10cm).

    il faut réaliser les trous avant de placer les sablés au réfrigérateur, si vous le faites après repos au frais les sablés se cassent.

    Réfrigérez vos sablés entre 10 à 15 minutes, avant de les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson ou comme moi sur un tapis “silpat”. Mettez ensuite un autre tapis “silpat” sur les sablés puis une plaque à pâtisserie sur le dessus. De cette façon les sablés garderont leurs formes et ne vont pas s’étaler lors de la cuisson.

    Faites – les cuire dans un four préchauffé à 155°C chaleur tournante en retournant la plaque à mi cuisson. Il est très important de séparer les sablés entiers de ceux avec un trou, la cuisson étant différente pour les deux 10 -11 minutes pour les sablés avec des trous et environ 12-13 minutes pour les autres (c’est le temps qu’il m’a fallu pour cuire mes sablés de 7cm).

    Le temps de cuisson et la température du four sont donnés à titre indicatif, il est important de surveiller les sablés surtout après la deuxième moitié de temps de cuisson.

    Une fois les sablés légèrement dorés, retirez – les du four et laissez – les refroidir quelques minutes avant de les déposer sur une grille.

     

  • 4)

    Saupoudrez les sablés troués de sucre glace (ou sucre neige).

    Garnissez les sablés entiers d’un peu de confiture de votre choix (ici confiture de framboises).

    Placez les sablés troués dessus en appuyant très légèrement pour coller les sablés et faire ressortir la confiture du trou. Il faut vraiment appuyer très très doucement, les sablés sont trop fragiles et risquent de se casser.

     

  • 5)

    Bonne dégustation !!

Conseils & Astuces :

Le sucre glace a tendance à fondre au contact de l’humidité et pour ce genre de sablés il va changer de texture et coller aux doigts vu que la pâte contient du beurre.

Je vous conseille d’utiliser du sucre neige qui est un sucre glace amidonné que les chefs utilisent pour décorer leurs gâteaux et pâtisseries et qui a bien entendu l’avantage de ne pas fondre. Sinon, ne faites le montage de vos sablés qu’une fois vous voulez les servir. Donc cuisez vos sables, conservez – les dans une boîte hermétique et une fois vous voulez les servir saupoudrez les sablés de sucre glace et garnissez – les de confiture.

 

Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette précédente Recette suivante