Marocaine

  • Calamars farcis à la marocaine

    30/05/20214passionfood

    La cuisine marocaine est riche en plats à base de poisson et de fruits de mer, compte tenu de ses longues côtes maritimes le long de la Méditerranée et de l’Atlantique. Ces plats peuvent être préparés de différentes manières selon la région.  Alors aujourd’hui je partage avec vous un plat moins connu que le tajine, le couscous ou la fameuse pastilla, mais qui reste très populaire au Maroc : «Calamars farcis à la sauce tomate».  Quand je vivais avec mes parents, ma mère nous préparait ce plat pendant le week-end, parfois c’était la paella, ou des tajines de poisson : “ poisson au four à la chermoula” ou encore “tajine de boulettes de sardines…

    Continuer à lire
  • Pastilla au poulet

    23/04/20214passionfood

    La pastilla est à coup sûr l’un des plats les plus appréciés de la cuisine marocaine.  C’est un classique bien-aimé, réservé pour les occasions spéciales comme les mariages, les baptêmes ou eids. Au Maroc, la pastilla est généralement servie en entrée au début des repas spéciaux. Mais vous pouvez très bien la servir comme plat principal avec une simple salade verte. Il existe deux versions principales de la pastilla, une avec de la volaille et une avec des fruits de mer. D’où vient la pastilla / bastilla? La pastilla qui d’ailleurs se prononce “bastilla” au Maroc vu que la lettre « P » n’existe pas dans l’alphabet arabe. Selon Anny Gaul (historienne américaine spécialiste de la…

    Continuer à lire
  • Tajine de saumon, patates douces et Ras El Hanout

    08/02/20214passionfood

    Le tajine est un incontournable de la cuisine marocaine, simple à réaliser, healthy et surtout délicieux.  La recette que je vous propose aujourd’hui est celle de Alia, c’est un tajine sucré – salé de saumon aux patates douces et raisins secs. Ce genre de tajine de poisson sucré- salé, est très connu dans certaines villes côtières marocaines. Plus précisément les villes de Safi et Essaouira qui sont connues pour leur tagine de poisson à  la “Tfaya” . Cette dernière est une sorte de confit, préparé à base de raisins secs, d’oignons caramélisés au miel le tout parfumé à la cannelle  et au safran. Elle sert généralement…

    Continuer à lire
  • Tajine de boulettes de sardines à l’aubergine grillée.

    04/12/20204passionfood

    Le tajine de boulettes de sardines est l’un des plus populaires et les plus appréciés au Maroc. Spécialement dans les villes côtières du royaume. En principe, on ajoute du riz à la kefta de sardines, pour garder les boulettes fondantes. Mais dans la recette que je vous propose aujourd’hui, on y ajoute des aubergines grillées. Non seulement les boulettes sont très fondantes, mais le goût du fumé ajoute une note particulière à ce délicieux plat. Les boulettes de sardines sont ensuite cuites dans une sauce tomate un peu relevée (ou pas selon les goûts). Comme on peut très bien ajouter…

    Continuer à lire
  • Poisson au four à la marocaine avec chermoula et céleri rave

    27/10/20204passionfood

    J’adore ce plat, c’est l’un de mes repas préférés de la semaine. En plus d’être sain et plein de saveurs, il se prépare en très peu de temps. Il faut 5 minutes pour faire la Chermoula, la marinade classique largement connue et utilisée en Afrique du Nord.  Elle est à base d’herbes fraîches (coriandre et persil), d’ail et d’épices. Au Maroc, cette sauce est traditionnellement utilisée pour mariner le poisson. Mais elle est aussi utilisée pour la volaille et les légumes (par exemple : salade de carottes cuites).   La recette du jour : Aujourd’hui, je partage avec vous une version simple…

    Continuer à lire
  • Tajine d’agneau aux coings caramélisés

    25/10/20204passionfood

    Le tajine, à la base, est un ustensile de cuisine en terre cuite, surmonté d’un couvercle en forme de cône. Il permet de cuire les aliments à l’étouffée, en préservant ainsi leurs saveurs et leurs bienfaits. Il faut savoir qu’au Maroc le tajine est un plat convivial, de partage, qu’on déguste avec du pain fait maison.  On peut préparer toutes sortes de tajines : à la viande (poulet, boeuf, agneau et chèvre dans certaines region du Maroc). Au poisson, le plus souvent mariné dans une sorte de sauce à base d’herbes fraîches (coriandre et persil) et d’épices qu’on appelle “la chermoula”. Ou tout simplement un tajine végétarien, on y retrouve souvent des légumes de saison. Je vous propose aujourd’hui…

    Continuer à lire
  • « Zaalouk » caviar d’aubergines à la marocaine

    25/09/20204passionfood

    Les caviars d’aubergines sont très appréciés au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans certains pays d’Europe.  Parmi les plus populaires, «Baba Ghanoush» (ou moutabel une autre version du caviar d’aubergine) originaire du levant, en Grèce et à Chypre «melitzanosalata», «ajvar» des Balkans, géorgien «badrijnis khizilala» et «zaalouk» la version marocaine préparée avec des aubergines, des tomates et les épices à Chermoula : ail, cumin, paprika, persil, coriandre et beaucoup d’huile d’olive. Les salades cuites font partie intégrante de la cuisine marocaine, vous verrez rarement un plat principal servi tout seul. Et «Zaalouk» est le plus apprécié (en tout cas pour ma famille) pour accompagner certains plats comme les grillades ou les tajines (avec viande ou poisson).  Le…

    Continuer à lire
1 2