Citron confit marocain.

10/06/20244passionfood

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de la cuisson:

Sert: 5 citrons confits

La cuisine marocaine est connue pour sa diversité, sa richesse, ses goûts et ses saveurs. Il existe un nombre infini de plats et de recettes dont les secrets se transmettent de génération en génération et de mères en filles. Réussir un tajine ou un plat marocain, c’est savoir doser les épices et utiliser les bons ingrédients en fonction du plat cuisiné.

Aujourd’hui je partage avec vous la recette d’un incontournable condiment dans la cuisine marocaine : « le citron confit ». Souvent associé aux tajines de volaille, comme le « tajine de poulet M’chermel », il est un ingrédient de base dans la Tanjyia, le plat emblématique de la ville de Marrakech. Vous pouvez l’utiliser pour assaisonner vos salades comme cette « salade de betterave d’Ottolenghi » ou comme ICI avec les salades marocaines.

Comment préparer ce condiment marocain ?

Dans cette recette seuls deux ingrédients sont nécessaires :

Le sel : comptez une cuillère à soupe de gros sel de mer par citron.

Et le citron. Dans la cuisine marocaine on utilise le plus souvent la pelure, il est donc impératif de choisir vos citrons bio non traités. Vous pouvez utiliser des citrons jaunes, de la bergamote ou encore les limonettes de Marrakech.

Un filet d’huile d’olive qui formera une pellicule et évitera au citron de moisir.

Comment préparer la pâte de citron confit marocain ?

En arrivant à Londres, l’une des premières choses que j’ai faite, était d’acheter des produits Ottolenghi. J’avais pris du sumac, du Zaatar palestinien, dukkah et la pâte de citron confit. J’ai trouvé que c’était une idée de genie. Le plus souvent on utilise la pelure et on se retrouve avec un bocal plein de pulpe. Cela fait un an que je la fais maison. Il suffit de mixer le citron confit, avec un peu de curcuma pour cette belle couleur dorée et un peu de jus de citron pour obtenir une pâte lisse et épaisse.

Voir la mise en page d'impression
Imprimer la recette
Fermer l'impression

Citron confit marocain

  • Temps de préparation: 15 minutes
  • Temps total: 15 minutes
  • Sert: 5 citrons confits

Ingrédients :

Citron confit marocain :

  • 5 citron jaunes bio non traités, vous pouvez utilisez la bergamote ou limonette de Marrakech c’est encore meilleur
  • 5 Tbsp (cuillères à soupe) de sel de mer , gros sel
  • 5 Tbsp (cuillères à soupe) d’huile d’olive extra vierge
  • 1 bocal stérilisé

Pâte de citron confit marocain :

  • 1 citron confit marocain
  • 2 pincée curcuma
  • 1 Tbsp (cuillère à soupe) jus de citron
  • 1 Tbsp (cuillère à soupe) huile d’olive

Méthode :

Citron confit marocain :

  • 1)

    Démarrez par la sterilisation de votre bocal.

     

  • 2)

    Lavez puis essuyez les citrons avec un torchon propre en s’assurant qu’ils ne contiennent plus aucune goutte d’eau.

  • 3)

    Ensuite coupez – les en 4 dans la longueur sans aller jusqu’au bout pour ne pas séparer les morceaux et garder le bas du citron intact.

     

    Écartez légèrement les quartiers avec vos doigts et garnissez de sel, il faudra compter une cuillère à soupe de gros sel pour chaque citron.

    Placez les citrons en les tassant dans le bocal préalablement stérilisé. Versez dessus l’huile d’olive, cette dernière formera une pellicule qui empêchera les citrons de moisir.

    Vous pouvez aromatiser les citrons confits avec des feuilles de laurier, des baies de votre choix. Au Maroc on se contente juste du citron sans aucun ajout.

  • 4)

    Fermez le bocal et conservez – le au placard à l’abri de la lumière. Secouez le bocal chaque jour pendant les deux premières semaines, cela permettra de bien repartir le sel, l’huile d’olive et le jus que les citrons auront lâché.

    Les citrons confits seront prêts à être utilisés après 4 semaines minimum de macération.

    Il est important de noter que le citron confit va changer de couleur et brunir on l’appelle au Maroc « L’hamd mseyer maassel » ce qui se traduit par « citron confit caramélisé » vu la couleur marron qu’il prend avec le temps. Celui – ci est surtout utilisé pour la Tanjyia, vu que c’est tellement mou et tendre qu’il fond lors de la cuisson, et donne ce goût acidulé mais tellement bon à ce plat mythique de la ville de Marrakech. Bien entendu vous pouvez l’utiliser dans vos tajines.

    Après un mois voire un mois et demi de macération, vous pouvez placer votre bocal au réfrigérateur. Le citron confit se conserve jusqu’à un an voire plus. 

    Récupérez vos citrons confits du bocal avec une fourchette ou une cuillère propres, n’utilisez jamais vos doigts au risque de contaminer le reste.

     

Pâte de citron confit marocain :

  • 1)

    Coupez le citron confit en morceaux et retirez les pépins. Transférez – le ensuite dans un blender avec le curcuma et le jus de citron, mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse et épaisse.

  • 2)

    Transférez la mixture dans un bocal hermétique préalablement stérilisé, versez ensuite la cuillère à soupe d’huile d’olive par- dessus, afin d’éviter l’oxydation de la pâte de citron.

    Placez le bocal au réfrigérateur. La pâte de citron confit se conserve jusqu’à un mois, mais n’oubliez pas de toujours couvrir avec une fine couche d’huile d’olive.

Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette précédente