La cuisine marocaine est connue pour sa diversité, sa richesse, ses goûts et ses saveurs. Il existe un nombre infini de plats et de recettes dont les secrets se transmettent de génération en génération et de mères en filles. Réussir un tajine ou un plat marocain, c’est savoir doser les épices et utiliser les bons ingrédients en fonction du plat cuisiné.
Aujourd’hui je partage avec vous la recette d’un incontournable condiment dans la cuisine marocaine : « le citron confit ». Souvent associé aux tajines de volaille, comme le « tajine de poulet M’chermel », il est un ingrédient de base dans la Tanjyia, le plat emblématique de la ville de Marrakech. Vous pouvez l’utiliser pour assaisonner vos salades comme cette « salade de betterave d’Ottolenghi » ou comme ICI avec les salades marocaines.
Comment préparer ce condiment marocain ?
Dans cette recette seuls deux ingrédients sont nécessaires :
Le sel : comptez une cuillère à soupe de gros sel de mer par citron.
Et le citron. Dans la cuisine marocaine on utilise le plus souvent la pelure, il est donc impératif de choisir vos citrons bio non traités. Vous pouvez utiliser des citrons jaunes, de la bergamote ou encore les limonettes de Marrakech.
Un filet d’huile d’olive qui formera une pellicule et évitera au citron de moisir.
Comment préparer la pâte de citron confit marocain ?
En arrivant à Londres, l’une des premières choses que j’ai faite, était d’acheter des produits Ottolenghi. J’avais pris du sumac, du Zaatar palestinien, dukkah et la pâte de citron confit. J’ai trouvé que c’était une idée de genie. Le plus souvent on utilise la pelure et on se retrouve avec un bocal plein de pulpe. Cela fait un an que je la fais maison. Il suffit de mixer le citron confit, avec un peu de curcuma pour cette belle couleur dorée et un peu de jus de citron pour obtenir une pâte lisse et épaisse.