Le soleil a finalement fait son apparition, en tout cas ici à Londres. Je déclare donc la saison de l’apéro ouverte, et pour cela je vous propose un magnifique plateau de Mezze.

De quoi est composé ce plateau de Mezze ?
Vous trouverez dans ce plateau du labneh avec de la fêta marinée, du M’tabel d’aubergine et de la Muhammara the best de toutes celles que j’ai mangées so far. J’ai aussi mis des olives, un assortiment de tomates, des noix caramélisées, des noix de cajou au curry and of course du fromage et pour rester dans le thème du Moyen Orient j’ai ajouté du Halloumi grillé. N’oubliez pas les crackers.
Comment réaliser le Labneh avec la fêta marinée ?
Il n’y a pas plus facile que de faire du labneh soi-même, d’ailleurs je vous en parle ICI. J’ai décidé de servir le Labneh avec un crumble de fêta marinée dans de l’huile d’olive, zeste de citron, Aleppo chilli, du citron confit marocain et de la ciboulette. Je l’ai aussi agrémenté de pignons frits. C’était délicieux, je vous encourage vraiment à la faire.
C’est quoi la Muhammara ?
Muhammara ou mouhamara est un dip d’origine syrienne à base de poivrons rouges grillés et de noix. Le mot Muhammara en arabe peut signifier à la fois “rôti” et “rouge” et peut également faire référence à l’utilisation de paprika pour apporter une saveur fumée et une couleur rougeâtre à un plat. Mais pas dans cette recette, où on va utiliser le concentré de tomate, du piment d’Alep (Aleppo chilli), de l’ail, de l’oignon rouge, du cumin de la mélasse de grenade, des noix torréfiées et du panko (chapelure japonaise) qui rend le mélange un peu ferme. Pour une version sans gluten utilisez une quantité égale de poudre d’amande ou bien augmentez la quantité de noix d’environ 10g.
La Muhammara se conserve très bien au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Elle est même meilleure le lendemain de sa préparation.
C’est quoi M’tabel ?
On confond souvent le M’tabel ou moutabel d’aubergine avec le baba ganoush. La différence entre les deux est l’ajout du Tahini (la pâte de sésame).
La star de ce plat est l’aubergine et on est en pleine saison. Choisissez – les grosses, fermes et luisantes au pédoncule vert. Leur cuisson est très facile soit au four soit au feu direct sur gaz, feu de bois ou charbon qui donnera un goût fumé à la chair. Une fois cuites, les aubergines sont pelées puis hachées au couteau, on va y ajouter le tahini, l’ail, le jus de citron, le sel et une pincée de cumin en poudre.
Le M’tabel d’aubergine se conserve au réfrigérateur entre 4 et 5 jours. Servez – le à température ambiante avec du pain pita.
Graines et noix sucrées et épicées :
J’ai été choquée de voir le nombre de conservateurs qui existe dans un simple paquet de noix pour apéro. J’ai donc décidé de les préparer moi – même, et c’était trop bon. Ici j’ai utilisé les noix de cajou, des graines de courges et de tournesol. Vous pouvez bien entendu choisir les noix que vous préférez : des amandes, macadamia, noisettes ….Dans cette recette on va utiliser du piment d’Alep, remplacez- le par du piment d’espelette, du sucre roux, du curry et du curcuma.
Ce mélange de graines et noix se conserve parfaitement bien dans une boîte hermétique jusqu’à deux semaines.

Toutes les recettes que je vous propose aujourd’hui sont tirées d’un de mes livres préférés “Falastin” par Sami Tamimi
Enjoy ce magnifique plateau de Mezze !













6 Comments
Ledoux
01/08/2024 at 21:09
Merci pour ces excellentes recettes,j’ai hâte de les réaliser
4passionfood
03/08/2024 at 20:53
Bonjour,
Merci beaucoup.
J’ai adoré ce plateau pour apéro. La cuisine du levant est une cuisine que j’affectionne particulièrement, j’espère que ca vous plaira aussi.
Khadija
12/09/2024 at 17:55
Oh lala je vais m’empresser de faire ces recettes pour ce week-end. Merci !
4passionfood
23/09/2024 at 20:49
Super, je suis sure que vous allez aimer, inchaallah.
Solis
10/11/2025 at 03:09
Merci pour cet article, ton plateau est magnifique et super inspirant !
J’adore l’idée de la fêta marinée et des noix épicées maison — ça change vraiment tout au niveau des saveurs.
Petit conseil que j’utilise souvent quand je fais un plateau de mezze : j’ajoute toujours du pain pita chaud ou du pain plat grillé directement à la poêle avec un filet d’huile d’olive et du zaatar. C’est tout bête mais ça relève encore plus les dips et ça évite le côté « crackers industriels ».
Et si on veut un élément ultra frais pour équilibrer tout ça, une petite salade fattoush (salade de concombre, tomate, menthe, citron + morceaux de pita grillés) fonctionne à merveille.
4passionfood
10/11/2025 at 14:17
Bonjour, merci pour votre commentaire.
Je dois avouer que j’adore les plateaux mezza, et vous avez raison une salade fattoush, avec du sumac, huile d’olive et du jus de citron comme dressing c’est juste excellent.
Pour le pain c’est exactement ce que je fais si vous checkez mon blog “recette de labneh maison et olives aux za’atar” vous verrez que j’ai accompagné le labneh et le houmous de pain pita “arabe” qui est fin et plat avec du za’atar et huile d’olive, c’est trop bon.
Mais c’est vrai que c’est très difficile pour moi de trouver ce genre de pain partout, donc des fois j’achète des crackers pour accompagner mes mezze.
Merci encore pour votre partage.