Houmous à l’ail confit et champignons grillés – Ottolenghi

06/03/20214passionfood

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de la cuisson: 1 heure

Sert: 4 - 6 personnes :

Le houmous est probablement le plat le plus versatile, c’est une collation parfaite à tout moment de la journée. Vous pouvez le manger tel quel ou le servir garni de viande, de légumes ou comme cette recette que je partage avec vous aujourd’hui.

Une des merveilleuses façons de manger du houmous. Ce n’est certainement pas la recette authentique du houmous, mais ce sera probablement le cas si vous l’essayez.

Les champignons sont grillés puis marinés dans une délicieuse marinade à base de citron,huile d’olive, sirop d’érable et de chile cascabelun piment cascabel d’origine mexicaine. Ça se marie à merveille avec le houmous qui est crémeux et parfaitement parfumé à l’ail confit. Servez – le avec une salade et vous avez un magnifique repas .

Vous pouvez vous passer de la garniture et vous contenter juste du houmous à l’ail confit.  

Si vous n’aimez pas l’ail qui a généralement un goût fort.  Je pense que l’ail confit est la meilleure alternative. Il boost la saveur du houmous, et donne en même temps un goût subtil d’ail. J’ai vraiment adoré.

Que veut dire houmous ?

Le mot «Houmous, humous ou hummus» vient de l’arabe حمص  qui signifie pois chiches.

Le houmous est un plat populaire au Moyen-Orient. Il est à base de pois chiches cuits ou en conserve mélangés avec du tahini (pâte de graines de sésame), du jus de citron et de l’ail avec une pincée de cumin moulu. Traditionnellement servi avec de l’huile d’olive et du pain pita ou du pain arabe.

Ce fabuleux plat est devenu très tendance et il est surtout très sain .

Comment faire un houmous crémeux et onctueux?

Utilisez des pois chiches fraîchement cuits ou si vous utilisez ceux en conserve, égouttez-les et mettez-les dans une casserole, couvrez d’eau, salez, ajoutez une pincée de cumin moulu et laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes pour ramollir et chauffer. Égouttez mais gardez l’eau, vous en aurez besoin pour mixer les pois chiches.

Si vous avez le temps, enlevez la peau. Ce n’est pas nécessaire mais cela fait une différence surtout si vous utilisez les pois chiches en conserve.

Ajoutez de l’eau glacée ou des glaçons lorsque vous mixez les pois chiches, cela aidera à aérer votre houmous et à le garder léger et aussi à avoir cette magnifique couleur du houmous.

Si vous ne mangez pas le houmous juste après l’avoir fait, assurez-vous de le filmer au contact pour éviter la formation d’une peau sur le dessus.

En principe, on n’ajoute pas l’huile d’olive quand on mixe les pois chiches, mais on sert le houmous avec un généreux filet d’huile d’olive.

La recette du jour:

La recette que je partage avec vous aujourd’hui est tirée du nouveau livre d’Ottolenghi “Flavours“, co-écrit avec Ixta Belfrage.

Le plat est facile à préparer et le résultat est parfait pour satisfaire tout amateur de houmous ou toute personne végane.

Préparez d’abord les champignons. Dans cette recette on utilisera deux types: des champignons shiitake et des champignons de paris blonds, coupés en deux et grillés jusqu’à ce qu’ils aient une belle marque.

Pendant ce temps, préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients: jus de citron, huile d’olive, sirop d’érable, sel de mer en flocons, poivre noir fraîchement moulu, thym et enfin piment cascabel grossièrement haché. Ajoutez-y les champignons grillés. Laissez mariner 1 à 2 heures.

Pendant ce temps, préparez le houmous. Commencez d’abord par l’ail confit, car il faudra 40 minutes pour qu’il soit prêt.

Dans un robot, mettez tous les ingrédients du houmous, puis mixez jusqu’à ce que vous ayez une purée lisse et crèmeuse.  

Étalez le houmous dans une assiette en créant un grand puits au centre avec le dos d’une cuillère.  Versez les champignons grillés, et voilà !!  Servez-le avec du pain pita ou du pain arabe.

Voir la mise en page d'impression
Imprimer la recette
Fermer l'impression

Houmous à l'ail confit et champignons grillés - Ottolenghi

  • Temps de préparation: 20 minutes
  • Temps de la cuisson: 1 heure
  • Temps total: 1 heure 20 minutes
  • Sert: 4 - 6 personnes :

Ottolenghi: « Je veux que tout le monde aime le houmous autant que moi, qu'il prépare le sien et le serve dans le cadre d'un merveilleux mezze du Moyen-Orient ».

Comptez 1 à 2 heures pour mariner les champignons .

Ingrédients :

Pour les champignons grillés :

  • 140 g de champignons de Paris blonds , coupés en quartiers
  • 120 g de champignons shiitake, coupés en deux
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 60 g d’huile d’olive
  • 1 citron jaune, à l’aide d’un économe prélevez 3 bandes sans le ziste (patrie blanche et amère sous le zeste),
  • 2 Tbsp de jus de citron
  • 5 g de brins de thym
  • 1-1/2 tsp de sirop d'érable
  • 1-1/2 tsp de sel de mer en flocons
  • poivre noir moulu
  • 1 chili cascabel séché

Pour le Houmous à l'ail confit :

  • 2 tête d’ail, coupez le haut pour exposer les gousses
  • 2 Tbsp d'huile d'olive
  • sel de mer en flocons et poivre noir moulu
  • 3 Tbsp d'eau glacée
  • 2 Tbsp de jus de citron jaune
  • 2 Tbsp de tahini
  • 300 g de pois chiches cuits ou de pois chiches en conserve
  • 1 Tbsp d'aneth, haché grossièrement
  • 1-1/2 tsp de persil, haché finement

Méthode :

Pour les champignons:

  • 1)

    Faites chauffer une grande poêle à griller à feu vif et ajoutez tous les champignons, étalés (vous devrez peut-être le faire par lots, selon la taille de votre poêle).  Grillez pendant environ 8 minutes, en les retournant, jusqu’à ce que tous les côtés aient de belles marques de grillade .
    Ajoutez les champignons dans un bol moyen avec l’ail écrasé, l’huile d’olive, les bandes de citron, le jus de citron, le thym, le sirop d’érable, le sel et le poivre noir fraîchement moulu. Bien mélanger.
    Dans une poêle faites chauffer le piment pendant 4 minutes, ensuite hachez – le et ajoutez-le, avec ses graines, dans le bol avec les champignons. Laissez mariner pendant 1 à 2 heures.

Pour le houmous:

  • 1)

    Préchauffez le four à 200 ° C chaleur tournante.
    Arrosez les têtes d’ail avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et saupoudrez d’un peu de sel et de poivre.  Enveloppez-les dans du papier aluminium (j’utilise toujours du papier cuisson avec du papier alu).

    Mettez au four pendant 40 minutes, jusqu’à ce que les têtes d’ail soient ramollies et dorées.  Retirez la feuille d’aluminium, laissez refroidir pour pouvoir retirer les gousses d’ail.

    Dans un robot, mettez l’ail confit , l’eau glacée, le jus de citron, le tahini, les pois chiches (j’ai retiré la peau), 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et ¾ cuillère à café de sel. Mixez jusqu’à obtenir une purée lisse et crémeuse, en raclant les parois du bol au fur et à mesure, si nécessaire.
    Étalez le houmous dans un bol peu profond en créant un puits au centre avec le dos d’une cuillère.

     

  • 2)

    Incorporez l’aneth et le persil aux champignons, puis versez dans le puits, avec l’huile et les aromates.  Servez aussitôt.

    Bonne dégustation !!

Conseils & Astuces:

Commencez la veille si vous utilisez des pois chiches séchés, lavez-les et placez-les dans un grand bol.  Couvrez-les d’eau froide, au moins deux fois leur volume, et laissez tremper toute une nuit.

Le lendemain, égouttez les pois chiches et placez-les avec le soda dans une casserole moyenne (pour 250g de pois chiches séchés utiliser 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude), à ​​feu vif, faites cuire pendant environ 3 minutes en remuant constamment. Ajoutez 1,5 litre d’eau et porter à ébullition.  Faites cuire en écumant toute mousse et toute peau qui flottent à la surface. Les pois chiches peuvent cuire entre 20 et 40 minutes, selon le type et la fraîcheur, parfois plus longtemps.  Ils doivent être très tendres, s’écraser facilement lorsqu’ils sont pressés entre vos doigts, mais pas tout à fait pâteux.

Égouttez les pois chiches, ils sont prêts à être utilisés.

 

Le houmous doit idéalement être servi alors qu’il est fraîchement préparé.  Mais si vous voulez le préparer à l’avance, rangez-le simplement dans une boite hermétique avec couvercle mais filmez le houmous au contact pour éviter la formation d’une peau et conservez-le au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Le plus important est de le sortir avant pour le ramener à température ambiante avant de le servir.

 

Si vous n’avez pas le piment « chili cascabel », vous pouvez utiliser du piment de Cayenne, mais juste un peu vu qu’il est plus fort.

Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette précédente Recette suivante