Le houmous est probablement le plat le plus versatile, c’est une collation parfaite à tout moment de la journée. Vous pouvez le manger tel quel ou le servir garni de viande, de légumes ou comme cette recette que je partage avec vous aujourd’hui.
Une des merveilleuses façons de manger du houmous. Ce n’est certainement pas la recette authentique du houmous, mais ce sera probablement le cas si vous l’essayez.
Les champignons sont grillés puis marinés dans une délicieuse marinade à base de citron,huile d’olive, sirop d’érable et de chile cascabelun piment cascabel d’origine mexicaine. Ça se marie à merveille avec le houmous qui est crémeux et parfaitement parfumé à l’ail confit. Servez – le avec une salade et vous avez un magnifique repas .

Vous pouvez vous passer de la garniture et vous contenter juste du houmous à l’ail confit.
Si vous n’aimez pas l’ail qui a généralement un goût fort. Je pense que l’ail confit est la meilleure alternative. Il boost la saveur du houmous, et donne en même temps un goût subtil d’ail. J’ai vraiment adoré.
Que veut dire houmous ?
Le mot «Houmous, humous ou hummus» vient de l’arabe حمص qui signifie pois chiches.
Le houmous est un plat populaire au Moyen-Orient. Il est à base de pois chiches cuits ou en conserve mélangés avec du tahini (pâte de graines de sésame), du jus de citron et de l’ail avec une pincée de cumin moulu. Traditionnellement servi avec de l’huile d’olive et du pain pita ou du pain arabe.
Ce fabuleux plat est devenu très tendance et il est surtout très sain .
Comment faire un houmous crémeux et onctueux?
Utilisez des pois chiches fraîchement cuits ou si vous utilisez ceux en conserve, égouttez-les et mettez-les dans une casserole, couvrez d’eau, salez, ajoutez une pincée de cumin moulu et laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes pour ramollir et chauffer. Égouttez mais gardez l’eau, vous en aurez besoin pour mixer les pois chiches.
Si vous avez le temps, enlevez la peau. Ce n’est pas nécessaire mais cela fait une différence surtout si vous utilisez les pois chiches en conserve.
Ajoutez de l’eau glacée ou des glaçons lorsque vous mixez les pois chiches, cela aidera à aérer votre houmous et à le garder léger et aussi à avoir cette magnifique couleur du houmous.
Si vous ne mangez pas le houmous juste après l’avoir fait, assurez-vous de le filmer au contact pour éviter la formation d’une peau sur le dessus.
En principe, on n’ajoute pas l’huile d’olive quand on mixe les pois chiches, mais on sert le houmous avec un généreux filet d’huile d’olive.
La recette du jour:
La recette que je partage avec vous aujourd’hui est tirée du nouveau livre d’Ottolenghi « Flavours« , co-écrit avec Ixta Belfrage.
Le plat est facile à préparer et le résultat est parfait pour satisfaire tout amateur de houmous ou toute personne végane.
Préparez d’abord les champignons. Dans cette recette on utilisera deux types: des champignons shiitake et des champignons de paris blonds, coupés en deux et grillés jusqu’à ce qu’ils aient une belle marque.
Pendant ce temps, préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients: jus de citron, huile d’olive, sirop d’érable, sel de mer en flocons, poivre noir fraîchement moulu, thym et enfin piment cascabel grossièrement haché. Ajoutez-y les champignons grillés. Laissez mariner 1 à 2 heures.
Pendant ce temps, préparez le houmous. Commencez d’abord par l’ail confit, car il faudra 40 minutes pour qu’il soit prêt.
Dans un robot, mettez tous les ingrédients du houmous, puis mixez jusqu’à ce que vous ayez une purée lisse et crèmeuse.
Étalez le houmous dans une assiette en créant un grand puits au centre avec le dos d’une cuillère. Versez les champignons grillés, et voilà !! Servez-le avec du pain pita ou du pain arabe.
