Purée de patate douce & sa salsa d’herbes – Ottolenghi

09/11/20204passionfood

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de la cuisson: 30 minutes

Sert: 4 - 6 personnes :

Encore une magnifique recette du chef ottolenghi. Si vous me suivez depuis quelques temps vous savez que c’est mon chef préféré. 

Je vous propose une recette qui sera excellente pour accompagner la dinde durant le thanksgiving ou toute autre volaille, mais pas que, cette purée de patate douce accompagnera parfaitement des côtelettes ou des saucisses grillées, comme le suggère le chef dans son livre “Simple”.

En principe qui dit purée dit beurre beaucoup même, lait et crème. Mais cette purée de patate douce est vegan.

D’abord, la patate douce est rôtie au four, ce qui lui permet de  garder toute sa saveur et de la réduire en une purée soyeuse sans contenir beaucoup d’eau. Ensuite, elle est garnie une salsa aux herbes.

Et ce qui fait de cette purée un plat exceptionnel c’est justement la salsa, composée de basilic, de coriandre, d’ail et de citron vert. Les saveurs de la salsa acidulée avec la douceur de la patate douce en font un plat juste parfait.

Voir la mise en page d'impression
Imprimer la recette
Fermer l'impression

Purée de patate douce et sa salsa d’herbes et de citron vert par Ottolenghi

  • Temps de préparation: 10 minutes
  • Temps de la cuisson: 30 minutes
  • Temps total: 40 minutes
  • Sert: 4 - 6 personnes :

Avec peu d’ingrédients Yotam Ottolenghi a su sublimer la patate douce.
Cette recette vegan est tirée de son livre “Simple”, c’est une purée de patate douce garnies d’une merveilleuse salsa aux herbes et citron vert, qui accompagnera parfaitement toutes sortes de volailles, côtelettes ou saucisses grillées, comme suggéré par le chef. Un vrai délice.

Ingrédients :

  • 1 Kg de patates douces , gardez la peau et coupez-les en deux dans le sens de la longueur
  • 60 ml d’huile d’olive
  • 5 g de feuilles de basilic frais, finement haché
  • 5 g de coriandre fraîche , finement hachée
  • 1/2 gousse d’ail, finement râpée
  • 2 tsp de zeste de citron vert
  • 1 Tbsp de jus de citron vert
  • sel et poivre noir

Préparation:

  • 1)

    Préchauffez le four à 200 ° C.

    Selon Ottolenghi, coupez les patates douces dans la longueur et assaisonnez- les avec 1 cuillère à soupe d’huile et 1/4 cuillère à café de sel.  Placez-les sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé , côté chair vers le bas, et faites-les rôtir pendant 30 à 35 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Personnellement j’épluche les patates douce, je les coupe en gros morceaux. J’ajoute l’huile et le sel et je les cuis en papillote pendant 15 – 20 minutes, j’obtiens ainsi une chair très tendre en peu de temps.



     

  • 2)

    Pendant que les patates douces rôtissent, préparez la salsa.  Mettez les 3 cuillères à soupe d’huile restantes dans un petit bol avec tous le basilic, la coriandre, l’ail et les citron vert (jus et zeste) ajoutez une bonne pincée de sel, remuez puis réservez.

     

     

  • 3)

    Une fois cuites, retirez la peau des patates douces.  Écrasez la chair à la fourchette ou au presse purée, avec 1/8 cuillère à café de sel et une bonne pincée de poivre noir, jusqu’à obtenir une purée soyeuse et lisse.



     

  • 4)

    Transférez dans un plat, et avec le dos de la cuillère réalisez des mouvements, répartissez la salsa de manière uniforme sur le dessus. Servez la purée chaude.

     



    Bonne dégustation !!

Conseils & astuces :

Si vous préparez la purée à l’avance, réservez – la dans le saladier, sans la sauce. Puis réchauffez-la au four micro-ondes avant de garnir de salsa aux herbes au moment de servir.

Une fois épluchée la patate douce noircit au contact de l’air. Donc dès qu’elle est coupée, mettez – la dans de l’eau froide jusqu’à son utilisation.

La «papillote» signifie que l’aliment est enfermé dans une enveloppe de papier sulfurisé ou de papier d’aluminium, puis cuit au four.  C’est une méthode de cuisson qui permet de cuire les aliments à la vapeur, de garder leurs saveurs qui ne prend pas beaucoup de temps.

Nutrition

2 Comments

  • Ghizlane

    11/11/2020 at 14:01

    Magnifique, j’ai hâte de l’essayer, je dois acheter le basilic, ça sera le projet du dîner de demain inchallah, j’imagine le mélange des saveur, je te tiendrai au courant

    1. 4passionfood

      11/11/2020 at 17:54

      Elle est vraiment trop bonne, j’espère qu’elle va te plaire. Bon appétit Ghizlane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette précédente Recette suivante