« Zaalouk » caviar d’aubergines à la marocaine

25/09/20204passionfood

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de la cuisson: 25 minutes

Sert: 6-8 personnes

Les caviars d’aubergines sont très appréciés au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans certains pays d’Europe.  Parmi les plus populaires, «Baba Ghanoush» (ou moutabel une autre version du caviar d’aubergine) originaire du levant, en Grèce et à Chypre «melitzanosalata», «ajvar» des Balkans, géorgien «badrijnis khizilala» et «zaalouk» la version marocaine préparée avec des aubergines, des tomates et les épices à Chermoula : ail, cumin, paprika, persil, coriandre et beaucoup d’huile d’olive.

Les salades cuites font partie intégrante de la cuisine marocaine, vous verrez rarement un plat principal servi tout seul. Et «Zaalouk» est le plus apprécié (en tout cas pour ma famille) pour accompagner certains plats comme les grillades ou les tajines (avec viande ou poisson).  Le plus populaire est à base d’aubergine, mais il existe plusieurs versions «Zaalouk de chou-fleur» ou encore «Zaalouk de carotte».

 Il y a plusieurs façons de réaliser cette recette, elle diffère souvent d’une région à l’autre ou d’une famille à l’autre, certaines personnes y ajoutent des poivrons rouges grillés et coupés en dés. Mais la principale différence réside dans la cuisson de l’aubergine : frite, rôtie, grillée, bouillie ou simplement coupée en morceaux avec ou sans peau et ajoutée au reste des ingrédients. 

Pour la recette que je partage avec vous aujourd’hui, j’ai fait griller l’aubergine directement sur la  flamme du gaz, ce qui a ajouté une saveur fumée à mon Zaalouk.

Le zaalouk est parfait sur une table de mezze, servi avec du pain marocain (ou du pain pita) et pourquoi pas servi avec des tranches de fromage halloumi poêlé. Je l’ai essayé et c’était très bon.

On sert le Zaalouk à température ambiante, on peut donc facilement le préparer à l’avance, comme vous pouvez également préparer une grande quantité, la diviser en portions individuelles et les congeler.

Cette recette est végétarienne, végétalienne et sans gluten.

Voir la mise en page d'impression
Imprimer la recette
Fermer l'impression

« Zaalouk » caviar d’aubergines à la marocaine

  • Temps de préparation: 30 minutes
  • Temps de la cuisson: 25 minutes
  • Temps total: 55 minutes
  • Sert: 6-8 personnes

« Le zaalouk » est un caviar d'aubergine à la marocaine. C’est un plat facile et rapide à faire.
Vous avez besoin d'aubergines, des tomates fraîches, de l'ail, des épices de Chermoula et des herbes aromatiques (persil et coriandre).
On peut le servir à température ambiante ou froid, avec du bon pain maison ( ou pain pita). Cette « salade cuite » accompagne parfaitement les grillades de viande ou de poisson.

Ingrédients :

  • 3 aubergines , de taille moyenne
  • 3 tomates , grossièrement râpées
  • 1 gousse d’ail, râpée
  • 3 Tbsp coriandre hachée
  • 3 Tbsp persil haché
  • 1-1/2 Tbsp concentré de tomate
  • 2 feuilles de laurier
  • 3 tsp paprika
  • 2 - 3 tsp cumin
  • sel & poivre
  • 5 Tbsp huile d’olive
  • harissa ou piment , selon votre goût (facultatif).

Préparation :

  • 1)

    Vous pouvez griller vos aubergines sur un gril à charbon ou directement sur la flamme du gaz de votre cuisinière . Si c’est le cas pensez à protéger votre cuisinière avec du papier aluminium, ce qui facilitera le nettoyage.
    Mettez les aubergines sur une grille et placez la directement sur la flamme du gaz, faites-les cuire à feu doux-moyen pendant 10 à 15 minutes, en les retournant au fur et à mesure.  Plus l’aubergine est grosse, plus il faudra du temps pour qu’elle cuise. Une fois que la peau est bien grillée de chaque côté et que l’aubergine est assez tendre au toucher (piquez-la avec un couteau pour vérifier si l’intérieur des aubergines est cuit, vous devez introduire le couteau sans difficulté ). Retirez les aubergines du feu et mettez-les dans un sac de congélation pour les faire suer quelques minutes, retirez la peau carbonisée et mettez la chair des aubergines dans un tamis le temps de préparer la sauce.

  • 2)

    Dans une poêle, ajoutez les tomates, l’ail, la purée de tomate, le paprika, la harissa (si vous l’utilisez), le poivre noir, le sel, 2 Tbsp d’huile d’olive et les feuilles de laurier.

     

    Faites cuire, en remuant de temps en temps, pendant 10 – 15 minutes. 

     

  • 3)

    Coupez la chair d’aubergine et ajoutez-la au mélange précédant. Laisser cuire jusqu’à épaississement et évaporation du liquide (10-15 minutes en remuant de temps en temps pour que le mélange n’accroche pas au fond de votre poêle ). Retirez du feu, ajouter l’huile d’olive, le cumin et les herbes finement hachées.  Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.


    Servez à température ambiante avec du pain.

     

     

     

    Bonne dégustation !!

Conseils & Astuces :

1- Si les aubergines sont grillées mais restent dures de l’intérieur, mettez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et direction le four (180C) pour quelques minutes, jusqu’à ce vous puissiez  introduire la lame du couteau sans difficulté.

2- Comme j’ai dit au début il y a plusieurs façon de cuire les aubergines, vous pouvez très bien les peler, les couper en morceaux et les cuire avec l’ensemble des ingrédients. Dans ce ce cas là, vous pouvez utiliser du paprika fumé pour avoir ce goût fumé dans votre Zaalouk.

3- L’aubergine est l’ingrédient principal pour cette recette de zaalouk. Il faut donc la choisir, ferme au toucher, la peau lisse, brillante et sans tâches, prenez des aubergines de taille moyenne pour éviter les graines.

Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette précédente Recette suivante