« Paella de marisco » – Paella aux fruits de mer

16/03/20214passionfood

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de la cuisson: 25 minutes

Sert: 8 - 10 personnes

La première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à la cuisine espagnole c’est la «paella».  Pour moi, c’est un plat qui rassemble la famille et les amis, ça me rappelle des souvenirs d’été.

Ma préférée est celle aux fruits de mer, j’ai utilisé des crevettes, des calmars et des moules cuites (j’ai gardé leur eau de cuisson).  

Et pour rendre le goût le plus proche possible de ce que je pourrais manger en Espagne, j’ai suivi les conseils du chef espagnol «Omar Allibhoy».  Le résultat était spectaculaire, j’en suis très fière .

 Qu’est-ce que la paella?

 La paella originaire de Valence, elle est l’un des plats les plus populaires de la cuisine espagnole.

Il y a beaucoup de théories pour l’origine du mot. L’une d’elles est que paella vient du latin « Patella » qui signifie « petit plat ». En outre, se dit que paella vient du mot arabe « Baqiyah » qui veut dire « restes ».

La paella valenciana serait la recette originale et se compose de riz à grains ronds comme «riz bomba», de haricots verts, de lapin, de poulet, parfois de canard et de garrofó qui est une variété de haricots. Le tout cuit dans de l’huile d’olive et du bouillon de poulet  .

Il en existe plusieurs variétés, les plus courantes sont la «paella de marisco» et la «paella mixta» qui associe viande, fruits de mer et légumes.

Certaines recettes contiennent du chorizo ​​ou de la saucisse, si vous voulez préparer une paella authentique et ne pas décevoir les espagnols, évitez le chorizo ​​et la saucisse.

Les ingrédients clés pour faire la paella:

 Riz :

Le riz est le principal ingrédient clé. Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel riz, il est important d’utiliser un riz spécial paella comme le «riz Bomba» ou le «calasparra».  Sinon, vous pouvez utiliser le riz Italien « Arborio», qui est le plus disponible.  Le riz à grain court est évidemment indispensable pour réaliser ce plat.  N’utilisez jamais de riz à grain long comme le basmati par exemple.

 Épices :

Le safran est un ingrédient fondamental, il donne la belle couleur dorée au riz. Avant de commencer la cuisson, infusez le safran dans le bouillon et réservez jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

D’autres épices sont utilisées comme le paprika fumé doux. J’ai ajouté 1 tsp de curcuma au bouillon.

Bouillon:

Si vous préparez une paella à base de viande, utilisez un bouillon de poulet, et si vous optez pour une paella aux fruits de mer, utilisez un bouillon de poisson (vous pouvez utiliser les têtes et parures de crevettes pour faire votre bouillon). Le bouillon est l’un des ingrédients qui peut faire une grande différence.

Dans mon cas, j’ai utilisé un bouillon de fruits de mer auquel j’ai ajouté l’eau de cuisson des moules.

Comment cuisiner la paella ?

Il est vrai que sa cuisson se fait sur un feu ouvert, ce qui ajoute une saveur exceptionnelle à ce plat. Vous pouvez toujours le faire à la maison sans aucun problème. Utilisez une poêle à paella si vous en avez une, sinon une grande poêle en acier ou une poêle en fonte peut faire l’affaire.

Placez la poêle, sur feu moyen-vif, ajoutez une bonne quantité d’huile d’olive, commencez par les calmars, puis ajoutez le poivron, le paprika doux. Remuez pendant 2 minutes et ajoutez la tomate pour éviter que le paprika ne brûle.  Cuisez environ 3 minutes, avant d’ajouter le riz, remuez pour s’assurer que le riz est bien enrobé et qu’il a adsorbé toutes les saveurs.

Ajoutez le bouillon, remuez pour vous assurez que le riz est bien réparti. Une fois que le bouillon mijote, ne touchez plus à votre riz.  Vous ajouterez les fruits de. Mer en fonction de leur temps de cuisson.

Une couche de riz croustillant peut se former sur le fond et les côtés, appelée «socarrat» à Valence.  Ceci est traditionnellement considéré comme une chose positive et est convoité par les vrais amateurs de paella qui aiment la manger.

Une fois cuite, laissez reposer 5 à 10 minutes avant de la servir.

Voir la mise en page d'impression
Imprimer la recette
Fermer l'impression

« Paella de marisco » - Paella aux fruits de mer

  • Temps de préparation: 30 minutes
  • Temps de la cuisson: 25 minutes
  • Sert: 8 - 10 personnes

Ingredients

  • 1 gros poivron rouge épépiné et coupé en dés
  • 4 gousses d'ail pelées et râpées
  • 2 tsp de paprika doux fumé
  • 1/2 tsp de curcuma en poudre
  • 400 g de riz de paella « calasparra » ou « bomba »
  • 1 tsp de safran
  • 2 tomates râpées (n’utilisez pas la peau)
  • 300 g de crevettes, (gardez quelques unes entières avec ou sans têtes pour la deco) le reste doit être pelé et déveiné
  • 300 g de calamars , nettoyés et coupés en fines rondelles
  • 24 de moules, (J’ai utilisé des moules cuites, j’ai gardé quelques unes avec leurs coquilles pour décorer ma paella,l j’ai enlevé la coquille pour les autres)
  • 150 g petits pois surgelés
  • 1,2 L de bouillon, (comptez 3 fois le volume de riz si vous utilisez le riz « Bomba » sinon ca sera 2 fois le volume du riz)
  • citron jaune, coupé en quartier pour servir

Méthode :

  • 1)

    Dans une casserole, ajoutez le safran au bouillon de fruits de mer avec l’eau de cuisson des moules (filtrées) et portez à ébullition. Éteignez le feu et laissez infuser le safran jusqu’à ce que vous en aurez besoin.

     

  • 2)

    Pour les moules, j’ai utilisé les moules cuites, j’ai gardé quelques unes avec leurs coquilles pour décorer ma paella, et le reste j’ai enlevé les coquilles.  Filtrez l’eau de cuisson pour éliminer les petits morceaux de coquilles, et ajoutez – le au bouillon.

     

  • 3)

    Faites chauffer 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle à paella ajoutez une bonne pincée de sel, faites revenir les crevettes entières, qui vont servir pour la decoration de votre paella, 1 minute de chaque côté, ne les faites pas trop cuire. Mettez-les de côté.

     

  • 4)

    Ajoutez plus d’huile d’olive dans votre poêle et faites revenir les calmars pendant 5 minutes, faites un puits au centre (gardez les calmars dans les bords de la casserole) et faites revenir le poivron pendant 5 minutes puis ajoutez l’ail et remuez pendant 30 secondes, ajoutez le paprika fumé puis les tomates râpées, pour éviter que le paprika ne brûle. Remuez pour tout mélanger.

     

  • 5)

    Versez le riz et continuez à remuer pendant 3 minutes, pour être sûr que le riz est bien enrobé et a absorbé les épices. Ajoutez le bouillon chaud, assaisonnez de sel et de poivre, bien mélanger pour être sûr que le riz est bien réparti, porter le feu à vif et laisser mijoter pendant 10 minutes, dans cette étape, vous ne touchez pas du tout le riz.

    Poussez doucement les crevettes et les moules (si vous en utilisez des moules non cuites) dans le riz, faites cuire à feu moyen pendant 5 minutes jusqu’à ce que les crevettes soient opaques et que les moules se soient ouvertes (jetez celles qui ne l’ont pas été).  Incorporez les petits pois (si vous en utilisez), à ce moment vous pouvez ajouter les moules cuites sans leurs coquilles et cuire pendant 3 minutes.
     
    Ajoutez les crevettes que vous avez cuites plus tôt, et les moules avec des coquilles, faites cuire encore 2 minutes (le riz doit maintenant être cuit et tout le liquide adsorbé).

     

  • 6)

    Retirez la poêle du feu, couvrez avec un couvercle ou du papier de cuisson et du papier aluminium, laissez reposer 10 minutes.

    Garnir de quartiers de citron et servir. Bonne dégustation !!

     

Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recette précédente Recette suivante