La première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à la cuisine espagnole c’est la «paella». Pour moi, c’est un plat qui rassemble la famille et les amis, ça me rappelle des souvenirs d’été.
Ma préférée est celle aux fruits de mer, j’ai utilisé des crevettes, des calmars et des moules cuites (j’ai gardé leur eau de cuisson).
Et pour rendre le goût le plus proche possible de ce que je pourrais manger en Espagne, j’ai suivi les conseils du chef espagnol «Omar Allibhoy». Le résultat était spectaculaire, j’en suis très fière .

Qu’est-ce que la paella?
La paella originaire de Valence, elle est l’un des plats les plus populaires de la cuisine espagnole.
Il y a beaucoup de théories pour l’origine du mot. L’une d’elles est que paella vient du latin « Patella » qui signifie « petit plat ». En outre, se dit que paella vient du mot arabe « Baqiyah » qui veut dire « restes ».
La paella valenciana serait la recette originale et se compose de riz à grains ronds comme «riz bomba», de haricots verts, de lapin, de poulet, parfois de canard et de garrofó qui est une variété de haricots. Le tout cuit dans de l’huile d’olive et du bouillon de poulet .
Il en existe plusieurs variétés, les plus courantes sont la «paella de marisco» et la «paella mixta» qui associe viande, fruits de mer et légumes.
Certaines recettes contiennent du chorizo ou de la saucisse, si vous voulez préparer une paella authentique et ne pas décevoir les espagnols, évitez le chorizo et la saucisse.
Les ingrédients clés pour faire la paella:
Riz :
Le riz est le principal ingrédient clé. Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel riz, il est important d’utiliser un riz spécial paella comme le «riz Bomba» ou le «calasparra». Sinon, vous pouvez utiliser le riz Italien « Arborio», qui est le plus disponible. Le riz à grain court est évidemment indispensable pour réaliser ce plat. N’utilisez jamais de riz à grain long comme le basmati par exemple.
Épices :
Le safran est un ingrédient fondamental, il donne la belle couleur dorée au riz. Avant de commencer la cuisson, infusez le safran dans le bouillon et réservez jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
D’autres épices sont utilisées comme le paprika fumé doux. J’ai ajouté 1 tsp de curcuma au bouillon.
Bouillon:
Si vous préparez une paella à base de viande, utilisez un bouillon de poulet, et si vous optez pour une paella aux fruits de mer, utilisez un bouillon de poisson (vous pouvez utiliser les têtes et parures de crevettes pour faire votre bouillon). Le bouillon est l’un des ingrédients qui peut faire une grande différence.
Dans mon cas, j’ai utilisé un bouillon de fruits de mer auquel j’ai ajouté l’eau de cuisson des moules.
Comment cuisiner la paella ?
Il est vrai que sa cuisson se fait sur un feu ouvert, ce qui ajoute une saveur exceptionnelle à ce plat. Vous pouvez toujours le faire à la maison sans aucun problème. Utilisez une poêle à paella si vous en avez une, sinon une grande poêle en acier ou une poêle en fonte peut faire l’affaire.
Placez la poêle, sur feu moyen-vif, ajoutez une bonne quantité d’huile d’olive, commencez par les calmars, puis ajoutez le poivron, le paprika doux. Remuez pendant 2 minutes et ajoutez la tomate pour éviter que le paprika ne brûle. Cuisez environ 3 minutes, avant d’ajouter le riz, remuez pour s’assurer que le riz est bien enrobé et qu’il a adsorbé toutes les saveurs.
Ajoutez le bouillon, remuez pour vous assurez que le riz est bien réparti. Une fois que le bouillon mijote, ne touchez plus à votre riz. Vous ajouterez les fruits de. Mer en fonction de leur temps de cuisson.
Une couche de riz croustillant peut se former sur le fond et les côtés, appelée «socarrat» à Valence. Ceci est traditionnellement considéré comme une chose positive et est convoité par les vrais amateurs de paella qui aiment la manger.
Une fois cuite, laissez reposer 5 à 10 minutes avant de la servir.