Le tajine est un incontournable de la cuisine marocaine, simple à réaliser, healthy et surtout délicieux.
La recette que je vous propose aujourd’hui est celle de Alia, c’est un tajine sucré – salé de saumon aux patates douces et raisins secs.
Ce genre de tajine de poisson sucré- salé, est très connu dans certaines villes côtières marocaines. Plus précisément les villes de Safi et Essaouira qui sont connues pour leur tagine de poisson à la “Tfaya” . Cette dernière est une sorte de confit, préparé à base de raisins secs, d’oignons caramélisés au miel le tout parfumé à la cannelle et au safran. Elle sert généralement de garniture pour le couscous et le tajine de viande.
Comment réaliser le plat d’aujourd’hui ?
Il est préférable d’utiliser un plat à tajine pour la cuisson, sinon une cocotte en fonte fera très bien l’affaire.
Dans le plat à tajine, mettez l’huile d’olive et faites-y revenir l‘oignon émincé quelques minutes avant d’ajouter la coriandre et les patates douces coupées en rondelles. Couvrez et laissez cuire pour une trentaine de minutes.
Disposez par dessus les darnes de saumon préalablement marinées dans un mélange de jus de citron, de miel, de safran et de Ras El Hanout. Couvrez et laissez cuire 45 minutes en arrosant régulièrement les darnes de saumon avec la sauce.
Le temps de cuisson peut vous paraître beaucoup pour le poisson. Mais le tajine permet une cuisson à l’étouffée, ce qui donne au saumon un moelleux incomparable.
C’est quoi Ras El Hanout ?
Le terme Ras El Hanout signifie en arabe « la tête du magasin », c’est un mélange d’épices très connu au Maroc.
Sa composition varie d’une famille à une autre et d’un épicier à un autre.
Le mélange se compose généralement de plus d’une douzaine d’épices dans des proportions différentes. Les ingrédients couramment utilisés incluent: Cardamome, curcuma, gingembre, muscade, cannelle, poivre blanc, poivre noir, safran, macis, clou de girofle, anis et graines de fenouil.
Ras El Hanout s’utilise le plus souvent pour relever le goût d’un plat, mais il ne faut surtout pas en abuser.
Ce mélange d’épices est à la base utilisé dans les tajines de viandes comme le célèbre « M’hamer », préparé lors du Eid Al Adha.
Mais maintenant on l’utilise aussi dans les sauces ou soupes, comme cette magnifique soupe de chou-fleur à Ras El Hanout et lait de coco, ou pour agrémenter un humous au butternut recette bientôt sur le blog, ou encore en pâtisserie.
L’avantage de Ras El Hanout est non seulement il parfume à merveille les plats, mais se conserve longtemps et très bien. A condition de le placer dans un contenant hermétique loin de la lumière et de l’air.
4 Comments
Fabienne
22/08/2021 at 19:49
C’était très bon. Fait avec un simple pavé de saumon et sans safran (mais avec curcuma)
4passionfood
25/08/2021 at 18:35
Merci pour le retour, je suis ravie que le tajine vous a plu Fabienne.
Lahiany
22/03/2022 at 13:07
Bonjour,
Au four selon vous, comment on peux faire. Ma tajine ne vas que au four
Merci
4passionfood
22/03/2022 at 14:18
Bonjour,
Vous pouvez le cuire à couvert dans un four préchauffé à 170C – 180C selon votre four. Et suivre les mêmes étapes de préparation à savoir cuire en premier les patates douces avec l’oignon… jusqu’à ce qu’elles soient tendres puis ajoutez le saumon pour une cuisson de 30 à 45 minutes. Selon la taille des morceaux.