Soupe de chou-fleur rôti et noix de coco – Jamie Oliver

24/12/20204passionfood

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de la cuisson: 35 minutes

Sert: 4 personnes

Aujourd’hui, je partage avec une soupe de chou-fleur de Jamie Oliver.  Je suis émerveillée de voir quune simple soupe vegan peut être si savoureuse.

Quel est le secret?

Les légumes (chou-fleur, oignons et ail) sont rôtis au four, et c’’est ce qui fait toute la différence. Les légumes font ainsi ressortir toutes leurs saveurs. 

Deuxième secret, les épices ajoutées la «cannelle» et le fameux mélange marocain «Ras El Hanout ». J’étais un peu sceptique de voir le choix des épices, mais j’ai fait confiance à Jamie, et c’est top.

Après le passage au four, on fait cuire les légumes avec le lait de coco et le bouillon. C’est ce qui rend cette soupe riche, crémeuse et pleine de saveur.

C’est quoi «Ras El Hanout»?

Ras El Hanout est un mélange d’épices marocain classique. Le mot en arabe signifie littéralement «tête du magasin », il contient un mélange des meilleures épices que le vendeur a à offrir.

Comme tant de mélanges d’épices, il n’y a pas une seule et unique composition, chaque famille ou magasin peut avoir son propre mélange.

Le mélange se compose généralement de plus d’une douzaine d’épices dans des proportions différentes. La version de base ou les ingrédients couramment utilisés incluent: Cardamome, curcuma, gingembre, muscade, cannelle, poivre blanc, poivre noir, safran, macis, clou de girofle, anis et graines de fenouil.

Une chose est sûre, avec toutes ces épices chaudes, «Ras El Hanout» ajoute plein de saveurs à n’importe quel plat. C’est pourquoi, chaque fois que je vais au Maroc, je fais le plein d’épices. Spécialement ras el hanout.

Au Maroc, il est utilisé dans de nombreux plats salés, comme «M’rouzia» ou «M’hammer» parmi les plats traditionnels et les plus importants du Maroc, spécialement lors de l’Eid Al Adha. Comme vous pouvez l’utiliser pour mariner les poissons comme ce merveilleux « tajine de saumon, patates douces et Ras El Hanout ».

Pourquoi devriez-vous essayer cette soupe vegan de chou-fleur?

La recette ne nécessite pas trop d’ingrédients, surtout si vous avez Ras El Hanout. Maintenant il est très facile de le trouver en ligne.

Cette soupe est très facile à faire, il faut 10 minutes pour préparer les légumes. Une fois que vous les avez mis au four pour les rôtir, le travail est terminé.

La soupe est copieuse, vous pouvez la prendre pour un dîner léger c’est suffisant.  Comme vous pouvez la servir avec du pain ou pourquoi pas avec ces fabuleuses « Sfiha au chou-fleur ».

Jamie Oliver, demande de bien mixer la soupe, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et crémeuse, c’est ce que j’ai fait et c’était parfait. La soupe est très crémeuse sans une goutte de crème, le rêve quoi!. Si vous préférez un peu de texture dans votre soupe, ne mixez pas trop de façon à garder des morceaux de légumes.

Et le dernier et non le moindre, c’est une soupe vegan.

J’espère que vous l’apprécierez, faites-moi savoir si vous l’essayez.

Voir la mise en page d'impression
Imprimer la recette
Fermer l'impression

Soupe de chou-fleur rôti et noix de coco par Jamie Oliver

  • Temps de préparation: 10 minutes
  • Temps de la cuisson: 35 minutes
  • Temps total: 45 minutes
  • Sert: 4 personnes

Une crémeuse et riche sans une goutte de crème ou produits laitiers.

Ingrédients

  • 2 oignons , de taille moyenne
  • 600 g de chou-fleur
  • 4 gousses d’ail
  • 1 tsp de cannelle en poudre
  • 1 tsp du mélange d’épices Ras El Hanout
  • huile d’olive
  • 1 poignée de copeaux de noix de coco, non sucré
  • 400 g de lait de coco allégé , Une boite (lait de coco normal pour moi)
  • 600 ml de bouillon de légumes
  • 3 Tbsp d’huile pimentée
  • sel et poivre noir

Préparation

  • 1)

    Préchauffez le four à 180 ° C.
    Épluchez et coupez les oignons en quartiers de 1 cm. Coupez le chou-fleur en fleurettes de la même taille.  S’il y a des feuilles, ne les enlevez pas, coupez – les et faites-les rôtir aussi.

    Placer le tout dans une plaque ou un plat allant au four avec les gousses d’ail non pelées. Saupoudrez de cannelle et de ras el hanout. Assaisonnez et arrosez le tout d’une bonne quantité d’huile d’olive. (environ 4 Tbsp)

  • 2)

    Mélangez le tout et enfournez pour 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le tout soit bien cuit et un peu doré. Remuez à mi-cuisson pour les légumes soient bien rôtis mais ne brûlent pas.

  • 3)

    Répartissez les copeaux de noix de coco sur une petite plaque et faites-les torréfier pendant 3 minutes. (Je l’ai fait dans le four éteint mais toujours chaud).

  • 4)

    Mettez tous les légumes dans une grande casserole, pressez l’ail (débarrassez – vous de la peau)  et ajoutez l’ail confit au reste des légumes.  Versez le lait de coco allégé ou pas, ajoutez le bouillon et portez doucement à ébullition.

    Réduisez le feu et laissez mijoter 5 minutes à  découvert.

  • 5)

    Retirez du feu.  À l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un mixeur ordinaire, mixez la soupe jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse et lisse. Si elle est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau.

    Goûtez et rectifiez l’assaisonnement nécessaire. Servez-la avec les copeaux de noix de coco torréfiés et un filet d’huile pimentée.

     

    Bonne dégustation!!

Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette précédente Recette suivante