La recette est tirée du livre «Jerusalem» d’ Ottolenghi et Sami Tamimi, et ne nécessite aucun effort. Tout ce que vous aurez à faire est de réaliser la marinade, ce qui prend 15 minutes, puis le four se chargera du reste.
L’association du safran et du citron se marie exceptionnellement bien avec le goût des topinambours, c’est une explosion de saveurs.
C’était le coup de foudre, je ne peux pas vous dire à quel point ce plat est délicieux , j’ai vraiment hâte de le refaire.

Le topinambour :
Aussi appelé artichaut de Jérusalem, est originaire d’Amérique du Nord. C’est une plante vivace des astéracées dont l’espèce appartient au même genre que le tournesol. Avec un tubercule à la peau brune qui ressemble à une racine de gingembre, il a le goût assez prononcé de l’artichaut.
La recette du jour :
Vous devez planifier à l’avance pour laisser le poulet mariner pendant la nuit ou au moins 2 heures.
D’abord préparez les topinambours. Dans un grand bol, mettez de l’eau et pressez 1 cuillère à soupe de jus de citron. Épluchez les topinambours, coupez – les en quartiers, puis mettez – les dans l’eau citronnée, leur chair s’oxyde rapidement lorsqu’elle est exposée à l’air. Rincez, puis cuisez dans une eau citronnée pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres ( mais fermes, pas mous quoi). Égouttez et laissez refroidir avant de les ajouter à la marinade.
Pendant que les topinambours cuisent, préparez la marinade.
Dans un grand bol, mélanger l’ensemble des ingredients à l’exception d’1,5 cuillère à soupe de citron et la moitié de l’estragon. Couvrez et laissez mariner 2 heures, idéalement toute la nuit.
Le lendemain, sortez le poulet du frigo, une demi-heure avant la cuisson, il doit être à température ambiante avant de le mettre au four.
L’estragon et le thym frais avec l’ail, les échalotes, le citron et les épices, se marient parfaitement bien avec les topinambours, ajoutez à cela le jus de cuisson du poulet, je vous laisse imaginer à quel point la sauce est sublime.
J’ai regretté de ne pas avoir fait ce plat avant. Une chose est sûre, je le ferai autant de fois que je trouverai des topinambours au marché.
Servez-le avec du riz, comme cette recette «Basmati & riz sauvage aux pois chiches, cassis séchés & herbes» ou simplement avec du pain, et n’oubliez pas de le tremper dans la sauce, c’est top.