La première fois que j’ai gouté ce cheesecake basque ou « Tarta de queso » c’était à Londres chez “cakes and bubbles London”, tenu par le chef espagnol Albert Adria Acosta un des meilleurs chefs au monde connu pour ses desserts trompe l’œil, le plus célèbre est son cheesecake à base de fromage brie « Baron Bigod », de noisettes et de chocolat blanc, c’est un vrai délice. Je n’ai jamais goûté un cheesecake aussi mousseux, léger, délicieux et complexe à la fois avec un goût sucré mais subtilement salé et un goût de noisette assez prononcé, c’est juste parfait. C’était d’ailleurs l’une des meilleures adresses pour goûter un vrai cheesecake basque ou comme les espagnoles l’appelle “Tarta de queso”. C’était juste sublime, les bords légèrement caramélisés et trop bons, avec un centre crémeux qui fond en bouche.
J’ai fait un peu le tour pour trouver une bonne recette, il faut dire que le cheesecake basque ne contient pas beaucoup d’ingrédients et toutes les recettes se ressemblent ou PRESQUE.
De quoi avez – vous besoin pour réaliser ce cheesecake basque ?
Il faut noter que tous les ingrédients doivent être à température ambiante.
Le principal ingrédient est bien entendu le cream cheese ou fromage blanc type “Philadelphia”, j’ai choisi le “Paysan Breton”, il est légèrement salé. Mais contrairement au Philadelphia ne contient aucun stabilisant.
J’ai utilisé de la crème fraîche liquide, certains chefs ajoutent de la sour cream, du yaourt ou du mascarpone.
Les oeufs, certains utilisent les jaunes, franchement je préfère de loin utiliser des oeufs entiers plutôt que de me retrouver avec des blancs en mains, et devoir penser quoi en faire plus tard.
Le sucre, sa quantité diffère d’une recette à une autre, cela reste finalement selon le goût de chacun, la même chose pour les arômes. Laissez votre cheesecake nature ou ajoutez de la vanille, des zestes de citrons verts, jaunes…. Faites vous plaisir.
Finalement la majorité des chefs ajoutent de la farine, j’ai préféré le garder sans gluten, j’ai donc opté pour de la fécule de maïs.
La texture du cheesecake changera en fonction de la température de cuisson. Certains proposent de cuire le gâteau à basse température d’autre au contraire préfèrent le cuire à 240C voire 260C pour garder un centre bien crémeux. J’ai opté pour un four préchauffé à 200C. Le cheesecake est cuit lorsque le dessus est bien doré et que le centre bouge comme pour le flan.
Faut – il cuire directement le cheesecake ou le laisser reposer une nuit avant la cuisson ? C’est la question du jour !. Certains chefs conseillent de laisser reposer l’appareil toute la nuit avant de le cuire le lendemain dans un four très chaud, de cette façon le cheesecake gardera un centre bien crémeux.