Aujourd’hui, je partage avec vous une recette du chef étoilé Greg Malouf, tirée de son livre «Suqar» qui signifie sucre en arabe.
C’est l’un de mes livres préférés pour les desserts du Moyen Orient avec une touche de modernité. J’ai déjà partagé avec vous «la crème brûlée au safran & orange sanguine », c’était vraiment trop bon.

On peut dire que la Muhallabeya, mahalabia ou mhalabeya est l’équivalent de la «panna cotta» au Moyen-Orient (sans gélatine).
La muhallabeya est extrêmement facile à préparer chez-soi et ne prend que quelques minutes. Elle peut également être préparée la veille et réservée au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Ce qui donne d’ailleurs un meilleur résultat.
La recette du jour :

Cette muhallabeya est crémeuse, légère, soyeuse et délicieuse.
Dans cette recette le lait est parfumé aux agrumes, à la fleur d’oranger et au labné. Toutes ces saveurs vont parfaitement ensemble et font de cette Muhallabeya l’une des meilleurs que j’ai goûtée.
Les ingrédients de base pour préparer ce dessert sont : le lait, le sucre, la farine de riz ou la fécule de maïs. Certaines personnes aiment ajouter un peu de crème pour un goût plus riche. Pour sa recette, le chef Greg Malouf a choisi d’ajouter le labné, pour une texture plus riche et surtout pour apporter un certain équilibre à ce dessert.
Généralement, la Muhallabeya est servie très froide arrosée d’un sirop parfumé à l’eau de rose ou de fleur d’oranger avec des pistaches concassées. Ici, elle est servi agrémentée d’un caramel à base de nectarines et de jus d’orange. Ce qui apporte cette touche de modernité très connue du chef Greg Malouf, et fait d’une simple Muhallabeya un dessert d’exception.
Contrairement à ce que vous pourriez croire, ce dessert n’est pas trop sucré, il est parfaitement équilibré.
Au lieu de la servir dans des ramequins ou verres j’ai préféré la servir dans une assiette creuse. J’ai étament décoré de fruits rouges quelques supremes de nectarines et fleurs comestibles.