Salade de laitue à la crème d’aubergine fumée au yaourt, concombre aux herbes & Shatta – Sami Tamimi

17/05/20214passionfood

Temps de préparation: 1 heure 05 minutes

Temps de la cuisson: 20 minutes

Sert: 4 personnes

La recette d’aujourd’hui vient du livre de cuisine «Falastin» de Sami Tamimi.

Cette magnifique salade fait partie de celles servies dans les restaurants ottolenghi «Nothing Hill» et «Islington». Elle est certainement LA salade que vous voulez faire pour impressionner vos invités.

C’est une salade colorée avec des saveurs sublimes qui explose en bouche. Elle est assaisonnée d’une crème d’aubergine fumée au yaourt et tahini, qui se marie merveilleusement bien avec tout le reste.
Le concombre est mariné dans un mélange d’herbes fraîches (menthe et persil), ail et huile d’olive. Le tout agrémenté du fameux condiment palestinien «Shatta», qui ajoute cette touche épicée au plat, et qui fait toute la différence.
La combinaison de tous ces éléments et textures: croquante, crémeuse, fumée, herbacée et épicée, font de cette salade un plat inoubliable.

Sami Tamimi propose de la servir comme une entrée ou pour accompagner votre plat, pourquoi pas du saumon ou de la truite fumés. Vous pouvez également ajouter de la feta émiettée sur le dessus, si vous le souhaitez.

Tous les éléments peuvent être préparés à l’avance, jusqu’à une journée pour le concombre et la crème d’aubergine. La shatta quant à elle, doit être préparée à l’avance, il faut compter au moins trois jours. 

Voir la mise en page d'impression
Imprimer la recette
Fermer l'impression

Salade de laitue à la crème d’aubergine fumée au yaourt, concombre aux herbes & Shatta - Sami Tamimi

  • Temps de préparation: 1 heure 05 minutes
  • Temps de la cuisson: 20 minutes
  • Temps total: 1 heure 25 minutes
  • Sert: 4 personnes

Ingrédients :

Crème d’aubergine :

  • 2 grosses aubergines , 500 g
  • 35 g de yaourt à la grecque
  • 1-1/2 cuillère à soupe de tahini, 25g
  • 1-1/2 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 gousse d'ail, hachée grossièrement

Concombre aux herbes :

  • 1 concombre anglais , pelez, et coupez - le en deux dans le sens de la longueur, raclez les graines à l’aide d’une petite cuillère puis coupez - le en petits dés.( environ 180g)
  • 25 g de persil , haché grossièrement
  • 25 g de feuilles de menthe , hachées grossièrement
  • 1/2 gousse d'ail, hachée grossièrement
  • 50 ml d'huile d'olive.

Assemblage:

  • 5 - 6 laitues romaine “tantan” (500g), coupez légèrement la base.
  • 1-1/2 cuillère à soupe de shatta , ( rouge ou verte)
  • 1/2 cuillère à café de flocons de piment “Urfa”,, ou une petite pincée de graines de nigelle ou de graines de sésame noir.
  • set et poivre

Méthode :

Crème d’aubergine fumée :

  • 1)

    Mettez une aubergine sur chaque anneau de gaz, allumez la flamme et laissez-la pendant 15 à 20 minutes, en la tournant régulièrement pour que tous les côtés soient carbonisés. Introduisez un couteau pour vérifier la cuisson des aubergines, plus le légume est gros plus sa cuisson prendra du temps.

    L’avantage de cette technique c’est que c’est un moyen très rapide et très efficace de faire fumer la chair. L’inconvénient est que cela peut causer un peu de désordre sur votre cuisinière, ce qui peut être évité en couvrant votre cuisinière avec du papier d’aluminium. Faites des trous dans la feuille pour que les anneaux de gaz passent à travers.

    Placez les aubergines dans une passoire.

    Une fois suffisamment froides pour être manipulées, coupez – les sur toute la longueur pour retirer la chair et placez-les dans une passoire propre.  Ne vous inquiétez pas si une partie de la peau carbonisée adhère à la chair. La chair évidée doit peser environ 160 g. Réservez pendant environ une heure (ou toute la nuit si possible), au-dessus d’un bol, pour égoutter.

    Placez ensuite la chair d’aubergine dans un robot culinaire muni d’une lame, mixez  avec le yaourt, l’ail, le jus de citron, le tahini et 1/2 cuillère à café de sel.

    Continuez à mixer pendant environ une minute, jusqu’à ce que la crème soit complètement lisse. Couvrez d’un film alimentaire et laissez de côté.

Concombre aux herbes :

  • 1)

    Préparez le concombre en plaçant chaque moitié sur une planche à découper, côté coupé vers le bas.  À l’aide du côté plat d’un grand couteau, «aplatissez» légèrement tout en gardant la forme du morceaux. Coupez ensuite le concombre en dés d’environ 1 cm, réservez.

    Nettoyez le robot culinaire, puis ajoutez le persil, la menthe, l’ail, l’huile d’olive et 1/4 cuillère à café de sel. Mixez pendant environ 2 minutes, en raclant les bords plusieurs fois si nécessaire, pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez-la au concombre, réservez au moins 20 minutes (et jusqu’à un jour à l’avance s’il est conservé au réfrigérateur) pour que les saveurs infusent.

Assemblage :

  • 1)

    Coupez les laitues dans le sens de la longueur pour faire 8 longs quartiers minces (par laitue), pour ma part c’était 4 à 6par laitue.

    Lorsque vous êtes prêt à servir, disposez la laitue sur un plat rond, en chevauchant pour ressembler aux pétales d’une fleur, saupoudrez légèrement les quartiers de sel et de poivre noir fraîchement moulu, à l’aide d’une cuillère mettez de la crème d’aubergine fumée un peu partout sur la laitue, faites la même chose avec le concombre. Agrémentez le tout de shatta puis saupoudrez de graines de nigelle ou sésame noir ou de piment.

     

    Bonne dégustation !!

Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recette précédente Recette suivante