Si vous appréciez les plats épicés, et que vous gardez toujours un pot de harissa (pâte de piment marocain) ou de jalapeños ou la fameuse sauce sriracha dans votre réfrigérateur, cette recette est définitivement pour vous. J’ai fait cette recette pour mon mari, il met de la sauce piquante sur tout, peu importe le plat.
Shatta est une pâte de piment très populaire dans la cuisine du Moyen-Orient et égyptienne. Au Maroc, nous avons la célèbre harissa, qui ressemble à la shatta, mais contient des ingrédients différents et nécessite une technique différente.
Je n’avais jamais entendu parler de shatta avant de venir vivre ici à Dubaï, donc pour réaliser l’authentique rien de mieux que le chef palestinien Sami Tamimi.
Vous pouvez la servir avec tout: houmous, salades, viandes grillées, poulet, poisson… vraiment tout, elle ajoute quelque chose de très spécial à n’importe quel plat.

Ce condiment est facile à préparer, on y devient facilement accro, même moi qui n’aime pas les plats épicés.
En fait, j’ai enlevé quelques graines des piments pour le rendre moins fort, et c’était parfait.
Comme la plupart de ce genre de recettes, chaque famille a sa propre version, et la recette d’aujourd’hui est tirée du livre de cuisine « Falastin ». Les quantités données ci-dessous permettent de realiser un pot moyen. N’hésitez pas à doubler la quantité si vous le souhaitez, comme vous pouvez utiliser des piments rouges ou verts.
4 Comments
Victoria
13/05/2021 at 12:53
Il me semble qu’il faut bien se protéger les mains et le visage car les piments provoquent des démangeaisons quand on les mixe, voire quand on les manipule
4passionfood
14/05/2021 at 17:53
Oui il vaut mieux porter des gants.
Mathilde
30/05/2022 at 22:58
Bonjour, j’ai mis les piments avec le sel + citron et vinaigre sans m’apercevoir qu’il fallait les ajouter dans 3jours, est-ce que vous pensez que ça fonctionnera quand même ? Merci !
4passionfood
31/05/2022 at 12:35
Bonjour Mathilde,
En principe non, il vous suffit juste de mixer dans un robot coupe et de la mettre dans un bocal (que vous avez stérilisé au préalable).
Si vous n’allez pas la consommer immédiatement couvrez d’huile d’olive pour éviter la moisissure. Et placez – la au réfrigérateur.