Cela fait longtemps que je n’ai pas fait de cake. Et aujourd’hui je partage avec vous la recette du chef triplement étoilé et meilleur ouvrier de France “Christophe Bacquié”, qui a eu la gentillesse de la partager avec ses followers lors du premier confinement. Je pense que beaucoup doivent déjà la connaître, c’est le fameux “cake au citron & huile d’olive”.
Si jamais vous ne connaissez pas encore, n’hésitez pas une seconde à le faire.
Depuis que je l’ai fait en mars 2020, j’ai arrêté toute quête du cake au citron parfait. Ce cake ultra simple aux parfums de la Méditerranée, est léger, moelleux et parfaitement équilibré. L’huile d’olive se marie merveilleusement bien avec le citron, elle permet aussi d’adoucir l’acidité de l’agrume, et apporte du moelleux grace à sa teneur élevée en matière grasse.

Ce cake est très facile à faire :
D’abord incorporez les zestes de citrons râpés à la microplane au sucre semoule, frotter avec vos mains pour libérer toutes les huiles et que le sucre s’imprègne du parfum du citron. Laissez de côté le temps de préparer le moule et de peser le reste des ingrédients.
Ajoutez ensuite les oeufs et la crème au mélange sucre – zestes de citron, fouettez jusqu’à avoir un mélange mousseux (environ 2 – 3 minutes). Incorporez la farine et la levure tamisées, puis en dernier l’huile d’olive tiédie, arrêtez de fouettez une fois l’huile incorporée.
Versez dans le moule préalablement beurré et fariné ou chemisé de papier sulfurisé .
L’astuce pour avoir un cake joliment bossu à la sortie du four :
Option 1 : on sort le cake après 20 minutes de cuisson, le cake doit être pris sur les côtés et faire une incision avec une corne huilée sur toute la longueur du cake. Remettez au four pour poursuivre sa cuisson.
Option 2 c’est la plus facile : on remplit une petite poche à douille d’une cuillère à soupe de beurre froid, on coupe l’extrémité environ 3mm. Puis on va venir tracer une ligne sur toute la longueur du cake, avant de l’enfourner, et vous aurez un joli dôme.
Vérifiez la cuisson en insérant un couteau qui doit ressortir propre.
Une fois cuit, on imbibe le cake d’un sirop parfumé au citron, puis on décore de citron confit.
On laisse le cake refroidir complètement avant sa degustation, idéalement le lendemain. On peut également le napper avec une gelée de citron, ou du nappage neutre pour donner de la brillance au cake et pour le protéger du dessèchement. Mais ce n’est pas indispensable.
Vous verrez ce cake fera l’unanimité.