Quelle merveilleuse galette !! J’ai adoré, tout ce que j’ai à dire sur cette recette, c’est vous devez la faire.
La recette est tirée du livre de cuisine « Falastin », dont j’avais déjà partagé quelques recette : « Sfiha ou pizza arabe au chou-fleur », « soupe de courge butternut au safran, pistaches caramélisées & salsa aux herbes » , « poulet au citron, sumac et za’atar », et l’inoubliable « semifreddo à la fleur d’oranger, miel & baklava ».
La combinaison de betterave rôtie, feta, ricotta, miel et thym, est absolument sublime, tous les ingrédients se marient parfaitement ensemble. Le tout est enveloppé dans une pâte feuilletée dorée et friable, parfaitement aromatisée au thym et à l’origan hachés.
Une fois cuite, la galette est arrosée d’un filet d’huile d’olive, de miel et saupoudrée de Za’atar. Servez-la avec une salade verte, et voilà, vous avez un incroyable repas.

De quoi est – elle composée ?
Vous avez une pâte feuilletée rapide et facile à faire, une garniture à la ricotta avec de la feta, une couche incroyablement délicieuse d’oignon caramélisé et enfin des betteraves rôties coupées en fines tranches.
Un mélange de betteraves jaune et rouge, sera certainement plus joli, mais si comme moi vous ne trouvez pas la betterave jaune, utilisez simplement la rouge qui est la plus disponible.
Il y a plusieurs préparations à faire, c’est sûr. Mais il y a beaucoup de façons d’aller de l’avant : la betterave peut être cuite et tranchée la veille. Vous pouvez aussi préparer la garniture à la ricotta à l’avance ainsi que les oignons. La pâte quant à elle se conserve bien au réfrigérateur jusqu’à 2-3 jours ou congelée si vous voulez la garder plus longtemps.
Faites donc tout à l’avance, assemblez puis faites cuire la galette au moment de la servir. Une fois assemblée, la galette peut attendre gentiment au frigo quelques bonnes heures au moins 6.
La recette parfaite si vous optez pour la cuisson par lots.