Sellou

18/03/20244passionfood

Temps de préparation:

Temps de la cuisson:

Sert: Pour 2,5 kg de sellou

Sellou, Sfouf ou comme on l’appelle à la maison Slilou est une spécialité marocaine sucrée dont la préparation annonce l’arrivée du mois sacré de Ramadan. Certains l’appelle “Zemita” mais cette dernière est bien différente.

Aujourd’hui je partage avec vous la recette de ma mère, c’est la meilleure de toutes celles que j’ai pu goûter.

Sellou est très apprécié pendant le mois de Ramadan, il est réputé pour redonner des forces après une longue journée de jeûne. Sa composition diffère d’une famille à une autre, mais il a généralement la même base d’ingrédients. Il contient des amandes frites moulues, des graines de sésame grillées moulues et de la farine dorée. Il est aussi parfumé à la cannelle, gomme arabique, anis et graines de fenouil. Le tout est mélangé au beurre clarifié ou noisette et au miel, selon le goût de chacun.

La texture de Sellou dépend de la quantité de beurre ajoutée. Plus il y a de beurre plus la consistance sera moelleuse presque une pâte qu’on pourra couper en losanges ou en confectionner des bouchées individuelles, généralement servies de la sorte lors des baptêmes. 

Chez nous on le prépare en grande quantité vu qu’on le consomme chaque jour après l’Iftar durant ce mois sacré.

Je vous propose aussi cette recette de “briouates aux amandes” parfaite pour accompagner un bon thé à la menthe.

Voir la mise en page d'impression
Imprimer la recette
Fermer l'impression

Sellou

  • Sert: Pour 2,5 kg de sellou

Ingrédients :

  • 800 g de farine T55
  • 800 g de sésame
  • 1 kg d’amandes
  • 2 Tbsp (cuillères à soupe) de cannelle en poudre
  • 2 Tbsp (cuillères à soupe) de graines d’anis vert, en poudre, passées au tamis
  • 1-1/2 Tbsp (cuillères à soupe) de graines de fenouil , en poudre, passées au tamis
  • 1 tsp (cuillère à café) de gomme arabique
  • 1/2 tsp (cuillère à café) de fleur de sel
  • 500 g de beurre , pour réaliser du beurre noisette
  • 250 - 300 g de miel , plus ou moins selon votre goût

Méthode :

  • 1)

    Démarrez par nettoyer les graines de sésames. Au Maroc on les lave pour retirer toutes les impuretés: poussière, petits cailloux….. puis on laisse sécher. Ensuite, on tamise et on nettoie à nouveau pour retirer le reste des impuretés. C’est le plus long à faire dans la préparation de Sellou.

    Préchauffez votre four à 150°C. Dans une plaque à  pâtisserie à bord haut, répartissez les graines de sésame et faites – les torréfier 10 – 15 minutes en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient dorées, tout en gardant un œil sur votre four. Retirez du four et laissez refroidir de côté.

    Dans un robot coupe, hachez finement les 2/3 de la quantité des graines de sésame.

    Et le 1/3 restant hachez – le grossièrement.

  • 2)

    Dans une casserole faites bouillir de l’eau, plongez – y les amandes, procédez par petites quantités, laissez les amandes dans l’eau bouillante quelques minutes avant de les égoutter, laissez refroidir pour pouvoir les manipuler et leur retirer la peau. Rincez les amandes émondées puis étalez – les sur un torchon propre et laissez – les sécher pendant quelques heures. Personnellement je fais cette opération la veille. Faites ensuite frire les amandes ou pour une version plus light faites les dorer au four. Si vous les faites frire assurez vous de remuer les amandes constamment pour avoir une friture et une coloration homogène. Retirez – les à l’aide d’une écumoire pour retirer l’excédent d’huile puis placez – les dans une assiette recouverte de papier absorbant.

    Mixez les 2/3 finement.

    Le reste des amandes concassez – les grossièrement pour avoir du croquant dans le sellou.

  • 3)

    Préparez maintenant la farine, avant on la torréfiait au four en remuant fréquemment, mais ma mère  a  trouvé que c’était plus facile de la faire dans une cocotte en remuant constamment avec une cuillère en bois pour que la farine ne brûle pas, et en écrasant les boules ou grumeaux de farine qui se forment. Continuez de remuez jusqu’à ce que la farine soit dorée ( la photo si dessous est sombre, elle était prise la nuit). Passez ensuite au tamis très fin.

  • 4)

    Maintenant ca sera le tour les graines de fenouil et d’anis qu’on va torréfier séparément à la poêle à sec sur feu moyen – doux pour ne pas les brûler. On va ensuite les faire mixer jusqu’à les réduire en poudre puis les passer au tamis pour récupérer les 2 cuillères à soupe de graines d’anis et les 1-1/2 cuillères à soupe de graines de fenouil. Retirez tout ce qui reste et qui n’est pas passé au tamis, si vous le gardez ca sera désagréable en bouche.

    Pour la gomme arabique dans un mortier ajoutez – y une cuillère à café de sucre semoule puis réduisez la en poudre.

     

  • 5)

    Dans un très grand récipient, mettez les amandes et les graines de sésame préalablement hachées, la farine torréfiée et tamisée, ainsi que l’anis en poudre, les graines de fenouil en poudre, la cannelle, la gomme arabique en poudre et la fleur de sel.

    Mélangez avec vos mains pour incorporer toutes les poudres.

    Ajoutez maintenant les liquides à savoir le beurre noisette sinon le beurre clarifié et le miel petit à petit pour ajouter juste suffisamment de miel. Ce dernier est selon votre goût.

    Mélangez toujours avec vos mains en malaxant pour que tous les ingrédients soient parfaitement incorporés.

    Mettez votre Sellou dans une boîte hermétique. Si vous réalisez une plus grande quantité vous pouvez mettre la moitié dans un sac de congélation ou boite en verre qui supporte la congélation, comme ça vous le conserverez pour plus longtemps.

     

     

  • 6)

    Servez Sellou avec un bon thé à la menthe. Bonne dégustation !!

Conseils & Astuces :

* Faites griller la farine jusqu’à obtenir une belle couleur dorée, faites très attention à ne pas la brûler sinon vous aurez un goût amer dans votre Sellou.

* A la maison la quantité des amandes et des graines de sésame utilisées est le double de celle de la farine.

* Ma mère n’utilise ni huile, ni sucre glace dans son Sellou.

* Ne mettez pas trop de graines de fenouil dans le Sellou sinon vous aurez un arrière goût un peu amer.

* Le miel est selon votre goût.

* Choisissez vos amandes et sésames « beldi (Bio) » comme on dit au Maroc, ils ont plus de goût et c’est ce qui fera la différence.

Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette précédente Recette suivante