Dimanche dernier on a reçu des amis pour le déjeuner, et ils sont fan de la cuisine levantine. J’ai donc réalisé du labneh et bien sûr du Houmous bien crémeux.
J’ai découvert le labneh quand je vivais à Dubaï, il n’existe pas un seul restaurant libanais qui n’en propose pas, il est souvent servi agrémenté de zaa’tar et d’huile d’olive avec du pain pita bien chaud.
Ici à Londres j’ai goûté un qui était juste sublime, c’est d’ailleurs ce que je vous propose aujourd’hui, un labneh au zaa’tar et olives marinées. J’ai essayé de reproduire la recette telle que je l’ai goûtée chez Imad’s Syrian kitchen.
Comment réaliser du labneh ?
On l’appelle labneh, labné ou encore lébni. Ce fromage frais typique de la cuisine du Moyen Orient, qu’on trouve au Liban, en Syrie, en Palestine mais aussi en Grèce et en Turquie. On en trouve aussi sous plusieurs textures : de la plus crémeuse à la plus ferme sous forme de boules enduites d’herbes séchées comme le zaa’tar, d’épices comme le sumac, Aleppo chilli…ou de graines comme la nigelle et que l’on conserve dans de l’huile d’olive.
Il faut dire qu’il n’y a pas plus facile que faire du labneh maison. Il suffit juste de mélanger 1 kg de yaourt de bonne qualité avec 1 cuillère à café de sel. Généralement on utilise du yaourt de brebis ou de chèvre comme vous pouvez mélanger les deux. Ici j’ai pris du yaourt à la grecque bio. Il vous faudra aussi une étamine à fromage afin d’égoutter votre yaourt jusqu’à obtenir la texture voulue. Plus votre yaourt sera égoutté plus votre labneh sera ferme.
Ici je propose du labneh avec des olives marinées dans de la harissa, et trois sortes de Zaa’tar. Vous avez bien lu, c’est bien trois sortes de Zaa’tar. Alors c’est quoi le Zaa’tar ? En arabe le Zaa’tar signifie thym, au Maroc le zaa’tar c’est plutôt l’origan. Dans cette recette j’utilise les deux mais aussi le Zaa’tar qu’on connaît tous, ce fameux mélange d’herbes séchées venu du Moyen Orient et dont la composition varie d’une famille à une autre. Mais généralement le Zaa’tar est à base d’origan sauvage, de sumac, de sésames et de sel le tout mélangé avec de l’huile d’olive.
J’ai aussi préparé un bon Houmous crémeux à l’ail confit garni de pois chiches cuits au four, d’Aleppo et d’anchos chilli et bien sûr de l’huile d’olive.
La recette du Houmous est celle d’Ottolenghi vous la trouverez ICI.