Zaalouk d’aubergine .

02/11/20234passionfood

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de la cuisson: 1 heure

Sert: 4 - 6 personnes comme entrée

Les caviars d’aubergines sont très appréciés au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans certains pays d’Europe. Parmi les plus populaires Baba Ghanoush et moutabel originaire du levant, en Grèce et à Chypre «melitzanosalata», «ajvar» des Balkans et «zaalouk» la version marocaine préparée avec des aubergines, des tomates et les épices à Chermoula : ail, cumin, paprika, persil, coriandre et beaucoup d’huile d’olive.

Les salades cuites font partie intégrante de la cuisine marocaine, vous verrez rarement un plat principal servi tout seul. Le zaalouk d’aubergine est le plus apprécié (en tout cas pour moi ) pour accompagner certains plats comme les grillades ou les tajines. Le plus populaire est à base d’aubergine, mais il existe plusieurs versions «Zaalouk de chou-fleur» ou encore «Zaalouk de carotte».

 Il y a plusieurs façons de réaliser cette recette, elle diffère souvent d’une région à l’autre ou d’une famille à l’autre, certaines personnes y ajoutent des poivrons rouges grillés et coupés en dés. Mais la principale différence réside dans la cuisson de l’aubergine : frite, rôtie, grillée je vous en parle ICI “Zaalouk d’aubergines fumées” , bouillie ou simplement coupée en morceaux avec ou sans peau et ajoutée au reste des ingrédients. Cette dernière est la plus simple et surtout la plus rapide.

Le zaalouk est parfait sur une table de mezze, servi avec du pain marocain (ou du pain pita) et pourquoi pas avec des tranches de fromage halloumi poêlé. Je l’ai essayé et c’était très bon.

On sert le Zaalouk à température ambiante ou froid. On peut donc facilement le préparer à l’avance, comme vous pouvez également préparer une grande quantité, la diviser en portions individuelles et les congeler.

Voir la mise en page d'impression
Imprimer la recette
Fermer l'impression

Zaalouk d’aubergine.

  • Temps de préparation: 15 minutes
  • Temps de la cuisson: 1 heure
  • Temps total: 1 heure 15 minutes
  • Sert: 4 - 6 personnes comme entrée

Ingrédients :

  • 2 aubergines , de taille moyenne environ 700g
  • 2 tomates , de taille moyenne environ 400g
  • 4 gousses d’ail , râpées ou coupées en fines lamelles
  • 1 Tbsp (cuillère à soupe) de concentré de tomate
  • 1 tsp (cuillère à café) de paprika
  • 1-1/2 tsp (cuillères à café) de cumin en poudre
  • 1 Tbsp (cuillère à soupe) de persil frais, haché
  • 2 Tbsp (cuillères à soupe) de coriandre fraîche , hachée
  • 1 feuille de laurier
  • 4 Tbsp (cuillères à soupe) d’huile d’olive , plus 1 Tbsp pour servir
  • set et poivre noir

Méthode :

Préparation des légumes :

  • 1)

    Enlevez les extrémités puis épluchez les aubergines préalablement lavées en zèbre soit une bande sur deux dans le sens de la longueur, puis coupez – les en dés d’un centimètre. Vous pouvez garder la peau comme vous pouvez l’enlever entièrement c’est selon votre préférence.

    Ensuite pelez et épépinez les tomates et coupez les en petits dés ou tout simplement râpez – les grossièrement.

Cuisson :

  • 1)

    Dans une poêle avec couvercle j’ai utilisé pour cette quantité « le creuset casserole de 24cm de diamètre ». Sur un feu moyen vif , mettez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive , les aubergine coupées en dés, les tomates coupées en dés ou râpées, l’ail, 1 cuillère à café de paprika, du concentre de tomate, la feuille de laurier, du sel et du poivre noir fraîchement moulu. Vous pouvez aussi ajouter la harissa selon votre goût.

    Remuez pour mélanger tous les ingrédients ajoutez 30 ml d’eau chaude environ 2 cuillères à soupe pas plus vu que les aubergines et les tomates contiennent beaucoup d’eau, j’ajoute ces deux cuillères à soupe uniquement et juste pour aider à avoir une sauce dans laquelle les légumes vont cuire. Faite revenir sur un feu vif – moyen une dizaine de minutes avant de baisser le feu moyen – doux, de couvrir votre casserole ou poêle et laissez cuire 30 minutes, en remuant de temps en temps.

    Retirez le couvercle et à l’aide d’un écrase pomme de terre, écrasez les aubergines, il ne faut pas réduire complètement en purée.

    Remuez avec une cuillère en bois et laissez cuire sans couvercle pour 20 – 30 minutes. Il est très important de faire évaporer les liquides.

    Une fois vous remuez et vous constatez que le mélange est confit et qu’il ne reste plus d’eau, ajoutez les herbes, le cumin et les deux cuillères à soupe d’huile d’olive restantes. Remuez pour incorporez tous ces ingrédients.

Servir :

  • 1)

    Servez le zaalouk d’aubergine dans un plat avec un filet d’huile d’olive accompagné de pain.

    Bonne dégustation !!

     

Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette précédente Recette suivante