Les caviars d’aubergines sont très appréciés au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans certains pays d’Europe. Parmi les plus populaires Baba Ghanoush et moutabel originaire du levant, en Grèce et à Chypre «melitzanosalata», «ajvar» des Balkans et «zaalouk» la version marocaine préparée avec des aubergines, des tomates et les épices à Chermoula : ail, cumin, paprika, persil, coriandre et beaucoup d’huile d’olive.
Les salades cuites font partie intégrante de la cuisine marocaine, vous verrez rarement un plat principal servi tout seul. Le zaalouk d’aubergine est le plus apprécié (en tout cas pour moi ) pour accompagner certains plats comme les grillades ou les tajines. Le plus populaire est à base d’aubergine, mais il existe plusieurs versions «Zaalouk de chou-fleur» ou encore «Zaalouk de carotte».
Il y a plusieurs façons de réaliser cette recette, elle diffère souvent d’une région à l’autre ou d’une famille à l’autre, certaines personnes y ajoutent des poivrons rouges grillés et coupés en dés. Mais la principale différence réside dans la cuisson de l’aubergine : frite, rôtie, grillée je vous en parle ICI “Zaalouk d’aubergines fumées” , bouillie ou simplement coupée en morceaux avec ou sans peau et ajoutée au reste des ingrédients. Cette dernière est la plus simple et surtout la plus rapide.
Le zaalouk est parfait sur une table de mezze, servi avec du pain marocain (ou du pain pita) et pourquoi pas avec des tranches de fromage halloumi poêlé. Je l’ai essayé et c’était très bon.
On sert le Zaalouk à température ambiante ou froid. On peut donc facilement le préparer à l’avance, comme vous pouvez également préparer une grande quantité, la diviser en portions individuelles et les congeler.