C’est quoi la chermoula ? Comment la préparer ? Comment la conserver ? Et surtout quoi faire avec ?.
Cela fait un moment que je voulais faire un article sur cette marinade marocaine à base de fraîches herbes, d’épices et beaucoup d’huile d’olive.
la Chermoula est une marinade très utilisée dans la cuisine marocaine, d’ailleurs elle est la base de tout plat de poisson, comme ce “tajine de boulettes de sardines et d’aubergine fumée”, ces “calamars farcis au quinoa et crevettes”, ces “calamars au riz à la traditionnelle” ou encore ce “poisson au four”.
Elle est aussi la base du fameux tajine de “djaj mchermel” – poulet mchermel qui veut tout simplement dire poulet à la Chermoula. Aujourd’hui je partage avec vous cinq recettes de salades cuites marocaines toutes à base de cette marinade.

Au Maroc on a plus de salade cuites que crues, et je pense qu’elles sont presque toutes à base de Chermoula comme le célèbre “Zaalouk d’aubergines” , ICI au goût fumé.
Aujourd’hui je vous propose donc de réaliser : Zaalouk de chou-fleur, carottes à la Chermoula, taktouka qui est une salade cuite de poivrons verts et sauce tomates, patates douces à la Chermoula et harissa et ma préférée depuis que j’étais toute petite la baqoula connue aussi sous le nom de khbiza, elle se prépare avec des feuilles de mauve, mais depuis que j’ai quitté le Maroc en 2014 il m’est très difficile d’en trouver surtout ici à Brentwood, j’ai donc décidé de la réaliser avec du chou kale et des épinards et c’était juste divin.
Maintenant que vous savez quoi faire avec la chermoula, voyons comment la préparer et surtout comment la conserver.

La façon traditionnelle de préparer la chermoula c’est au mortier. Je vois souvent les gens la préparer au robot je dois avouer que je n’en suis pas une grande fan. La Chermoula ne prend que 10 – 15 minutes à faire même au mortier sinon utilisez un couteau pour hacher la coriandre et le persil mais please pas de mixer ou robot ça fait noircir les herbes.
Quels sont les ingrédients de la Chermoula ? :
La quantité donnée ici vous permettra de réaliser les cinq salades que je vous propose. Vous pouvez utilisez le mortier ou tout faire au couteau.
Les herbes : vous aurez besoin de 50g de feuilles de persil plat haché au couteau. 50 g de coriandre fraîche hachée au couteau.
Dans le mortier placez cinq gousses d’ails pelées avec deux cuillères à café de sel. Pilez l’ail jusqu’à obtenir une pâte puis ajoutez les herbes préalablement hachées ainsi que les épices suivantes :
Les épices : 2 cuillères à soupe de paprika, une cuillère à soupe de cumin en poudre, 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu. Incorporez ces épices au mélange d’herbes ail. Puis ajoutez l’huile d’olive j’ai mis environ 6 à 7 cuillères à soupe d’huile d’olive. Choisissez une bonne huile d’olive extra vierge. Vous pouvez conserver la chermoula une semaine à 10 jours au réfrigérateur dans une boite hermétique en verre.
Si vous voulez que les herbes de votre Chermoula gardent leur couleur pour toute la semaine au frais n’ajoutez surtout pas de jus de citron. D’ailleurs le jus de citron, le saffron ou encore le concentré de tomates sont ajoutés en fonction du plat préparé.
2 Comments
Ledoux
29/07/2024 at 12:34
Merci de ce partage de bonnes recettes
4passionfood
31/07/2024 at 09:56
Ca me fait plaisir de voir que vous appréciez les recettes que je partage avec vous.
Merci pour votre commentaire.