Aujourd’hui je partage avec vous un plat que j’affectionne particulièrement. Des calamars farcis au riz accompagnés de sauce tomate aux saveurs marocaines.

J’avais déjà posté une recette de « calamars farcis mais avec du quinoa et crevettes ». La recette d’aujourd’hui est celle que ma maman nous préparait, elle est vraiment délicieuse. Les calamars sont tendres, la farce est juste sublime avec la Chermoula , je ne parle même pas de la sauce tomate onctueuse et bien relevée. Vous pouvez utiliser cette dernière pour y cuire des crevettes avec de la chermoula ( à la maison on appelle ce plat pil pil à ne pas confondre avec « Tapas d’Espagne de crevettes ou gambas » cuites dans l’huile d’olive avec de l’ail et du piment). Ou faites y cuire des boulettes de poissons à la Chermoula avec du citron et des olives kalamata (comme sur cette photo).

Les calamars farcis est un plat qui est très facile à faire surtout si vous avez demandé à votre poissonnier de nettoyer les calamars pour vous. La farce quant à elle, peut être déclinée à l’infini. Vous pouvez vous contenter juste du riz avec les légumes et chermoula. Comme vous pouvez remplacer le riz par du quinoa ou utiliser du vermicelle de riz. Utilisez aussi des crevettes à la place des tentacules.

Comme au Maroc, servez ce plat avec un bon pain maison et une salade verte. Ça sera peut être une nouvelle façon pour vous de préparer des calamars. Laissez vos commentaires pour me dire ce que vous en pensez.