Cette galette sucrée – salée au butternut, à l’orange et à la sauge est incroyablement délicieuse. Composée d’une pâte feuilletée facile à faire, d’une crème de mascarpone à l’ail et aux échalotes confits qui sert de lit aux légumes rôtis arrosés d’un incroyable sirop d’orange et d’érable. C’est un véritable coup de cœur.
Recette d’Ottolenghi tirée de son livre « flavour ». C’est certainement l’une des meilleures galettes sucrée – salée que j’ai faite.
Comment réaliser cette galette sucrée – salée de butternut, orange et sauge ?
Cette galette nécessite certaines préparations, mais les saveurs que vous obtenez à la fin en valent vraiment la peine.
Comme toutes les recettes de galettes d’Ottolenghi « Galette de bette à carde, fromage bleu et sumac », ou « Galette de betteraves et feta au miel et za’atar » recette de Sami Tamimi (co-auteur de Jérusalem). La pâte feuilletée est la star, riche en beurre et croustillante grâce à la polenta. N’hésitez pas à doubler les quantités et gardez la moitié au congélateur pour d’autres tartes salées.
Pendant que la pâte repose au réfrigérateur, faites rôtir la courge et les carottes, avec de la sauge, de l’huile d’olive, des graines de carvi, du sel et du poivre noir. Le fait de rôtir les légumes permet de ressortir toutes leurs saveurs ainsi que leur sucre naturel.
L’ail et les échalotes sont enveloppés dans du papier d’aluminium et rôtis séparément. Ils auront besoin d’un peu plus de temps que les autres légumes.
Une fois que l’ail et les échalotes rôtis et suffisamment froids pour être manipulés, pressez-les hors de leur peau et hachez-les finement. Ajoutez-les au mascarpone avec le zeste d’orange, la sauge hachée, le sel et beaucoup de poivre noir. Ce sera la couche de base de la galette.
La dernière couche sera la courge et les carottes rôties, arrosées d’un incroyable sirop d’orange et d’érable.
Parsemez de feuille de sauge et servez en entrée ou en plat principal accompagné d’une salade.