J’adore le fromage, j’ai fait une raclette party deux fois en octobre. Je sais que c’est beaucoup de calories, mais ne vous inquiétez pas c’était les week-ends jour de triche.
Mais je dois dire qu’autant j’aime le fromage autant je déteste le fromage bleu, roquefort et compagnie. Cette recette est d’Ottolenghi, alors je me suis dit nul doute qu’il peut faire de quelqu’un qui n’aime pas le fromage bleu un fan de celui-ci. Inutile de dire que je n’ai pas été déçue.
Cette galette de bette à carde est juste sublime, j’ai vraiment adoré. En plus de la bette à carde et du fromage bleu (ici dolcelatte), il y a aussi des oignons caramélisés, des raisins secs et des pignons de pin. Il y a beaucoup de bonnes saveurs et un incroyable mélange sucré-salé. La garniture est posée sur une couche fine de ricotta et de fromage bleu émietté. Le tout est enveloppé dans une pâte feuilletée, parfaitement parfumée au thym et à l’origan. La pâte ici est la vedette de cette recette, la même que celle utilisée pour la « galette Betterave & Feta au za’atar et au miel ».
Comment s’organiser pour préparer cette galette de bette à carde ?
Il y a plusieurs préparations à faire, mais il faut juste vous organisez. Vous pouvez préparer les oignons caramélisés et la garniture de bette à carde la veille. La pâte se conserve bien au réfrigérateur jusqu’à 2-3 jours ou voire plus longtemps si elle est congelée.
Alors préparez tout à l’avance, assemblez et enfournez la galette quand vous voulez servir.
Cette galette de bette à carde est parfaite pour un brunch ou comme plat principal végétarien servi avec une salade. Mais sérieusement, vous n’avez pas besoin d’être végétarien pour tomber amoureux de cette incroyable galette de bette à carde.
J’adore faire ce genre de galette, d’abord parce que c’est rustique donc peu importe la forme que vous obtenez à la fin. Et vous pouvez changer de garniture en fonction de la saison.
Vous pouvez par exemple utiliser des épinards ou du kale à la place de la bette à carde. Dans cette recette, Ottolenghi a utilisé du dolcelatte, un fromage bleu italien fabriqué avec du lait de vache, très similaire au gorgonzola mais plus doux et moins agressif que ce dernier. Vous pouvez le remplacer par du Saint Agur, du roquefort ou du Stilton.
Et si vous n’aimez pas le fromage bleu ?
Si vous n’aimez pas le fromage bleu, comme moi avant cette recette même si je pense toujours que je ne suis pas encore prête à le manger tel quel, vous pouvez opter pour la Feta qui reste une bonne alternative, si vous ne supportez pas le goût très prononcé du fromage bleu.