D’habitude je dirais que j’adore les journées d’été. Mais depuis que j’habite à Dubaï, l’automne commence à être la saison tant attendue qui ramène un peu de fraîcheur.
C’est aussi la saison de la soupe de potiron, des tartes aux pommes ou poires, et bien sûr des châtaignes.
C’est donc le moment idéal pour réaliser ce délicieux cake infiniment marron, recette de mon chef français préféré « Pierre Hermé ». Le cake est dense mais aussi moelleux, plein de saveurs automnales. C’est très simple à faire et nécessite peu d’ingrédients.
Comme vous pouvez déjà l’imaginer, vous aurez besoin de crème de marrons. Le chef conseille d’utiliser la marque « Clément Faugier » , mais « bonne Maman » est une bonne alternative et plus facile à trouver. J’ai eu la mienne de chez “ La Durée » c’était vraiment délicieux.
Ce cake demande également un mélange de farine et de farine de châtaigne, elle est fabriquée à partir du broyage de châtaignes séchées. Elle est sans gluten, légère et a un goût naturellement sucré avec un goût très prononcé.
Comment réaliser ce cake infiniment marron ?

Préchauffez d’abord votre four. Faites fondre votre beurre et laissez-le reposer jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
Dans un bol, fouettez les œufs, le sucre et la crème de marrons. Ajoutez le beurre fondu, une fois combiné, ajoutez les farines et la levure chimique tamisées. Incorporez ensuite les brisures de marrons confits légèrement enrobés de farine.
Selon chef Pierre Hermé, le gâteau peut se décliner à l’infini. Vous pouvez ajouter des raisins secs, des pépites de chocolat au lait ou noir, de l’orange confite ou du gingembre confit.
Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné, enfournez 10 minutes à 180C puis baissez la température à 160C et poursuivez la cuisson 40 minutes ou jusqu’à ce que votre couteau inséré en ressorte propre.
Pendant que la cuisson du cake, préparez le sirop. Dans une casserole portez l’eau et le sucre à ébullition, une fois le sucre complètement dissout, éteignez le feu et ajoutez le rhum.
Pendant que le cake est encore chaud, imbibez-le généreusement de sirop. Le rhum a ce goût amer, qui vient équilibrer le côté sucré du cake.
Vous n’allez pas utiliser toute la quantité de sirop, la moitié suffira. Sauf si vous faites 2 petits cakes au lieu d’un.
Si vous n’aimez pas ou ne consommez pas d’alcool, vous pouvez aromatiser votre sirop avec de la vanille ou comme le chef le suggère, ajoutez une bonne qualité d’eau de rose. Dans ce cas, je vous conseille de réduire la quantité de sucre, sinon vous vous retrouverez avec un cake trop sucré.

Ce cake demande de la patience, il faut le laisser maturer au moins 2 jours au réfrigérateur, recouvert de film alimentaire, ce sera encore meilleur. Il se conserve parfaitement au réfrigérateur jusqu’à deux semaines.