Cake infiniment marron – Pierre Hermé

05/11/20214passionfood

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de la cuisson: 1 heure

Sert: 2 cakes 14 * 8 cm - 8 cm de hauteur ou 1 cake de 20 * 10 cm - 7,5cm de hauteur

D’habitude je dirais que j’adore les journées d’été. Mais depuis que j’habite à Dubaï, l’automne commence à être la saison tant attendue qui ramène un peu de fraîcheur. 

C’est aussi la saison de la soupe de potiron, des tartes aux pommes ou poires, et bien sûr des châtaignes.

C’est donc le moment idéal pour réaliser ce délicieux cake infiniment marron, recette de mon chef français préféré « Pierre Hermé ».  Le cake est dense mais aussi moelleux, plein de saveurs automnales. C’est très simple à faire et nécessite peu d’ingrédients.  

Comme vous pouvez déjà l’imaginer, vous aurez besoin de crème de marrons. Le chef conseille d’utiliser la marque « Clément Faugier » , mais « bonne Maman » est une bonne alternative et plus facile à trouver. J’ai eu la mienne de chez “ La Durée  » c’était vraiment délicieux.

Ce cake demande également un mélange de farine et de farine de châtaigne, elle est fabriquée à partir du broyage de châtaignes séchées. Elle est sans gluten, légère et a un goût naturellement sucré avec un goût très prononcé.

Comment réaliser ce cake infiniment marron ?

Préchauffez d’abord votre four. Faites fondre votre beurre et laissez-le reposer jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

Dans un bol, fouettez les œufs, le sucre et la crème de marrons. Ajoutez le beurre fondu, une fois combiné, ajoutez les farines et la levure chimique tamisées. Incorporez ensuite les brisures de marrons confits légèrement enrobés de farine.

Selon chef Pierre Hermé, le gâteau peut se décliner à l’infini. Vous pouvez ajouter des raisins secs, des pépites de chocolat au lait ou noir, de l’orange confite ou du gingembre confit.

Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné, enfournez 10 minutes à 180C puis baissez la température à 160C et poursuivez la cuisson 40 minutes ou jusqu’à ce que votre couteau inséré en ressorte propre.

Pendant que la cuisson du cake, préparez le sirop. Dans une casserole portez l’eau et le sucre à ébullition, une fois le sucre complètement dissout, éteignez le feu et ajoutez le rhum.

Pendant que le cake est encore chaud, imbibez-le généreusement de sirop. Le rhum a ce goût amer, qui vient équilibrer le côté sucré du cake.

Vous n’allez pas utiliser toute la quantité de sirop, la moitié suffira. Sauf si vous faites 2 petits cakes au lieu d’un.

Si vous n’aimez pas ou ne consommez pas d’alcool, vous pouvez aromatiser votre sirop avec de la vanille ou comme le chef le suggère, ajoutez une bonne qualité d’eau de rose.  Dans ce cas, je vous conseille de réduire la quantité de sucre, sinon vous vous retrouverez avec un cake trop sucré.

Ce cake demande de la patience, il faut le laisser maturer au moins 2 jours au réfrigérateur, recouvert de film alimentaire, ce sera encore meilleur. Il se conserve parfaitement au réfrigérateur jusqu’à deux semaines.

Voir la mise en page d'impression
Imprimer la recette
Fermer l'impression

Cake infiniment marron - Pierre Hermé

  • Temps de préparation: 15 minutes
  • Temps de la cuisson: 1 heure
  • Temps total: 1 heure 15 minutes
  • Sert: 2 cakes 14 * 8 cm - 8 cm de hauteur ou 1 cake de 20 * 10 cm - 7,5cm de hauteur

Ingrédients :

Cake au marron :

  • 3 oeufs entiers , à température ambiante
  • 105 g de sucre semoule fin
  • 220 g de crème de marron
  • 120 g de beurre doux fondu , tiédi
  • 100 g de farine , tamisée
  • 50 g de farine de châtaigne , tamisée
  • 6 g de levure chimique, tamisée
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 90 g de brisures de marrons confits

Pour le sirop :

  • 150 g d’eau minérale
  • 150 g de sucre semoule fin
  • 20 g de rhum brun , ( je l’ai remplacé par 1-1/2 tsp d’eau de rose )

Finition (facultatif) :

  • quelques marrons confit pur décorer le cake
  • 1 Tbsp de nappage neutre

Méthode :

  • 1)

    Préchauffez le four à 180C chaleur tournante.

    Beurrez et farinez votre moule.

     

  • 2)

    Dans une passoire mettez les brisures de marrons confits puis  passez – les sous l’eau tiède juste quelques secondes pour enlever de sirop. Retirez les brisures de marrons de la passoire et utilisez du papier absorbant pour enlever l’excédent d’eau sans les écraser.

    Enrober les brisures de marrons confits avec 15g de farine ( environ une cuillère à  soupe), ce qui va permettre de les répartir uniformément et qu’ils ne se retrouvent pas au fond du cake.

     

     

  • 3)

    Pour cette recette vous n’aurez pas besoin du robot.

    Dans un bol de taille moyenne et à l’aide du fouet mélangez les œufs, le sucre et la crème de marron.

     

     

    Ajoutez ensuite le beurre fondu tiède, il ne faut surtout pas qu’il soit chaud.

     

     

  • 4)

    Ajoutez ensuite la farine restante, la farine de châtaigne ainsi que la levure chimique.

     

    Incorporez délicatement et à l’aide de la maryse les brisures de marrons confits avec leur farine.

     

  • 5)

    Répartissez l’appareil à cake dans le moule.

    Mettez une cuillère à café de beurre doux dans un cornet en papier une petite poche à douille, puis réalisez un trait de beurre sur le dessus du cake. Cela va permettre au cake de se développer correctement et d’avoir un très joli dôme.

     

     

    Enfournez le cake à 180C pendant 10 minutes puis baissez la température à 160C et prolongez la cuisson de 40 minutes voir plus en fonction de la taille du moule que vous avez choisi et en fonction de votre four. Vérifiez la cuisson du cake en insérant un couteau en haut  et au centre, si le couteau en ressort propre cela veut que le cake est cuit.

    Retirez le cake du four et mettez – le sur une grille pour l’arroser de sirop. ( n’oubliez pas de mettre une plaque au dessous de la grille pour récupérer l’excédent de sirop et ne pas salir votre plan de travail).

     

  • 6)

    Pendant la cuisson du cake, réalisez le sirop.

    Dans une casserole, faites bouillir l’eau et le sucre jusqu’à ce que tout le sucre soit dissout, retirez du feu et ajoutez le rhum brun ou comme moi l’eau de rose ( ou laissez le nature vous n’êtes pas obligé de le parfumer).

    Imbibez généreusement de sirop alors que le cake est encore tiède. Laissez – le refroidir avant de le badigeonnez de nappage neutre ( ou un peu de confiture d’abricots tiédie), décorez de marrons glacés.

    Le conseil du chef Pierre Hermé : il est important de laisser maturer le cake 1 à 2 jours au moins au réfrigérateur avant de le déguster, il ne sera que meilleur.

    Bonne dégustation  !!

     

     

Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recette précédente Recette suivante