Ces barres crumble aux framboises et Halva vous feront certainement voyager. Toutes les saveurs du Moyen-Orient sont ici : tahini, halva, sumac et eau de rose.
En plus d’être délicieuses, friables et fondantes en bouche. Ces barres crumble aux framboises et Halva sont très faciles à préparer.
Et en utilisant le même mélange de crumble pour le dessus et la base de ces barres, cela les rend rapides à assembler. Tout ce que vous avez à faire est de répartir le halva sur la base précuite, suivi du mélange framboises, eau de rose et sumac. Enfin émiettez le reste du mélange à crumble sur la garniture de fruits, puis faites cuire au four pendant 45 minutes.
Parlons maintenant de la garniture, qui est à mon avis le centre d’attention. Ottolenghi a utilisé des framboises fraîches ce qui rappelle la version traditionnelle des barres crumble aux framboises que nous connaissons tous. Mais la combinaison de framboises, de sumac, d’eau de rose et de halva est tout simplement géniale et représente parfaitement le Moyen-Orient.
C’était très intelligent d’ajouter le halva à la garniture. C’est sucré et s’équilibre parfaitement bien avec l’acidité de la framboise et du sumac.
Le mot halva vient de l’ottoman « Helva », lui-même dérivé de l’arabe « حلوى » qui signifie confiserie. Le halva est traditionnellement composé de tahini et de miel ou de sucre. Si vous avez été dans une épicerie du Moyen-Orient, vous remarquerez qu’il existe différentes sortes de Halva. Il peut être nature ou avec des noix ajoutées comme des pistaches, des amandes ou parfumé aux épices comme la cardamome.
J’ai toujours du mal à choisir, la plupart du temps je prends le Halva nature, je peux ainsi l’utiliser pour plusieurs recettes.
Ces barres crumble aux framboises sont une explosion de saveurs, très addictives et parfaites pour un afternoon tea. Et selon Ottolenghi, les framboises congelées fonctionneront également très bien. Vous pouvez donc les réaliser longtemps après la fin de saison.
si vous aimez la framboise, vous allez sûrement aimer cette magnifique tarte aux framboises du chef Cyril Lignac.