La recette que je partage avec vous aujourd’hui est « la tarte framboise ». Mais pas n’importe laquelle, c’est une tarte signature de deux chefs d’exception “Cyril Lignac” et “Benoît Couvrand”. Elle est aussi élégante que délicieuse.

Cela fait des années qu’on voit circuler cette magnifique tarte sur les réseaux sociaux, vu que la recette est déjà parue dans différents magazines comme “Fou de pâtisserie”, “Femme Actuelle”… et depuis 2017 dans le livre « La Pâtisserie », avec une mise à jour.
Cette tarte en forme de couronne, que je trouve très originale et qui fait d’ailleurs une de ses caractéristiques, est composée d’une pâte sucrée, d’une crème d’amande mais cette fois imbibée d’un sirop parfumé à la vanille, surmontée d’une légère ganache montée au chocolat blanc et lait d’amande (à la place de la chantilly mascarpone & framboise), décorée de framboises fraîches chacune d’elles garnie d’un confit de framboise.
J’ai suivi la recette du livre à la lettre. A l’exception du confit que j’ai trouvé très liquide, et que j’ai changé pour celui paru dans le magazine fou de pâtisserie qui contient de la pectine, ce qui permet de gélifier le coulis et rend sa texture un peu épaisse.
Cette magnifique tarte est très facile à faire. On peut tout préparer la veille et laisser la cuisson et le montage pour le lendemain.
Les quantités données m’ont permis de réaliser deux tartes de 20cm de diamètre.
Je n’avais pas assez de framboises, du coup j’ai décoré la deuxième différemment.
