Lorsque j’ai mis la main sur cet incroyable livre : « invitation d’un pâtissier voyageur », j’ai naturellement commencé à le feuilleter.

Quand je suis arrivée à cette recette “saumon sauvage du canada”, j’ai dû m’arrêter. Pas seulement parce que la photo de ce cake est sublime – c’est aussi le cas pour toutes les photos de ce livre de la première page à la dernière -, mais parce que j’aime le saumon sous toutes ses formes, et cette recette comprend tous les ingrédients pour en faire le parfait cake. On y retrouve du saumon frais et fumé, des olives vertes, de l’emmental, des oignons nouveaux et des graines de lin pour le croquant.
Donc si vous êtes fan de saumon comme moi, cette recette devrait être en haut de votre liste.

La recette du jour :
Aujourd’hui je partage avec vous la recette du chef Nicolas Bernardé, il a obtenu le titre de « MOF : meilleur ouvrier de France en 2004, et en 2005 il a été élu Meilleur Chef du Monde. Le chef a décrit ce cake salé comme une saveur océanique. Et je dois dire que ce cake que j’appellerai « double saumon » est définitivement mon préféré, il est facile à faire, très délicieux et surtout déclinable à l’infini. Vous pouvez l’utiliser comme mélange de base, et faire preuve de créativité avec la garniture, les possibilités sont infinies. Vous pouvez utiliser du veau ou de dinde fumés, du bacon ou le laisser de côté pour une version végétarienne, des tomates séchées avec des légumes grillés coupés en morceaux, les herbes que vous aimez, des graines de tournesol au lieu de graines de lin, du fromage feta….bref, faites vous plaisir. Veillez simplement à ne pas surcharger la pâte avec trop de saveurs différentes.
Le plus du cake salé, c’est qu’il peut être préparé à l’avance, ce qui le rend parfait pour les pique-niques, les brunchs ou les buffets. Ou un parfait déjeuner / dîner servi avec une simple salade ou comme cette salade de laitue à la crème d’aubergine fumée, qui va très bien avec le cake
Le cake se conserve très bien au réfrigérateur pendant plusieurs jours, assurez-vous simplement de l’envelopper avec un film alimentaire ou de le mettre dans une boîte hermétique.
Si vous optez pour une petite taille, faite dans des moules à muffins ou des mini moules à pain/ cake individuels, ce qui est parfait pour les buffets, pensez à ajuster le temps de cuisson en fonction de la taille du moule choisi.