Ce tajine de poulet aux oignons et raisins secs est un classique de la cuisine marocain et s’adresse particulièrement aux amateurs de sucré – salé, dont j’en fais partie.
Le tajine est un incontournable de la cuisine marocaine. D’ailleurs son nom désigne à la fois le plat cuisiné et le récipient en terre dans lequel les aliments sont cuits.
Le secret d’un délicieux tajine réside non seulement dans le choix des aliments mais surtout dans le temps de cuisson. Oubliez donc toutes les recettes qui proposent des tajines rapides et express, ça n’existe pas. Les aliments doivent cuire longtemps et mijoter doucement jusqu’à confire.
Donc prévoyez ce genre de plats pour les week-ends. Mais sachez qu’une fois la cuisson lancée, vous n’avez plus rien à faire.
Vous retrouverez ici d’autres recettes de tajines sucrés – salés : « tajine de poulet, abricots secs, amandes et fleur d’oranger » ainsi que ce tajine de saison que j’affectionne particulièrement « tajine d’agneau aux coings caramélisés ».
Si vous ne trouvez pas un tajine marocain traditionnel, optez pour « le tajine Émile henry » ou tout simplement une cocotte en fonte.