Quiche de butternut, membrillo et stilton – Ottolenghi

09/11/20224passionfood

Temps de préparation: 1 heure

Temps de la cuisson: 40 minutes

Sert: 6 personnes

Cette quiche butternut, membrillo et stilton est juste parfaite pour célébrer l’automne.

J’ai beaucoup aimé la douceur du membrillo (pâte de coing) qui se marie parfaitement avec le Stilton et le butternut rôti. C’est définitivement une combinaison gagnante.

Cette quiche sucrée – salée est assez riche, accompagnez – la avec d’une salade verte et vous avez un repas végétarien parfait. Et comme toute quiche vous pouvez la servir pour le déjeuner, le dîner ou un brunch. Vous pouvez également la préparer sous forme de petites quiches à servir pendant la période des fêtes ou le dîner de Thanksgiving.

Quiche butternut, membrillo et stilton – Ottolenghi
4PassionFood.com

Qu’est-ce que le membrillo ?

Le membrillo est une pâte de coing ferme sucrée, originaire d’Espagne et très populaire pendant les vacances de Noël. Vous pouvez faire le membrillo vous-même comme vous pouvez l’acheter.

Comment réaliser cette quiche sucrée – salée de butternut, membrillo et stilton ?

La recette est tirée du livre de cuisine « Plenty More » d’ottlenghi.

Pour faire la quiche il vous faudra une bonne pâte brisée, j’utilise toujours la recette de ma maman et ma méthode infaillible pour une pâte qui ne rétrécit pas à la cuisson (voir la rubrique conseils & astuces).

A part la pâte brisée ( si vous la faites vous – même ) , le reste de la recette est très facile à réaliser. Tout ce que vous avez à faire est d’enrober les cubes de butternut avec de l’huile d’olive, d’assaisonnez de sel et de poivre noir. Faites-les ensuite rôtir pendant 30 minutes.

Cuisez le fond de quiche à blanc et attendez que ça refroidisse un peu avant de garnir de butternut rôti , de membrillo coupé en dés et de Stilton émietté . Réalisez ensuite un appareil à quiche à base de crème fraîche épaisse, de crème liquide et des œufs entiers, assaisonnez de sel et de poivre noir. Versez ensuite le mélange sur le butternut en laissant une partie de la garniture exposée. Faites cuire au four pendant 40 minutes. Servez tiède ou à température ambiante avec une salade verte.

Quiche de butternut, membrillo et stilton – ottolenghi
4PassionFood.com

Si vous aimez le butternut, cette « galette butternut, orange et sauge » d’ottolenghi est juste magnifique. Vous pouvez également consulter le blog pour plus de recettes de saison.

Voir la mise en page d'impression
Imprimer la recette
Fermer l'impression

Quiche de butternut, membrillo et stilton - Ottolenghi

  • Temps de préparation: 1 heure
  • Temps de la cuisson: 40 minutes
  • Temps total: 1 heure 40 minutes
  • Sert: 6 personnes

Ingrédients : pour une quiche de 24 cm de diamètre

  • 1 courge butternut de taille moyenne , Pelée et coupée en dés de 2cm (700g)
  • 1-1/2 Tbsp (cuillère à soupe) d’huile d’olive
  • 200 g de stilton (fromage bleu), émietté, j’ai utilisé très peu environ 70g
  • 75 g de membrillo ( pâte de coing), coupé en dés d’un cm
  • 3 oeufs entiers
  • 150 g de crème double liquide
  • 150 g de crème fraîche épaisse
  • 250 g de pâte brisée , un peu de farine pour étaler la pâte
  • sel et poivre noir

Méthode :

  • 1)

    Préchauffez le four à 220°C / 200°C chaleur tournante (190°C pour moi).

    Enrobez les cubes de butternut d’huile d’olive assaisonnez avec 1/4 de cuillère à café de sel et un peu de poivre noir et étalez-les sur une plaque à pâtisserie.  Faites rôtir  pendant 30 minutes (selon votre four), en retournant une fois, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

    Laissez de côté.

  • 2)

    Baissez la température du four à 190°C / 170°c Chaleur tournante.

    Pour cette partie j’utilise ma méthode que je suis pendant des années et qui me donne toujours de meilleurs résultats. Consultez la rubrique conseils et astuces pour savoir comment obtenir une pâte qui ne rétrécit pas à la cuisson et comment garder sa forme.

    Voici la méthode d’Ottolenghi :

    Étalez la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d’environ 3 mm et transférez-la dans un moule à quiche ou à flan de 24 cm. Lors de la garniture, laissez déborder un peu de pâte sur les bords. Piquez le fond de pâte avec une fourchette et placez-la 20 minutes au réfrigérateur. Tapissez le fond de tarte de papier sulfurisé, remplissez-le d’haricots secs ou de petites billes de céramique et faites cuire 30 minutes. Retirez les haricots et le papier et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Retirez – la du four et laissez refroidir complètement .

  • 3)

    Répartissez les cubes de butternut rôtis sur le fond de la quiche, parsemez le Stilton émietté et de membrillo coupé en dés .

    Placez les œufs, la crème liquide et la crème fraîche dans un bol avec 1/4 de cuillère à café de sel et un peu de poivre noir. Fouettez l’ensemble, puis versez le mélange de crème sur le butternut, en laissant une partie de la garniture exposée.

    Mettez au four environ 40 minutes, jusqu’à ce que la crème soit prise. (peut-être moins selon votre four et la taille du moule utilisé).

     

  • 4)

    Retirez du four et laissez reposer avant de démouler et de casser la pâte qui dépasse.

    Servez chaud ou à température ambiante.

    Bonne dégustation !!

Conseils & astuces :

  • 1)

    Comment faire une pâte brisée simple qui ne rétrécit pas à la cuisson ?

    Pour un moule de 20 cm à 24 cm il vous faudra :

    110g de beurre non salé très froid coupé en petits dés.

    220 g de farine tout usage.

    1/2 cuillère à café de sel.

    Quelques cuillères d’eau glacée.

    Vous pouvez parfumer votre pâte avec de la poudre d’ail, de l’origan séché ou du thym, comme vous pouvez utiliser des herbes fraîches.

    Dans un saladier versez la farine, le sel et le beurre (très froid), à l’aide de vos doigts sablez le tout jusqu’à ce que le beurre disparaisse complètement et que vous obteniez un mélange qui ressemble au sable.

    Ajoutez de l’eau glacée quelques cuillères à café à la fois, jusqu’à obtenir une pâte.

    Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes, idéalement une nuit.

  • 2)

    Le lendemain, étalez-la sur 3 mm d’épaisseur, transférez la pâte dans un moule beurré et à l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez tout l’excédent de pâte. Il n’est pas nécessaire de piquer la pâte avec une fourchette. mettez la 1h au congélateur.

    Tapissez le fond de la quiche d’un papier sulfurisé et remplissez-le de billes en céramique

    Faites cuire dans un four préchauffé à 170°C Chaleur tournante pendant 30 minutes. Retirez le papier et les billes et laissez cuire encore 10 minutes.

    Comme vous pouvez le voir sur la dernière photo la pâte s’est détachée des bords du moule mais en aucun cas elle n’a rétréci. Et c’est pour une raison importante le « refroidissement au congélateur » pendant au moins 1 heure vous pouvez la laisser au congélateur pendant 4 heures.

     

Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recette précédente