Pendant la semaine, j’essaie toujours de manger très sain et surtout de réduire ma consommation de viande. Mais le week-end par contre, je me fais plaisir et c’est généralement burger – frites ou une belle pièce de viande avec de bon plats pour l’accompagner. C’était le cas samedi dernier, avec un bon steak et ces frites de polenta fumées à la place des frites régulières. On va pas se mentir j’adore les frites, qui n’aime pas ça !!? Mais ces frites de polenta sont trop bonnes , croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, au goût fumé grace au « scamorza affumicata ».
C’est un accompagnement parfait à servir avec n’importe quelle viande ou poisson. Vous pouvez aussi les servir en apéritif avec de l’aïoli ou de la sauce tomate comme dans cette recette. C’est aussi une façon très intéressante d’utiliser la polenta.
Les frites de polenta sont polyvalentes, vous pouvez les aromatiser à l’infini, comme ici avec cette recette d’Ottolenghi « frites de polenta à la truffe ».
Qu’est-ce que c’est “scamorza affumicata” ?
« Scamorza affumicata » est un fromage italien à base de lait de vache ou d’un mélange de lait de vache et de brebis. C’est un fromage blanc à pâte semi-molle avec une texture comparable à une mozzarella sèche. Il a une pellicule externe marron, qui résulte d’un processus de fumage particulier, et c’est ce qui explique d’ailleurs son goût fumé.
Selon Ottolenghi, vous pouvez le remplacer par un autre fromage comme le « provolone italien » ou le « cheddar fumé ».
Comment réaliser ces frites de polenta fumées ?
Cette recette est tirée de « plenty more » l’un de mes livres préférés d’Ottolenghi.
Portez le bouillon de légumes à ébullition, baissez le feu et ajoutez la polenta en pluie tout en remuant jusqu’à ce que toute la polenta soit incorporée. Faites cuire 7 minutes en remuant tout le temps. Retirez la casserole du feu et ajoutez le beurre, le fromage, le poivre noir et le sel. Goûtez avant de saler, à cause du fromage et au cas où le bouillon contiendrait du sel. Remuez et une fois que le fromage et le beurre ont fondu dans le mélange, transférez la polenta dans un petit plateau peu profond et étalez-la uniformément.
Laissez-la ensuite refroidir avant de la placer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez la faire la veille si vous le souhaitez.
Ensuite, coupez la polenta en bâtonnets. Mettez-les dans la farine jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés, secouez pour retirer l’excédent de farine. Faites-les frire dans une huile chaude. Servez les frites de polenta avec de l’aioli ou la sauce tomate.
Si vous avez essayé ces « frites de polenta fumées » ou toute autre recette sur le blog, faites-le moi savoir dans le commentaire ci-dessous, ça me fait plaisir d’avoir vos retours.