Frites de polenta fumées – Ottolenghi

14/10/20224passionfood

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de la cuisson: 20 minutes

Sert: 4 personnes - environ 12 frites bien épaisses.

Pendant la semaine, j’essaie toujours de manger très sain et surtout de réduire ma consommation de viande. Mais le week-end par contre, je me fais plaisir et c’est généralement burger – frites ou une belle pièce de viande avec de bon plats pour l’accompagner. C’était le cas samedi dernier, avec un bon steak et ces frites de polenta fumées à la place des frites régulières. On va pas se mentir j’adore les frites, qui n’aime pas ça !!? Mais ces frites de polenta sont trop bonnes , croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, au goût fumé grace au « scamorza affumicata ».

C’est un accompagnement parfait à servir avec n’importe quelle viande ou poisson. Vous pouvez aussi les servir en apéritif avec de l’aïoli ou de la sauce tomate comme dans cette recette. C’est aussi une façon très intéressante d’utiliser la polenta.

Les frites de polenta sont polyvalentes, vous pouvez les aromatiser à l’infini, comme ici avec cette recette d’Ottolenghi « frites de polenta à la truffe ».

Qu’est-ce que c’est “scamorza affumicata” ?


« Scamorza affumicata » est un fromage italien à base de lait de vache ou d’un mélange de lait de vache et de brebis. C’est un fromage blanc à pâte semi-molle avec une texture comparable à une mozzarella sèche. Il a une pellicule externe marron, qui résulte d’un processus de fumage particulier, et c’est ce qui explique d’ailleurs son goût fumé.

Selon Ottolenghi, vous pouvez le remplacer par un autre fromage comme le « provolone italien » ou le « cheddar fumé ».

Comment réaliser ces frites de polenta fumées ?


Cette recette est tirée de « plenty more » l’un de mes livres préférés d’Ottolenghi.

Frites de polenta fumées – Ottolenghi – 4PassionFood.com

Portez le bouillon de légumes à ébullition, baissez le feu et ajoutez la polenta en pluie tout en remuant jusqu’à ce que toute la polenta soit incorporée. Faites cuire 7 minutes en remuant tout le temps. Retirez la casserole du feu et ajoutez le beurre, le fromage, le poivre noir et le sel. Goûtez avant de saler, à cause du fromage et au cas où le bouillon contiendrait du sel. Remuez et une fois que le fromage et le beurre ont fondu dans le mélange, transférez la polenta dans un petit plateau peu profond et étalez-la uniformément.

Laissez-la ensuite refroidir avant de la placer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez la faire la veille si vous le souhaitez.

Ensuite, coupez la polenta en bâtonnets. Mettez-les dans la farine jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés, secouez pour retirer l’excédent de farine. Faites-les frire dans une huile chaude. Servez les frites de polenta avec de l’aioli ou la sauce tomate.

Si vous avez essayé ces « frites de polenta fumées » ou toute autre recette sur le blog, faites-le moi savoir dans le commentaire ci-dessous, ça me fait plaisir d’avoir vos retours.

Voir la mise en page d'impression
Imprimer la recette
Fermer l'impression

Frites de polenta fumées - Ottolenghi

  • Temps de préparation: 20 minutes
  • Temps de la cuisson: 20 minutes
  • Temps total: 40 minutes
  • Sert: 4 personnes - environ 12 frites bien épaisses.

Ingrédients :

Pour les frites de polenta :

  • 375 ml de bouillon de légumes
  • 60 g de polenta, cuisson rapide
  • 20 g de beurre doux
  • 60 g de scamorza affumicata, fromage italien fumé , grossièrement râpé
  • sel et poivre noir

Sauce tomate :

  • 3 tomates italiennes , grosse, environ 320g
  • 1 oignon , petit, finement ciselé
  • 2 gousse d’ail, écrasées
  • 1/8 tsp (cuillère à café) de piment, en flocon
  • 2 Tbsp (cuillères à soupe) d’huile d’olive
  • 1 tsp (cuillère à café) de concentré de tomate
  • 3/4 tsp (cuillère à café ) de sucre semoule
  • sel et poivre noir

Pour la friture des frites :

  • 50 g de farine tout usage
  • huile végétale

Méthode :

  • 1)

    Dans une petite casserole, portez le bouillon à ébullition. Ajoutez la polenta en pluie tout en remuant avec une cuillère en bois. Faites cuire à feu doux pendant 5 à 7 minutes en remuant tout le temps.

    Retirez la casserole du feu et incorporez le beurre, le fromage et 1/2 cuillère à café de sel (si le bouillon n’en contient pas, goûtez pour s’assurer sinon la polenta sera trop salée) ajoutez une bonne mouture de poivre noir . Une fois que le fromage et le beurre ont fondu dans le mélange, transférez dans un petit plateau peu profond, d’environ 22 cm de côté et 3 cm de profondeur tapissé de film alimentaire, (j’ai utilisé un rectangle en inox de 20 cm/12 cm et c’était parfait).

    Utilisez une spatule humide pour lisser la polenta en une couche uniforme d’environ 1,5 cm. Couvrez la surface avec plus de film alimentaire, afin qu’une peau ne se forme pas et laissez refroidir complètement, avant de la mettre au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

     

  • 2)

    Pendant ce temps, préparez la sauce tomate. Placez une grande poêle à frire antiadhésive sur feu vif et allumez la hotte, si vous en avez une. Une fois la poêle chaude, mettez les tomates et laissez cuire à feu vif environ 15 minutes en remuant de temps en temps. Les peaux de tomates doivent bien noircir, ne soyez pas tenté de les retirer du feu trop tôt. Transférez les tomates chaudes dans un bol et écrasez – les avec la cuillère. Lorsque l’écrasée de tomate est suffisamment froide pour être manipulée, retirez les peaux et jetez-les.

    Faites chauffer l’huile d’olive dans une petite casserole, ajoutez l’oignon et faites cuire à feu moyen pendant 5-6 minutes. Ajoutez l’ail et faites cuire encore 4 minutes avant de transférer le mélange sur les tomates, ainsi que les flocons de piment, la purée de tomates, le sucre et 1/2 cuillère à café de sel. Utilisez un mixeur plongeant ou le petit bol du robot culinaire pour obtenir une pâte mais pas trop lisse. Réservez jusqu’à ce que la sauce soit à température ambiante.

     

  • 3)

    Une fois la polenta refroidie et bien prise, retirez-la du plateau et coupez-la en bâtonnets d’environ 1,5 cm d’épaisseur et 6 cm de long (moi j’en ai eu 12 frites de 12 cm, vous pouvez le double si vous optez pour les 6cm). Remplissez une casserole moyenne avec suffisamment d’huile végétale (2 cm sur ses côtés ) et placez-la sur feu moyen-vif.

    Placez les frites dans la farine jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées, secouez l’excédent de farine.

    Placez délicatement dans l’huile chaude. Faites frire pendant environ 6 minutes jusqu’à ce que ça soit doré et transférez sur du papier absorbant pour les faire égoutter. Ne faites pas frire trop de frites à la fois, la température de l’huile baissera et les frites ne seront pas croustillantes.

  • 4)

    Servez chaud, avec la sauce tomate dans un bol à côté.

    Bonne dégustation !!

Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recette précédente Recette suivante