Gnocchi à la romaine – Ottolenghi

14/01/20224passionfood

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de la cuisson: 18 minutes

Sert: Servir 8 comme entrée ou 4 personnes comme plat principal.

Quand vous entendez « gnocchi » ou « gnocco » comme disent les italiens vous pensez automatiquement au type classique de gnocchi, ces bouchées striées souvent faites à partir de purée de pommes de terre ou de ricotta. Mais avant l’arrivée des pommes de terre et de la polenta en Europe en provenance des Amériques, les Romains fabriquaient des bouchées à partir de farine de semoule de blé dur : « Gnocchi alla romana » ou « Gnocchi à la romaine », également appelés « Gnocchi à la semoule ». Réalisés avec de la semoule, du parmesan, du lait et du beurre. Ils sont ensuite cuits au four, contrairement aux gnocchis de pommes de terre qui sont cuits à l’eau bouillante.

Gnocchi à la romaine est un plat traditionnel italien délicieux , riche et à la fois très léger. Ils ont une texture fondante à l’intérieur avec une croûte légèrement croustillante à l’extérieur.

De quoi avez-vous besoin pour faire les gnocchi à la romaine ?

C’est une recette d’Ottolenghi tirée de son livre « Simple », les ingrédients sont simples et rien de compliqué.

Lait entier

Oeuf : vous n’aurez besoin que du jaune.

Semoule de blé : pour cette recette, vous pouvez utiliser de la semoule fine ou grosse mais je vous conseille d’utiliser la fine.

Beurre : ottolenghi utilise du beurre doux et ajoute une cuillère à café de sel.

Parmesan comme la version traditionnelle l’exige. Et du cheddar pour parsemer le dessus, vous pouvez le remplacer par le fromage que vous aimez, Gruyère, parmesan…

Pour l’assaisonnement, vous aurez besoin de sel, de poivre et 1 cuillère à café de muscade finement râpée.

Comment les réaliser ?

Il faut savoir que les Gnocchi à la romaine peuvent être préparés à l’avance et cuits au dernier moment.

Mettez d’abord le lait et le beurre dans une casserole avec du sel et une bonne mouture de poivre noir. Placez la casserole sur un feu moyen-vif jusqu’à ce que le beurre fonde et le lait frémisse. Ajoutez la semoule, les jaunes d’œufs, la muscade et le parmesan hors du feu. Mélangez jusqu’à ce que le tout soit incorporé. Remettez la casserole sur le feu et continuez de mélanger 3-4 minutes jusqu’à ce que le mélange se décolle des parois de la casserole. Laissez refroidir avant de rouler deux rouleaux d’environ 38 cm de long et 4 cm de large. Réfrigérez pendant 2 heures. Puis coupez chaque rouleaux en disques de 1-1/2 cm d’épaisseur. Dans un plat allant au four, disposez les gnocchi en rangées légèrement superposées. Saupoudrez de fromage et enfournez pendant 15 minutes. Placez ensuite le plat 3 minutes sous le gril pour obtenir une belle croûte dorée et croustillante. Laissez reposer 5 minutes avant de servir.

Servez les gnocchis à la romaine en tant que plat principal avec une simple salade assaisonnée de vinaigrette ou pour accompagner votre viande, comme ces boulettes de viande à la sauce tomate.

Ces gnocchis sont absolument délicieux je vous invite vraiment à les faire.

Voir la mise en page d'impression
Imprimer la recette
Fermer l'impression

Gnocchi à la romaine - Ottolenghi

  • Temps de préparation: 10 minutes
  • Temps de la cuisson: 18 minutes
  • Temps total: 28 minutes
  • Sert: Servir 8 comme entrée ou 4 personnes comme plat principal.

Prévoyez 2 heurs de repos au réfrigérateur.

Ingrédients :

  • 80 g de beurre doux
  • 1 litre de lait entier
  • 250 g de semoule , soit fine ou grosse (j’ai utilisé fine et je vous le conseille )
  • 1 tsp de noix de muscade , finement râpée
  • 100 g de parmesan , finement râpé
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 40 g de cheddar mature , finement râpé pour saupoudrer les gnocchis
  • Sel et poivre

Méthode :

  • 1)

    Mettez le beurre et le lait dans une casserole de taille moyenne et assaisonnez avec 1 cuillère à café de sel et une bonne mouture de poivre noir. Placez sur un feu moyen-élevé.

     

     

  • 2)

    Une fois le beurre est fondu et le lait est frémissant, retirez du feu et incorporez la semoule, la noix de muscade, le parmesan et les jaunes d’œufs. Mélangez jusqu’à avoir une consistance lisse et homogène. (La texture est semblable à une purée de pomme de terre ).

     

     

  • 3)

    Replacez la casserole sur le feu et continuez à mélanger sans arrêt jusqu’à épaississement du mélange . Cela prendra 3-4 minutes. Le mélange va commencer à se décolle des parois de la casserole, exactement comme une panade d’une pâte  à choux.

     

    Laissez refroidir 10 – 15 minutes, pas plus, sinon le mélange deviendra cassant et vous auriez du mal à le rouler.

     

  • 4)

    Disposez deux gros morceaux de film alimentaire sur votre plan de travail, environ 30*40 cm, et versez la moitié du mélange sur chaque morceau. Roulez pour former 2 rouleaux de date, chacun d’environ 4 cm de large et 38 cm de long. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, pour les raffermir et faciliter le travail par la suite.

     

     

  • 5)

    Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

    Retirez et jetez le film alimentaire, coupez chaque rouleau en disques de 1-1/2 cm d’épaisseur. Disposez – les dans un plat allant au four, d’environ 23*33 cm, en rangées qui se chevauchent légèrement.

     

     

  • 6)

    Saupoudrez de fromage (cheddar ou autre selon votre envie )

     

    Puis faites cuire au four pendant 15 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Allumez le four (température élevée) à la position grill et placez les gnocchis environ 10 cm sous le feu. Grillez pour environ 2-3 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré, réservez 5 minutes avant de servir.

     

  • 7)

    Bonne dégustation !!

     

Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recette précédente Recette suivante