Quand vous entendez « gnocchi » ou « gnocco » comme disent les italiens vous pensez automatiquement au type classique de gnocchi, ces bouchées striées souvent faites à partir de purée de pommes de terre ou de ricotta. Mais avant l’arrivée des pommes de terre et de la polenta en Europe en provenance des Amériques, les Romains fabriquaient des bouchées à partir de farine de semoule de blé dur : « Gnocchi alla romana » ou « Gnocchi à la romaine », également appelés « Gnocchi à la semoule ». Réalisés avec de la semoule, du parmesan, du lait et du beurre. Ils sont ensuite cuits au four, contrairement aux gnocchis de pommes de terre qui sont cuits à l’eau bouillante.
Gnocchi à la romaine est un plat traditionnel italien délicieux , riche et à la fois très léger. Ils ont une texture fondante à l’intérieur avec une croûte légèrement croustillante à l’extérieur.
De quoi avez-vous besoin pour faire les gnocchi à la romaine ?
C’est une recette d’Ottolenghi tirée de son livre « Simple », les ingrédients sont simples et rien de compliqué.
Lait entier
Oeuf : vous n’aurez besoin que du jaune.
Semoule de blé : pour cette recette, vous pouvez utiliser de la semoule fine ou grosse mais je vous conseille d’utiliser la fine.
Beurre : ottolenghi utilise du beurre doux et ajoute une cuillère à café de sel.
Parmesan comme la version traditionnelle l’exige. Et du cheddar pour parsemer le dessus, vous pouvez le remplacer par le fromage que vous aimez, Gruyère, parmesan…
Pour l’assaisonnement, vous aurez besoin de sel, de poivre et 1 cuillère à café de muscade finement râpée.
Comment les réaliser ?
Il faut savoir que les Gnocchi à la romaine peuvent être préparés à l’avance et cuits au dernier moment.
Mettez d’abord le lait et le beurre dans une casserole avec du sel et une bonne mouture de poivre noir. Placez la casserole sur un feu moyen-vif jusqu’à ce que le beurre fonde et le lait frémisse. Ajoutez la semoule, les jaunes d’œufs, la muscade et le parmesan hors du feu. Mélangez jusqu’à ce que le tout soit incorporé. Remettez la casserole sur le feu et continuez de mélanger 3-4 minutes jusqu’à ce que le mélange se décolle des parois de la casserole. Laissez refroidir avant de rouler deux rouleaux d’environ 38 cm de long et 4 cm de large. Réfrigérez pendant 2 heures. Puis coupez chaque rouleaux en disques de 1-1/2 cm d’épaisseur. Dans un plat allant au four, disposez les gnocchi en rangées légèrement superposées. Saupoudrez de fromage et enfournez pendant 15 minutes. Placez ensuite le plat 3 minutes sous le gril pour obtenir une belle croûte dorée et croustillante. Laissez reposer 5 minutes avant de servir.
Servez les gnocchis à la romaine en tant que plat principal avec une simple salade assaisonnée de vinaigrette ou pour accompagner votre viande, comme ces boulettes de viande à la sauce tomate.
Ces gnocchis sont absolument délicieux je vous invite vraiment à les faire.
4 Comments
Romain
05/11/2023 at 20:09
Bonjour
Même après repos , la pâte en rouleau est très très molle et collante …obligé de mouler à la main …pas d’erreurs dans les proportions ?
Merci à vous
Cordialement
Romain
4passionfood
07/11/2023 at 15:38
Bonjour Romain,
Non pas d’erreur, les quantités sont bien exactes. L’avez – vous desséchée ? Parce qu’il faut remettre la pâte sur le feu et continuer de mélanger pendant 3-4 minutes jusqu’à son épaississement, comme une pâte à choux, puis la laisser reposer 10 à 15 minutes avant de la rouler en boudin.
Sophie
25/08/2024 at 23:26
J’ai fait la recette ce soir. Aucun problème côté texture en ayant suivi à la lettre les indications. J’ai laissé reposer un peu moins de 2h car j’étais pressée et j’ai quand même pu découper en rondelles les 2 boudins.
Résultat savoureux, riche et consistant !
4passionfood
26/08/2024 at 13:15
Bonjour Sophie,
Merci pour votre retour, et ravie que ca vous a plu.