Asperges rôties aux amandes, câpres et aneth

16/01/20224passionfood

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de la cuisson: 15 minutes

Sert: 4 personnes

Je sais, ce que vous allez dire ce n’est pas encore la saison des asperges, et je suis d’accord. Mais j’en ai trouvé au supermarché et je n’ai pas pu résister. Je ne sais pas combien de fois j’ai fait cette recette et je ne m’en lasse toujours pas.

L’une des meilleures choses à propos de ces asperges rôties, c’est que non seulement elles ont un goût absolument incroyable, mais elles sont faciles et rapides à préparer. Une fois les asperges au four, il ne reste plus qu’à faire revenir les amandes effilées dans du beurre et frire les câpres. C’est vraiment la garniture qui fait passer ces asperges rôties au niveau supérieur.

Cette recette est issue du livre « Simple » d’Ottolenghi.

Comment réaliser ces asperges rôties aux amandes, câpres et aneth ?

Rôtir les légumes au four est l’une de mes façons préférées de les cuisiner, cela intensifie leurs saveurs. J’utilise cette méthode même quand je veux faire des soupes. Comme : « Soupe de potiron rôti et harissa à la rose » ou « cette soupe vegan de chou-fleur rôti, noix de coco et ras el hanout ».

Les asperges sont excellentes blanchies ou cuites à la vapeur et servies avec une sauce hollandaise. Mais les rôtir est un excellent moyen de cuire les asperges, cela les rend plus savoureuses avec très peu d’effort. En fait leur saveur est plus concentrée.

Cette recette ne prendra pas plus de temps que de rôtir les asperges.

Commencez par tailler les asperges pour en retirer les extrémités. Placez les asperges en les espaçant dans une plaque à pâtisserie. Enrobez -les avec 1 cuillère a soupe d’huile d’olive puis assaisonnez de sel et de poivre. Faites cuire au four à 200 ° C pendant 8 à 12 minutes voire plus, cela dépendra en fait du calibre de vos asperges.

Pendant ce temps faites la garniture. Le topping ne nécessite que peu d’ingrédients : des amandes effilées dorées dans du beurre fondu, et des câpres frites dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Et pour une touche de fraîcheur un peu d’aneth hachée. Versez ensuite la garniture sur les asperges.

Après avoir réalisé cette recette, je ne sais même plus combien de fois, je ne crois pas que je servirai les asperges autrement. C’est le plat d’accompagnement parfait à servir avec du poisson, du poulet ou toute autre viande. Si vous aimez les asperges, cette recette pourrait devenir votre nouveau plat d’accompagnement préféré.

Voir la mise en page d'impression
Imprimer la recette
Fermer l'impression

Asperges rôties aux amandes, câpres et aneth

  • Temps de préparation: 10 minutes
  • Temps de la cuisson: 15 minutes
  • Temps total: 25 minutes
  • Sert: 4 personnes

Ingrédients :

  • 600 g asperges , coupez leurs extrémités qui sont dures (vous aurez 400g)
  • 3 Tbsp d’huile d’olive
  • 30 g de beurre doux
  • 20 g d’amandes effilées
  • 30 g de câpres , séchées dans du papier absorbant
  • 10 g d’aneth, hachée
  • sel et poivre

Méthode :

  • 1)

    Préchauffez votre four à 200C chaleur tournante.

     

  • 2)

    Mélangez les asperges avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, une généreuse pincée de sel (mais pas trop quand même) et une bonne mouture de poivre noir.

    Disposez – les sur une grande plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, il est important de les espacer, faites – les rôtir pendant 8 à 12 minutes (ou plus le temps dépendra de l’épaisseur des tiges), jusqu’à ce que les asperges soient tendres et commencent à dorer dans certains endroits. Transférez dans une grande assiette et réservez.

  • 3)

    Mettez le beurre dans une petite casserole et placez-le sur feu moyen-vif. Une fois fondu, ajoutez les amandes et faites – les revenir pendant 1 à 2 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que les amandes soient dorées.

    Versez uniformément les amandes et le beurre ( qui est devenu noisette ) sur les asperges.

     

  • 4)

    Ajoutez les 2 cuillères à soupe d’huile restantes dans la casserole et faire chauffer à feu moyen – vif. Une fois chaude, ajoutez les câpres et faites revenir 1 à 2 minutes en remuant jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent et deviennent croustillantes.

    à l’aide d’une écumoire, retirez les câpres de l’huile (jetez l’huile) et versez – les sur les asperges, saupoudrez d’aneth hachée.

     

  • 5)

    Servez tiède.

    Bonne dégustation ! !

Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recette précédente Recette suivante