Cake aux agrumes & amande – Christophe Michalak

01/02/20224passionfood

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de la cuisson: 25 minutes

Sert: 8 - 10 personnes

J’aime beaucoup les cakes. Et cela explique probablement pourquoi j’ai beaucoup de recettes de cakes dans mon blog. Sérieusement, quoi de mieux qu’une tranche ou deux d’un délicieux cake qui attend d’être dégusté avec votre café du matin ou votre thé de l’après-midi.

Cette recette est celle de « Christophe Michalak ».  J’ai déjà partagé avec vous quelques-unes de ses recettes : « cake au chocolat fleur de sel » et « cake Gianduja – fleur d’oranger ».

Ce cake aux agrumes et amande est certainement l’un des cakes les plus faciles que j’ai faits et aussi l’un des plus délicieux. A part la marmelade d’orange, vous aurez besoin d’ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre placard et votre réfrigérateur. Comme la farine, les œufs, le lait, le beurre, le sucre, l’huile neutre et les amandes en poudre.

Quelques souvenirs :

C’est fou comme certaines choses sont imprégnées de souvenirs comme une marmelade d’orange. Quand j’étais petite, les vacances d’été au Maroc étaient de trois mois, de juin à septembre. Mon père qui était enseignant à cette époque, nous emmenait mon frère et moi chaque année passer le mois de juin à Marrakech. Je me souviens cette année-là, chaque famille que nous visitions nous servait de la marmelade d’orange que ce soit avec du pain, des crêpes ou pour décorer un quatre-quarts. C’était la tendance cette année-là. J’ai commencé à l’apprécier malgré moi, je dois dire que je n’avais vraiment pas trop le choix. De retour à Casablanca c’était la même histoire, on a appelé cette année l’année de la marmelade d’orange. Et maintenant, chaque fois que je fais mes courses, j’en prends toujours un pot.

En parlant de marmelade, mes enfants, y compris mon mari et moi-même, aimons Paddington et lorsque nous avons regardé le 2 , j’ai appris à quel point Paddington aime la marmelade. Je parie qu’il aurait été au paradis cette année-là avec moi lors de mon voyage à Marrakech. D’ailleurs c’est un très bon film à regarder en famille.

Les cakes sont parfaits pour les fêtes d’anniversaire, goûter ou brunchs. Mais parfois, vous ne voulez pas quelque chose de sophistiqué. Un cake comme celui – ci aux agrumes et amande, très moelleux, délicieux, rapide et très facile à réaliser est tout ce dont vous avez besoin pour épater vos convives.

Voir la mise en page d'impression
Imprimer la recette
Fermer l'impression

Cake aux agrumes & amandes - Christophe Michalak

  • Temps de préparation: 20 minutes
  • Temps de la cuisson: 25 minutes
  • Temps total: 45 minutes
  • Sert: 8 - 10 personnes

Ingredients :

Pour l’appareil à cake :

  • 95 g de beurre doux , à température ambiante
  • 85 g de sucre glace
  • 40 g de jaune d’oeufs , ( environ 2 oeufs de taille moyenne )
  • 25 g d’oeuf entier , ( la moitié d’un oeuf )
  • 40 g de marmelade d’orange non sucrée
  • 15 g de lait entier
  • 15 g d’huile de pépins de raisin , ou huile neutre comme l’huile de tournesol
  • 120 g d’amandes en poudre
  • 55 g de farine T55
  • 1 g de levure chimique
  • 60 g de blancs d’oeufs , environ 2 oeufs
  • 25 g de sucre semoule fin

Pour le sirop : vérifier la rubrique “Conseils & Astuces” pour une version sans alcool - la moitié des quantités données est suffisante pour la taille des deux moules

  • 200 g d’eau minérale
  • 50 g de sucre semoule fin
  • 20 g de Grand Marnier
  • 20 g de jus de citron vert

Méthode :

  • 1)

    Préchauffez votre four à 170C chaleur tournante.

     

  • 2)

    Mettez les blancs d’oeufs dans un bol et montez – les en neige en incorporant petit à  petit le sucre semoule. Continuez à fouettez jusqu’à obtenir un bec d’oiseau, la texture des blanc devrait être  semblable à celle d’une mousse à raser. Si vous les montez très  fermes vous aurez du mal à les incorporez par la suite. Réservez le temps de préparer l’appareil à cake.

     

  • 3)

    Dans un bol ou cul de poule, crémez le beurre avec le sucre glace. Ajoutez ensuite les jaunes et les 25g d’oeuf entier, mélangez. Incorporez ensuite le lait, l’huile et la marmelade d’orange. Ajoutez les poudres à savoir la farine et la levure chimique tamisées ainsi que la poudre d’amandes, 1/3 des poudres à la fois.

    Une fois ces ingrédients complètement incorporés, ajoutez délicatement les blancs en neige.

     

     

  • 4)

    Beurrez et farinez votre moule, versez l’appareil à cake et enfournez pour 25 minutes ou plus en fonction de votre four et du moule utilisé. ( le temps donné ici est pour un moule de 24cm * 4cm / 4cm.

     

    Vérifiez la cuisson en insérant un couteau en haut et au centre de votre cake. Le couteau doit ressortir propre.

     

  • 5)

    Pendant que le cake est entrain de cuire, préparez votre sirop.

    Ici le chef Michalak utilise le Grand Marnier pour parfumer le cake, mais comme je ne consomme pas d’alcool j’ai utilisé du jus d’orange, vérifiez la rubrique Conseils & Astuces pour la version sans alcool.

    Dans une casserole,  faites bouillir l’eau et le sucre jusqu’à ce  le sucre soit dissout. Retirez du feu et ajoutez le Grand Marnier ainsi que le jus de citron vert.

    Personnellement je n’ai utilisé que la moitié.

     

  • 6)

    Alors que le cake est toujours tiède, imbibez – le de sirop. Une fois refroidi, décorez votre cake de pignons de pin torréfiés comme suggéré par le chef, ou tout simplement d’amandes effilées torréfiées.

    Bonne dégustation :

     

    Ici j’ai utilisé les moules de 24cm * 4cm / 4cm, et décoré de sucre glace et quelques pignons de pin torréfiés.

     

Conseils & Astuces :

* Parce que je ne consomme pas d’alcool, j’ai décidé à la place du Grand Marnier qui a un goût d’orange d’utiliser tout simplement du jus d’orange.

Voici ma version :

Dans une casserole à feu moyen, mélangez 100g d’eau minérale, 100g de jus d’orange et 25g de sucre semoule, porter à ébullition et une fois le sucre est dissout, retirez du feu et ajoutez 20g de jus de citron vert. Si vous avez une orange bio, râpez le zeste pour donner plus de goût à votre sirop, mais vous devez le passer au chinois avant de l’utiliser.

j’ai laissé le sirop cuire quelques minutes ( environ 4 – 5 minutes une fois le sucre dissout), j’ai obtenu un sirop à la texture un peu sirupeuse (qui reste liquide non pas épais).

* Cette recette est pour 2 moules à cake ( 24cm * 4cm / 4cm ), si vous souhaitez utiliser comme mon moule comme sur les photos de l’intro (20cm * 10cm / 7,5cm ) vous devez ajouter la moitié des ingrédients. (par exemple 55g de farine seront 82,5g). Pour le sirop, gardez les mêmes quantités ( personnellement je n’ai utilisé que la moitié dans les deux cas). Pour le temps de cuisson il sera nettement plus long, comptez entre 45 minutes à 1 heure selon votre four. Surveillez-le de près.

 

Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recette précédente Recette suivante