Cake citron vert & menthe – Yann Couvreur

12/08/20214passionfood

Temps de préparation: 40 minutes

Temps de la cuisson: 2 heure

Sert: les quantités données sont pour faire un cake de 18cm/8.5cm et 7cm de hauteur. Ou doublez-les pour faire 4 cakes de 14,5cm/7,5cm / 5cm de hauteur.

Ce cake au citron vert & menthe est une sorte de virgin Mojito cake. Il est frais, moelleux, incroyablement délicieux et le plus important pour moi, il n’est pas trop sucré.

Si vous aimez les virgin mojitos ou la combinaison de menthe et de citron vert, ce cake est définitivement pour vous.

Comment réaliser ce cake au Citron Vert & Menthe ?

Ce délicieux cake est celui du chef Yann Couvreur.

Commençons par préparer la poudre de citron vert :

Cette poudre de citron vert ajoute une saveur concentrée d’agrumes acidulés à la recette.

Il est important d’utiliser des citrons bio, vu que nous allons utiliser le zeste pour faire la poudre.

Préchauffer le four à 70°C.  Lavez et essuyez les citrons verts avec un torchon propre ou un essuie-tout.  Utilisez un économe, pour enlever le « zeste » en évitant le “ziste” la partie blanche qui a un goût amer.  

Déposez ensuite les pelures du citron sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire au four pendant 1 heure.  A la sortie du four, les zestes doivent être durs et croustillants au toucher, laissez refroidir.  À l’aide d’un moulin à café ou d’un moulin à épices propre, mixez les pelures séchées jusqu’à l’obtention d’une poudre fine.  Utilisez un petit tamis pour filtrer les morceaux qui n’ont pas été broyés correctement. Vous pouvez les utiliser plus tard pour ajouter plus de saveurs à la soupe ou au bouillon. Mettez la poudre fine dans un petit récipient hermétique jusqu’à ce que vous en aurez besoin.

Vous pouvez utiliser cette technique pour les agrumes de votre choix, surtout lorsque vous faites une citronnade et que vous ne savez pas quoi faire avec les pelures.

Préparons maintenant le gâteau :

Assurez-vous que le beurre et l’œuf sont à température ambiante.  Préchauffez le four à 170°C, beurrez et chemisez le moule à cake et réservez.

Placez d’abord le zeste de citron vert et les feuilles de menthe, dans un robot culinaire et mixez pendant environ 2 minutes.

Ajoutez – le au beurre et au sucre, mélangez à grande vitesse pendant 3-4 minutes, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, réduisez la vitesse et ajoutez l’œuf, une fois incorporé, ajoutez la farine et la levure chimique tamisées 1/3 à la fois, en alternant avec la crème.

La combinaison de citron vert et de menthe se marie parfaitement, donc la meilleure façon de libérer toutes ces saveurs étonnantes dans le gâteau est de laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant la nuit.  (C’est facultatif).

Réduisez la température du four à 145 °C et faites cuire le cake pendant 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du cake en ressorte propre.  Laissez reposer le cake 5 minute avant de démouler . 

Au bout de 10 minutes, imbibez le cake de jus de citron à l’aide d’un pinceau.  L’astuce consiste à imbiber le cake alors qu’il est encore chaud. Cela permet au cake d’absorber tout le jus et de garder le cake moelleux pendant des jours.

Couvrez-le d’un film alimentaire et placez-le au congélateur pendant 30 minutes.  Pendant ce temps, mélanger les ingrédients du glaçage dans un petit bol jusqu’à obtenir une consistance lisse et sans grumeaux.

Préchauffez le four à 170°C Chaleur tournante.  Badigeonnez le gâteau deux fois avec le glaçage, saupoudrez de poudre de citron vert, puis placez – le sur une grille, faites cuire au four pendant 2-3 minutes juste pour faire sécher le glaçage.

Ce que j’aime dans ce cake, c’est qu’il devient meilleur le lendemain. Il garde son  moelleux même  après deux jours. Essayez-le, vous allez l’adorer.

 Et voici une de mes recettes préférées de cakes aux agrumes que vous devriez essayer « cake citron & huile d’olive – Christophe Bacquié« , ou si vous voulez quelque chose de plus sophistiquée, essayez ces « tarte aux deux citrons & fleur d’oranger ».

Voir la mise en page d'impression
Imprimer la recette
Fermer l'impression

Cake citron vert & menthe - Yann Couvreur

  • Temps de préparation: 40 minutes
  • Temps de la cuisson: 2 heure
  • Temps total: 2 heure 40 minutes
  • Sert: les quantités données sont pour faire un cake de 18cm/8.5cm et 7cm de hauteur. Ou doublez-les pour faire 4 cakes de 14,5cm/7,5cm / 5cm de hauteur.

Ingrédients :

Pour la poudre de citron vert :

  • 2 citrons verts

Pour le cake :

  • 50 g de bourre doux , à température ambiante
  • 200 g de sucre blanc fin
  • 2 g de sel
  • 2 citrons verts, pour le zeste
  • 5 g de menthe fraîche , juste les feuilles
  • 150 g de farine T55, tamisée
  • 2 g de levure chimique , tamisée
  • 150 ml de crème fraîche liquide
  • 70 ml de jus de citron vert, pour arroser le cake après cuisson

Pour le glaçage :

  • 50 g de sucre glace, tamisé
  • 20 ml de jus de citron vert

Méthode :

Préparez d'abord la poudre de citron vert :

  • 1)

    Préchauffez le four à 70°C.

    Lavez et essuyez les citrons verts à l’aide d’un torchon propre ou d’un essuie-tout.

    Utilisez un économe pour prélever le zeste, et assurez-vous de ne pas prendre le “zist” la partie blanche, elle a un goût amer et ce n’est pas ce que nous recherchons.

    Répartissez les pelures uniformément sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et faites cuire au four pendant 1 heure. N’essayez pas d’accélérer le processus en séchant à une température plus élevée, sinon le zeste brûlera.

    Sortez les pelures du four, elles sont dures et croustillantes au toucher. Laissez-les refroidir un peu, puis transférez -les dans un moulin à épices ou un moulin à café propre.  Mixez jusqu’à l’obtention d’une poudre, transférez dans un tamis pour enlever les morceaux qui n’ont pas été broyés correctement (vous pouvez les utiliser plus tard pour ajouter plus de saveur à votre soupe ou au bouillon).  Mettez la poudre fine dans un petit récipient hermétique jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

Préparons le cake :

  • 1)

    Dans un robot muni de la lame, mixez les zestes de citrons verts râpés à la microplane et les feuilles de menthe ensemble pendant 2 minutes.

    Placez le beurre (qui est à  température ambiante), le sucre, le sel et le mélange de zestes de citron vert et les feuilles de menthe mixés, dans le bol d’un batteur électrique muni de la feuille.  Mélangez à vitesse moyenne – élevée pendant 3-4 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’œuf,continuez à mélanger jusqu’à son incorporation complète.

    Réduisez la vitesse du batteur au minimum, ajoutez la farine et la levure chimique tamisées au mélange, 1/3 à la fois, en alternant avec la crème (1/3 farine suivi de la 1/2 de la crème, 1/3 farine et la dernière 1/2 de la crème puis le dernier 1/3 de la farine)) ,bien mélanger entre les deux, en raclant  le long des parois du bol, pour s’assurer que tous les ingrédients sont parfaitement incorporés.

    Versez la pâte dans une poche à douille, et réservez-la au réfrigérateur toute une nuit.  J’ai constaté que c’était la meilleure façon de faire ressortir toutes ces magnifiques saveurs. ( cela reste facultatif, vous pouvez très bien cuire votre cake le jour même ).

  • 2)

    Le lendemain, préchauffez votre four à 170C chaleur tournante. Beurrez et chemisez votre moule de papier sulfurisé, laissez de côté.

    Versez l’appareil à cake dans votre moule. Remplissez une poche à douille sans douille avec 1 cuillère à café de beurre froid, coupez l’extrémité d’environ 3 mm, puis tracez un trait au milieu sur toute la longueur du cake.

    Faites cuire à 145C chaleur tournante pendant 50 minutes à 1 heure, ou jusqu’à ce que le cake soit doré et qu’un cure-dent inséré au centre du cake en ressorte propre.  Laissez refroidir le cake 5 minutes avant de le démouler.

  • 3)

    Démoulez le cake et déposez- le sur une grille, laissez reposer 10 minutes.  A l’aide d’un pinceau, imbibez le cake de jus de citron vert.  L’astuce consiste à verser le jus de citron vert dessus lorsque le cake est encore chaud – tiède .  Cela permet au cake d’absorber tout le jus et de garder son moelleux pendant des jours.

    Recouvrez le cake de film alimentaire et placez-le au congélateur pendant 30 minutes.

  • 4)

    Pendant ce temps, préparez le glaçage, placez le sucre glace tamisé et le jus de citron vert dans un bol et fouettez jusqu’à consistance lisse sans grumeaux.

    Étalez le glaçage sur le dessus, à l’aide d’un pinceau ou d’une spatule, assurez-vous que le glaçage recouvre tous les côtés du cake, saupoudrez de poudre de citron vert.  Ensuite, placez la grille au-dessus d’une plaque à pâtisserie et placez le cake dans un four préchauffé à 170°C chaleur tournante, faites cuire pendant 2 à 3 minutes juste pour faire sécher le glaçage.

  • 5)

    Ce cake se conserve jusqu’à 5 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur, juste pensez à le faire sortir 30 minutes à l’avance avant de le servir.

    En fait, ce cake est encore plus bon et moelleux un jour ou deux après sa préparation, le glaçage n’aura pas l’air aussi frais que le premier jour mais cela ne changera rien à son goût qui est absolument bon.

    Bonne dégustation !!

Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette précédente Recette suivante