Cette soupe d’avocat est exactement ce qu’il faut quand il fait chaud, elle est non seulement très rafraîchissante mais en plus elle est très simple à faire.
Tirée du dernier livre d’Ottolenghi “FLAVOURS”, cette soupe est une explosion de saveurs, garnie de salsa de concombre et d’huile croquante parfumée à l’ail, cumin et coriandre en graines. C’est une excellente façon de démarrer un repas estival.
Comment réaliser cette soupe d’avocat ?

Cette soupe est très facile, rapide et un excellent plat à préparer à l’avance.
Commencez d’abord par l’huile infusée, il faudra moins de 10 minutes pour qu’elle soit prête. Dans une petite casserole, mettez deux cuillères à soupe d’huile avec le cumin et les graines de coriandre, l’ail et une bonne pincée de sel. Faites cuire doucement à feu très doux pendant 8 minutes puis réserver.
Pendant ce temps, mélangez les dés de concombre avec le jus de citron, le piment et une pincée de sel.
Préparez ensuite la soupe, mettez les petits pois dans un mixeur avec l’avocat, les morceaux de concombre, le zeste de citron, les deux cuillères à soupe d’huile d’olive restantes, les trois quarts de cuillère à café de sel et 400 ml d’eau froide. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit très lisse, puis réservez au réfrigérateur.
Au moment de servir, répartissez la soupe froide dans quatre bols, garnissez d’une cuillerée de sour cream, (que vous pouvez remplacer par de la crème fraîche) et de salsa au concombre. Arrosez généreusement d’huile croquante à l’ail et parsemez d’aneth.
La crème fraîche ici est facultative surtout si vous optez pour une version végane.
Comment la conserver ?
Cette soupe se conservera très bien au réfrigérateur pendant 2 jours sans perdre sa belle couleur verte.
L’huile infusée peut également être préparée à l’avance et se conserve jusqu’à 2 jours dans un bocal hermétique.