Il y a deux équipes : soit vous aimez le pain d’épices, soit vous n’aimez pas. Donc, si vous aimez ce genre de cake, vous devez essayer cette recette . Sinon, vous pouvez toujours consulter mon blog pour plus de recettes de cake, et croyez-moi, il y en a beaucoup.
Ce Pain d’épices est doux, moelleux et plein de saveurs. Il sentira les fêtes dans toute la maison pendant que vous le préparez. C’est tellement délicieux que vous en dégusterez une tranche à tout moment de la journée ou n’importe quel jour, pas seulement pendant les fêtes.
Les recettes de pain d’épices varient selon les régions de France : elles contiennent de la farine de seigle ou autre, un mélange d’épices comme de la cannelle, de la cardamome, de la muscade, du poivre ou des clous de girofle. Certaines régions n’utilisent que l’anis pour parfumer le cake. Et bien sûr du miel, et là aussi on trouve plusieurs miels que l’on peut utiliser.

De quoi avez-vous besoin pour faire ce pain d’épices ?
Il existe autant de recettes de pain d’épices qu’il y a de régions en France. Mais reste que la farine, le miel et un mélange d’épices sont les éléments clés d’un « pain d’épices ».
Habituellement, il est fait avec de la farine de seigle, de la farine de blé ou un mélange des deux. Mais pour cette recette, la cheffe « Claire Heitzler » utilise de la farine tout usage.
Elle utilise également du miel, qui est un ingrédient majeur dans cette recette , la qualité du miel est très importante. Utilisez un miel de haute qualité, la cheffe conseille d’en utiliser un qui a du caractère comme le miel de chardon, de châtaigne ou de sarrasin. Qui a une saveur profonde et parfumera parfaitement votre pain d’épices.
Pour cette recette, la cheffe Claire Heitzler utilise un mélange de pain d’épices et mélange 5 épices. Les épices de pain d’épices contiennent : cannelle, anis vert, fenouil, graines de coriandre, gingembre, clou de girofle, cardamome, muscade et poivre noir. J’ai utilisé la « marque Terre exotique ».
Le pain d’épices est un incontournable des fêtes de Noël en France. Il est souvent servi avec du foie gras ou du fromage.
Mais vous pouvez le servir au petit-déjeuner ou pour un goûter ou un afternoon tea, avec de la confiture ou de la marmelade d’orange si vous le souhaitez. Ce n’est pas trop sucré, même avec une grande quantité de miel mais parce que nous utilisons un miel fort, cela ne rend pas le pain d’épices trop sucré.

Comment le réaliser ?
Il est facile et rapide à préparer et ne nécessite aucun ingrédient ou appareil sophistiqué.
Dans une casserole moyenne, mélangez l’eau et le sucre, portez à ébullition. Retirez du feu puis ajoutez le miel. Mettez – le de côté.
Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs. Une fois le mélange miel atteint les 40C ajoutez – le aux poudres en trois fois. Mélangez jusqu’à ce que tout soit incorporé. Ajoutez ensuite le beurre fondu.
Couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, vous pouvez ajouter les agrumes ou fruits confits légèrement enrobés de farine si vous en utilisez.
En raison de la quantité de miel utilisée, le cake a tendance à coller au moule. Pour vous assurer que le cake se démoule facilement, utilisez un moule antiadhésif ou graissez – le et tapissez – le de papier sulfurisé. Ce sera facile si vous utilisez un moule à cake rectangulaire. Mais si vous utilisez le moule savarin comme le mien, assurez-vous de bien beurrer et fariner le moule. Ensuite, faites cuire au four.
Le gâteau se conserve bien et s’améliore avec le temps. Le pain d’épices peut se conserver jusqu’à une semaine s’il est correctement emballé dans du film plastique.