Cette recette de panais confit aux cassis marinés est un accompagnement impressionnant pour toutes les occasions. Elle trouvera certainement sa place dans le cadre d’une superbe table de Noël.
Le panais ce savoureux légume- racine qui ressemble à des carottes blanches, se cuisine d’ailleurs de manière similaire. Mais a un goût plus sucré et une saveur plus prononcée surtout lorsqu’il est cuit.
Comment réaliser ce panais confit avec des cassis marinés ?
Dans cette recette, on utilisera deux façons de cuisiner.
Dans un premier temps, les panais seront confits dans de l’huile d’olive avec du romarin frais, de l’ail et du gingembre frais, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ensuite, on les fera saisir deux minutes de chaque côté, pour leur donner une belle couleur dorée. Servez-les garnis de cassis marinés façon pickles comme vinaigrette avec de l’ail confit et du romarin frais ciselé.
Le panais peut être confit une semaine à l’avance, puis saisi une fois que vous voulez servir. Idem pour les cassis, vous pouvez les préparer une semaine à l’avance, couvrez et réfrigérez jusqu’à ce que vous en ayez besoin. L’huile ne se perd pas, ayant été infusée avec de l’ail, du gingembre et du romarin, assurez-vous de la conserver et de l’utiliser pour assaisonner vos salades ou arroser vos légumes rôtis.
Cette recette simple est de Molly Baz. Je l’ai servie avec la « purée de patates douces et salsa aux herbes » pour accompagner l’épaule d’agneau rôtie.