Boulettes de viande à la ricotta & origan – Ottolenghi

15/10/20204passionfood

Temps de préparation: 30 heure

Temps de la cuisson: 50 minutes

Sert: 4 personnes :

Londres ou selon moi « the amazing city of London ». C’est une ville que j’ai adorée, pour plusieurs raisons : son ambiance, son architecture, son Histoire et sa diversité. J’aimerai y retourner le plus tôt possible, surtout l’été. 

L’année dernière on y a passé deux semaines , c’était mi octobre. Il faisait un peu froid, en tout cas pour nous pas pour les londoniens qui se baladaient en t-shirt. Mais cela nous enchantait, vu qu’à Dubaï il fait pratiquement chaud toute l’année.

Le premier dimanche, on avait décidé d’aller au Saint James Park, mais avant direction le “brick lane food market” pour le déjeuner. C’est l’un des marchés de street  food le plus célèbre de Londres, il y a de toutes les spécialités. Et bien entendu, j’ai goûté presque à tout : des dumpling Shack qui étaient juste trop bons, des noodles, des plats indiens parmi les meilleurs que j’ai goûtés.

J’essaye lors de mes voyages de découvrir de nouvelles cuisines et de goûter à des plats que je ne connais pas.

Mais ces boulettes de viandes du stand « italien », paraissaient tellement délicieuses que je n’ai pas pu y résister, et je ne le regrette pas du tout. Elles étaient troooop bonnes et tellement fondantes, qu’à mon retour à Dubaï j’avais envie de les refaire.

J’entame donc mes recherches sur Google:« boulettes de viande italiennes ». J’ai essayé plusieurs recettes mais rien à voir avec celles que j’avais mangées à Londres.

Des mois plus tard, j’achète le livre « SIMPLE » d’Ottolenghi, oui encore lui !. Je tombe sur une recette de boulettes à la ricotta et origan, que je prépare pour un déjeuner rapide et que je sers avec des pâtes.

La première bouchée, je saute au plafond, BINGO c’était ça ces fameuses boulettes italiennes. Je me vois à Londres, ce merveilleux dimanche à manger ces délicieuses boulettes au brick lane food market. Et après, à me balader à saint James park avec les enfants qui sautaient dans les flaques d’eau et qui chassaient ces pauvres écureuils. (qui ont certainement dû porter plainte😅)

J’y étais de nouveau, grâce à ces boulettes légères et très fondantes avec cette onctueuse sauce tomate. Un plat parfaitement italien plein de souvenirs londoniens.

Si vous êtes fan de la cuisine italienne, vous devez impérativement essayer cette recette, vous n’allez pas le regretter.

Et en plus d’être délicieux, ce plat est très facile à faire et ne demande pas beaucoup de temps. D’ailleurs, si vous aimez ce genre de plat, Je vous propose cette magnifique recette de “ boulettes de cabillaud à la sauce tomate”.

Voir la mise en page d'impression
Imprimer la recette
Fermer l'impression

Boulettes de viande à la ricotta et origan par Ottolenghi

  • Temps de préparation: 30 heure
  • Temps de la cuisson: 50 minutes
  • Temps total: 1 heure 20 minutes
  • Sert: 4 personnes :

Ingrédients:

  • 60 ml d’huile d’olive
  • 330 g d'oignons, environ 2 gros oignons finement ciselés
  • 4 gousses d’ail, écrasées à l’écrase ail
  • 20 g d’origan , frais haché plus extra
  • 400 g de tomates , en conserve coupées en morceaux
  • 500 ml de bouillon de poulet
  • 500 g de viande hachée de boeuf
  • 100 g de chapelure, nature
  • 250 g de ricotta
  • 60 g de parmesan , râpé
  • 1 oeuf entier, gros battu
  • 20 g de persil , frais haché
  • sel et poivre noir

Préparation:

Sauce tomate :

  • 1)

    Commencez d’abord par la sauce tomate. 

    Mettez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et placez sur feu moyen-élevé.
    Ajoutez la moitié de l’oignon, la moitié de l’ail et la moitié de l’origan et cuire 8 à 10 minutes en remuant jusqu’à ce que les oignons soient translucides.


    Ajoutez ensuite les tomates, la moitié du bouillon, 1/2 cuillère à café de sel et un peu de poivre noir. Baissez le feu et laissez mijoter 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la sauce épaississe.

Boulettes de viande :

  • 1)

    Pendant ce temps, préparez les boulettes de viande. 

    Dans un grand bol, mettez l’oignon, l’ail et l’origan restants, ajoutez la viande de bœuf hachée, la chapelure, la ricotta, le parmesan, l’œuf, le persil, le sel et le poivre noir.  Mélangez le tout et formez  des boules.

  • 2)

    Dans une grande poêle, mettez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, une fois chaude, ajoutez les boulettes de viande (vous devrez le faire en deux lots, en ajoutant une autre cuillère à soupe d’huile dans la poêle pour le lot suivant).  Saisissez les boulettes de viande pendant 8 minutes, en les faisant dorer de tous les côtés. Réservez – les dans un plat le temps de cuire le reste des boulettes.

Finition et montage :

  • 1)

    Transférez les boulettes de viande dorées dans la sauce tomate.

    Ajoutez de bouillon restant, juste ce qu’il faut pour couvrir les boulettes de viande. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire
    Faites  mijoter, à couvert, pendant 30 minutes sur un feu très doux.


    Vers la fin de la cuisson, retirez le couvercle et augmentez le feu, pour épaissir la sauce (elle doit avoir la consistance d’une sauce pour pâtes).

    Retirez du feu et réservez 10 minutes, ajoutez de l’origan haché frais et servez.

    Bonne dégustation!!

Conseils & Astuces :

L’utilisation de la ricotta rend les boulettes de viande très légères et fondantes.
Le plat peut être préparé un jour à l’avance, conservé au réfrigérateur, puis réchauffé.
Vous pouvez servir ce plat avec des pâtes ou tout simplement avec du pain.

Nutrition

2 Comments

  • lcharlot

    24/01/2021 at 10:29

    tres bon

    1. 4passionfood

      26/01/2021 at 17:10

      Heureuse que la recette vous a plu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette précédente Recette suivante