Mon amour pour la babka a commencé il y a quelques années lorsque j’ai essayé pour la première fois la recette de Jeffrey Cagnes « Babka au chocolat et aux noisettes« . Depuis ce temps, je n’ai pas arrêté d’en faire.
Si vous avez jeté un œil sur instagram pour vous avoir une idée sur la meilleure babka du moment, vous connaissez certainement “babka zana”. J’adore leurs créations et leurs associations de saveurs improbables.
Il y a quelques jours, j’ai reçu leur premier livre, un livre plein de merveilleuses recettes sucrées et salées. La recette que je vous propose aujourd’hui est juste sublime. Elle est composée d’une brioche moelleuse, d’un incroyable caramel beurre salé comme garniture et quelques éclats de noix de macadamia. C’était juste parfait.
J’ai déjà posté leur « Babka pistache & fleur d’oranger », d’ailleurs c’est une de mes préférés.

Comment réaliser cette babka caramel beurre salé et macadamia ?

4PassionFood.com
La pâte à babka :
Réaliser une babka n’a rien de compliqué, dans cette recette vous devrez faire la pâte, le caramel beurre salé et un simple sirop imbiber les rolls une fois cuits.
Dans un robot muni du crochet, mélangez la farine, le sucre et le sel, ajoutez l’œuf puis la levure que vous avez déjà diluée dans le lait tiède 10 minutes avant de commencer. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte. Ajoutez ensuite le beurre à température ambiante, continuez à pétrir jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé et que la pâte soit lisse et se détache facilement des parois du bol. Laissez pousser 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Comment faire du caramel beurre salé ?
Dans une petite casserole sur feu moyen, mettez le sucre semoule et attendez prenne une belle couleur ambrée. Ajoutez le beurre puis la crème chaude, enfin ajoutez la fleur de sel. Réservez à température ambiante.
Assemblage de la babka :
Étalez la pâte en rectangles, étalez ensuite le caramel salé sur la pâte et saupoudrez de noix de macadamia grillées et grossièrement hachées. Roulez la pâte en boudin puis souder les bords. Coupez-le dans le sens de la longueur, côté coupé vers le haut, puis formez une tresse, roulez-la en forme d’escargot. Couvrez la babka ou les rolls et laissez lever pendant une heure. Faites cuire à 180C (170C pour moi) pendant 15 à 20 minutes.
Le sirop :
Pendant que la babka cuit, préparez le sirop. Dans une petite casserole, chauffez doucement le sucre et l’eau, remuez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Portez à ébullition, puis retirez du feu. Dès la sortie du four, imbibez généreusement les rolls ou babka de sirop. Laissez refroidir avant de remplir le creux d’une cuillère à café de caramel beurre salé. Je vous laisse imaginer à quel point cette babka caramel beurre salé et macadamia est délicieuse.

4PassionFood.com
Pour gagner du temps, vous pouvez tout préparer la veille, puis rouler, garnir et cuire le lendemain. Comme toute brioche la babka est meilleure le jour même de la cuisson.