Cette année la charité organisée par la compagnie de mon mari était au profit du “ Croissant Rouge des Émirats”. Et pour cette occasion j’avais réalisé des “amaretti au miel, agrumes et fleur d’oranger – Ottolenghi” et ces financiers aux noisettes que j’avais décorés aves une ganache chocolat noir et une noisette dorée pour faire joli. Ils avaient fait l’unanimité.
Les financiers sont un grand classique de la pâtisserie française. Aujourd’hui déclinables à l’infini, ils peuvent être au chocolat, à la pistache, noisette, noix de coco, aux fruits ou tout simplement nature.
En Australie et Nouvelle Zélande les financiers sont connus sous le nom de “Friands”.
Aujourd’hui je partage avec vous la recette du meilleur ouvrier de France, chef Nicolas Bernardé. J’avais déjà publié sa recette de “ cake salé aux deux saumons” qui était juste sublime.
La recette de ces financiers aux noisettes est tirée du livre “invitation d’un pâtissier voyageur “. Et je dois dire qu’ils sont les meilleurs que j’ai pu goûter.
Ces financiers aux noisettes sont vraiment trop bons. Ils sont moelleux et croquants à la fois grace aux éclats de noisettes. Parfaitement parfumés à la noisette et surtout très faciles à faire.
Comment réaliser ces financiers aux noisettes ?
Dans le bol du robot pâtissier mélangez la farine, la poudre d’amandes brute, la poudre de noisettes que vous pouvez très bien remplacer par de l’amande, du sucre glace, la levure chimique et le miel de montagne ou pas. Ensuite, faites fondre le beurre et le sel jusqu’à obtenir un bon beurre noisette. Ajoutez – le immédiatement au précédant mélange. Attendez 10 minutes avant d’incorporer les blancs en une seul fois. Laissez reposer au moins 6 heures au frais, avant de remplir les cavités du moule. Parsemez de noisettes grossièrement hachées et faites cuire.
Comme vous l’avez vu sur la photo en haut, le chef utilise des moules sous forme de barquettes, mais vous pouvez très bien utiliser n’importe quel moule.