Sans gluten

  • Riz pilaf aux champignons sauvages – Meera Sodha

    29/06/20214passionfood

    En raison de la grande communauté indienne vivant ici à Dubaï, il existe toute sorte de restaurants passant de l’authentique, confort food à la cuisine indienne raffinée, etc… Certains même proposent des plats légèrement épicés, thanks god.  Du coup j’ai décidé de m’offrir un livre de cuisine indienne pour m’y mettre. On m’a conseillé « Made in India : Fabriqué en Inde par Meera Sodha », l’un des best-sellers de 2020. Son livre contient 130 recettes, recueillies auprès de trois générations de sa famille. Définitivement le livre dont vous avez besoin pour vous initier à la vraie cuisine indienne, celle de tous les jours. La recette du jour : Aujourd’hui je partage avec vous un plat…

    Continuer à lire
  • Calamars farcis à la marocaine

    30/05/20214passionfood

    La cuisine marocaine est riche en plats à base de poisson et de fruits de mer, compte tenu de ses longues côtes maritimes le long de la Méditerranée et de l’Atlantique. Ces plats peuvent être préparés de différentes manières selon la région.  Alors aujourd’hui je partage avec vous un plat moins connu que le tajine, le couscous ou la fameuse pastilla, mais qui reste très populaire au Maroc : «Calamars farcis à la sauce tomate».  Quand je vivais avec mes parents, ma mère nous préparait ce plat pendant le week-end, parfois c’était la paella, ou des tajines de poisson : “ poisson au four à la chermoula” ou encore “tajine de boulettes de sardines…

    Continuer à lire
  • Muhallabeya au caramel de nectarine – Greg Malouf

    23/05/20214passionfood

    Aujourd’hui, je partage avec vous une recette du chef étoilé Greg Malouf, tirée de son livre «Suqar» qui signifie sucre en arabe. C’est l’un de mes livres préférés pour les desserts du Moyen Orient avec une touche de modernité. J’ai déjà partagé avec vous «la crème brûlée au safran & orange sanguine », c’était vraiment trop bon. On peut dire que la Muhallabeya, mahalabia ou mhalabeya est l’équivalent de la «panna cotta» au Moyen-Orient (sans gélatine). La muhallabeya est extrêmement facile à préparer chez-soi et ne prend que quelques minutes. Elle peut également être préparée la veille et réservée au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Ce qui donne d’ailleurs un meilleur résultat. La recette du jour : Cette…

    Continuer à lire
  • Salade de laitue à la crème d’aubergine fumée au yaourt, concombre aux herbes & Shatta – Sami Tamimi

    17/05/20214passionfood

    La recette d’aujourd’hui vient du livre de cuisine «Falastin» de Sami Tamimi. Cette magnifique salade fait partie de celles servies dans les restaurants ottolenghi «Nothing Hill» et «Islington». Elle est certainement LA salade que vous voulez faire pour impressionner vos invités. C’est une salade colorée avec des saveurs sublimes qui explose en bouche. Elle est assaisonnée d’une crème d’aubergine fumée au yaourt et tahini, qui se marie merveilleusement bien avec tout le reste. Le concombre est mariné dans un mélange d’herbes fraîches (menthe et persil), ail et huile d’olive. Le tout agrémenté du fameux condiment palestinien «Shatta», qui ajoute cette touche épicée au plat, et qui fait toute la différence. La combinaison de tous ces éléments…

    Continuer à lire
  • Soupe de lentilles au curry, tomates et lait de coco – Ottolenghi

    22/03/20214passionfood

    Nouvelle recette d’ottolenghi tirée de son livre «Simple» et nouveau coup de cœur. J’adore la soupe aux lentilles, et celle-ci est différente. Elle a la consistance et toutes les saveurs du «dal» qui est l’un des plats les plus populaires en Inde. C’est délicieux, crémeux, légèrement épicé, vous pouvez bien sûr l’ajuster en fonction de votre goût, en ajoutant plus ou moins de piment, de gingembre ou de curry. Cette soupe est vegan, saine, copieuse et très facile à préparer. Râpez le gingembre et l’ail, hachez finement un oignon, ouvrez quelques boîtes de conserve, ajoutez l’eau ou un bouillon si vous le souhaitez, puis faites cuire pendant 25 minutes.…

    Continuer à lire
  • Poulet rôti aux topinambours & citron – Ottolenghi

    17/03/20214passionfood

    La recette est tirée du livre  «Jerusalem» d’ Ottolenghi et Sami Tamimi, et ne nécessite aucun effort. Tout ce que vous aurez à faire est de réaliser la marinade, ce qui prend 15 minutes, puis le four se chargera du reste. L’association du safran et du citron se marie exceptionnellement bien avec le goût des topinambours, c’est une explosion de saveurs.  C’était le coup de foudre, je ne peux pas vous dire à quel point ce plat est délicieux , j’ai vraiment hâte de le refaire. Le topinambour : Aussi appelé artichaut de Jérusalem, est originaire d’Amérique du Nord. C’est une plante vivace des astéracées dont l’espèce appartient au même genre que le tournesol. Avec un tubercule à la peau brune qui ressemble à une racine…

    Continuer à lire
  • « Paella de marisco » – Paella aux fruits de mer

    16/03/20214passionfood

    La première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à la cuisine espagnole c’est la «paella».  Pour moi, c’est un plat qui rassemble la famille et les amis, ça me rappelle des souvenirs d’été. Ma préférée est celle aux fruits de mer, j’ai utilisé des crevettes, des calmars et des moules cuites (j’ai gardé leur eau de cuisson).   Et pour rendre le goût le plus proche possible de ce que je pourrais manger en Espagne, j’ai suivi les conseils du chef espagnol «Omar Allibhoy».  Le résultat était spectaculaire, j’en suis très fière .  Qu’est-ce que la paella?  La paella originaire…

    Continuer à lire
1 2 3 4