Soupe de maïs, chipotle et citron vert – Ottolenghi

23/04/20224passionfood

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de la cuisson: 35 minutes

Sert: 6 personnes

Pour moi la cuisine mexicaine est l’une des cuisines les plus riches et les plus délicieuses du monde. Et cette soupe de maïs, chipotle et citron vert en est la preuve. J’adore l’association du sucré, du fumé, du piquant et de l’acide dans cette soupe, d’ailleurs piliers de la cuisine mexicaine.
La cuisine mexicaine est connue pour son utilisation du maïs, et devinez quoi ? J’adore le maïs. C’est un légume polyvalent, vous pouvez le cuisiner en plusieurs façons, mais rien n’est meilleur que les choses les plus simples. Un maïs grillé au barbecue juste badigeonné de beurre et saupoudré de sel de mer, me ramène toujours à mes souvenirs d’enfance.
Et cette soupe est l’un des moyens les plus simples et les plus étonnants de préparer du maïs. C’est une soupe réconfortante et délicieuse prête en un rien de temps.

De quoi avez-vous besoin pour faire cette soupe de maïs, chipotle et citron vert ?

C’est une recette super facile et rapide à faire.

Pour cette recette, vous aurez besoin de faire revenir les échalotes, l’ail, le céleri, les feuilles de laurier et de citron vert, les épices et un peu de sel, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ensuite, vous ajoutez le potiron coupé en cubes d’1 cm et les flocons de chipotle.
Le chipotle est un jalapeños piment mexicain fumé et séché, il donne un piquant et un goût fumé incroyables à la soupe.
J’ai trouvé la même recette sur les sites : gardian et celui d’Ottolenghi, la seule différence était le « chipotle ». Dans l’un d’eux, le chef utilise un chipotle entier séché et l’autre, il a utilisé des flocons de chipotle. Si vous utilisez un piment chipotle entier, faites-le tremper dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes avant de l’utiliser. Pressez ensuite l’eau du piment chipotle, retirez et jetez les graines, hachez-le grossièrement et ajoutez-le au reste des ingrédients. Si vous ne trouvez pas de chipotle, utilisez plutôt du piment frais et un peu de paprika fumé.
Utilisez celui qui vous convient, et bien sûr ajustez le niveau du piquant en fonction de votre goût.
Ajoutez l’eau et faites cuire 15 minutes, puis ajoutez les grains de maïs et poursuivez la cuisson encore 5 minutes. Cette soupe peut être préparée avec du maïs frais ou surgelé.
Utilisez une écumoire pour retirer environ la moitié des légumes, mixez le reste de la soupe jusqu’à obtenir une consistance lisse, puis remettez les légumes dans la casserole et portez à feu doux. La soupe a une texture intentionnellement épaisse et rustique. Mais, vous pouvez tout mixer, si vous préférez une soupe plus lisse.
Enfin, rectifiez l’assaisonnement et incorporez la crème sure ( crème fraîche). Si vous voulez une version vegan, remplissez la crème fraîche par de la crème de riz ou soja, ou crème de coco.
Servez la soupe avec de la crème sure, des feuilles de coriandre et du citron vert. Et pour ajouter un peu de croquant, badigeonnez une tortilla d’huile parfumée à l’ail, paprika fumé et d’une pincée de sel de mer, faites cuire jusqu’à ce qu’elle soit croustillante et répartissez-la sur la soupe. Bonne dégustation.

Pour plus de recettes de soupes, cliquez ICI.

Voir la mise en page d'impression
Imprimer la recette
Fermer l'impression

Soupe de maïs, chipotle et citron vert - Ottolenghi

  • Temps de préparation: 15 minutes
  • Temps de la cuisson: 35 minutes
  • Temps total: 50 minutes
  • Sert: 6 personnes

Ingrédients :

  • 3 Tbsp (cuillères à soupe) d’huile d’olive
  • 4 échalotes , (environ 100g ) pelées et émincées
  • 5 gousses d’ail, écrasées
  • 3 branches de céleri , coupé en dés d’un centimètre
  • 1 tsp (cuillère à café) de cumin en poudre
  • 1/4 tsp (cuillère à café) de coriandre en poudre
  • 400 g de potiron ou de butternut , épluché et coupé en dés d’un centimètre
  • 2 feuilles de laurier
  • 3 feuilles de citron vert , sinon quelques écorces de citron vert
  • 1 L d’eau
  • 4 épis de maïs , épluchés, feuilles et barbes retirées
  • 1/2 tsp (cuillère à café) de flocons de piment de chipotle , (ou plus selon votre goût)
  • 160 g de soured cream ( crème sure), sinon de la crème fraîche épaisse
  • 3 citrons verts , coupés en deux pour servir
  • 1 poignée de feuilles de coriandre , pour servir
  • sel

Méthode :

  • 1)

    Faites chauffer l’huile dans une casserole de taille moyenne, ajoutez les échalotes, l’ail, le céleri, le cumin moulu, la coriandre moulue et un peu de sel. Faites revenir le tout à feu doux environ 12 minutes, pour attendrir les légumes.

    Ajoutez les dés de potiron, les feuilles de laurier, les feuilles de citron vert, le chipotle et l’eau.

    → Si vous utilisez un piment chipotle entier, faites-le tremper dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes avant de l’utiliser. Pressez ensuite pour enlever l’excédent d’eau du piment chipotle, retirez et jetez les graines, hachez-le grossièrement et ajoutez-le.

    Portez à ébullition et laissez mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce que le potiron soit tendre. Incorporez  le maïs et poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes.

     

  • 2)

    Utilisez une écumoire pour retirer environ la moitié des légumes, puis retirez et jetez les feuilles de laurier et de citron vert.

    Mixez le reste de la soupe jusqu’à obtenir une consistance lisse, puis remettez les légumes dans la casserole et faites mijoter. Incorporez la moitié de la crème sure (80g) et goûtez pour rectifier l’assaisonnement. Vous pouvez toujours ajouter un peu d’eau si vous la trouvez trop épaisse.

     

  • 3)

    Remplissez les bols, pressez le jus d’un demi-citron vert dans chaque portion, déposez environ une cuillerée à soupe de crème sure (crème  fraîche) au milieu et garnissez de feuilles de coriandre.

    Bonne dégustation  !!

Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recette précédente Recette suivante