Poisson

  • « Paella de marisco » – Paella aux fruits de mer

    16/03/20214passionfood

    La première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à la cuisine espagnole c’est la «paella».  Pour moi, c’est un plat qui rassemble la famille et les amis, ça me rappelle des souvenirs d’été. Ma préférée est celle aux fruits de mer, j’ai utilisé des crevettes, des calmars et des moules cuites (j’ai gardé leur eau de cuisson).   Et pour rendre le goût le plus proche possible de ce que je pourrais manger en Espagne, j’ai suivi les conseils du chef espagnol «Omar Allibhoy».  Le résultat était spectaculaire, j’en suis très fière .  Qu’est-ce que la paella?  La paella originaire…

    Continuer à lire
  • Tajine de saumon, patates douces et Ras El Hanout

    08/02/20214passionfood

    Le tajine est un incontournable de la cuisine marocaine, simple à réaliser, healthy et surtout délicieux.  La recette que je vous propose aujourd’hui est celle de Alia, c’est un tajine sucré – salé de saumon aux patates douces et raisins secs. Ce genre de tajine de poisson sucré- salé, est très connu dans certaines villes côtières marocaines. Plus précisément les villes de Safi et Essaouira qui sont connues pour leur tagine de poisson à  la “Tfaya” . Cette dernière est une sorte de confit, préparé à base de raisins secs, d’oignons caramélisés au miel le tout parfumé à la cannelle  et au safran. Elle sert généralement…

    Continuer à lire
  • Tajine de boulettes de sardines à l’aubergine grillée.

    04/12/20204passionfood

    Le tajine de boulettes de sardines est l’un des plus populaires et les plus appréciés au Maroc. Spécialement dans les villes côtières du royaume. En principe, on ajoute du riz à la kefta de sardines, pour garder les boulettes fondantes. Mais dans la recette que je vous propose aujourd’hui, on y ajoute des aubergines grillées. Non seulement les boulettes sont très fondantes, mais le goût du fumé ajoute une note particulière à ce délicieux plat. Les boulettes de sardines sont ensuite cuites dans une sauce tomate un peu relevée (ou pas selon les goûts). Comme on peut très bien ajouter…

    Continuer à lire
  • Poisson au four à la marocaine avec chermoula et céleri rave

    27/10/20204passionfood

    J’adore ce plat, c’est l’un de mes repas préférés de la semaine. En plus d’être sain et plein de saveurs, il se prépare en très peu de temps. Il faut 5 minutes pour faire la Chermoula, la marinade classique largement connue et utilisée en Afrique du Nord.  Elle est à base d’herbes fraîches (coriandre et persil), d’ail et d’épices. Au Maroc, cette sauce est traditionnellement utilisée pour mariner le poisson. Mais elle est aussi utilisée pour la volaille et les légumes (par exemple : salade de carottes cuites).   La recette du jour : Aujourd’hui, je partage avec vous une version simple…

    Continuer à lire
  • Croquettes de cabillaud à la sauce tomate – Ottolenghi & Sami Tamimi « Jérusalem ».

    22/08/20204passionfood

    Tout le monde connaît les bienfaits du poisson et on essaye d’en consommer le plus souvent possible, sauf que je dois dire que des fois il m’est très difficile de trouver des recettes originales pour changer un peu de ce que j’ai l’habitude de faire, et surtout pour convaincre mes enfants d’en manger. Je vous propose donc d’essayer cette recette tirée du livre « Jérusalem » d’Ottolenghi et Sami Tamimi. Ce sont des croquettes de cabillaud à la sauce tomate très tendres, un peu épicée, mais je n’y ai pas mis de piment à cause des enfants je l’ai servi de côté…

    Continuer à lire