Lorsqu’on parle de cuisine de rue ou de street food, le shawarma se classe parmi les incontournables.
Ayant vécu à Dubaï pendant dix ans, j’ai eu la chance de découvrir la richesse de la cuisine levantine, omniprésente dans cet émirat que j’appelle “ my second home”. Et je peux vous dire que le shawarma y est bien plus qu’un simple sandwich. C’est une veritable évasion culinaire au coeur de l’orient.
Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un shawarma d’agneau, recette du chef palestinien “Sami Tamimi” issue de son livre “Falastin”. En préparant et dégustant les plats palestiniens, on célèbre non seulement la richesse des saveurs, mais aussi une histoire, une culture et une communauté. Que vous le découvrirez (un jour) dans les rues de Jérusalem ou que vous le prépariez dans votre propre cuisine, ce shawarma est une invitation à explorer et à apprécier la gastronomie palestinienne dans toute sa diversité.
Comment préparer le shawarma d’agneau ?
Le shawarma tire ses racines de l’empire ottoman, et certains soutiennent qu’il s’inspire du “döner turc”. Le plat s’est répandu au Moyen – Orient au fil des siècles et est devenu un incontournable de la cuisine de rue “street food” dans de nombreux pays.
Traditionnellement, le shawarma est préparé avec de l’agneau, mais on peut très bien utiliser le poulet ou le boeuf. On y trouve même des versions végétariennes.
Ici, on va utiliser une épaule d’agneau. La viande est marinée dans un mélange d’épices, puis rôtie pendant trois heures dans un four préchauffé à 160C. Mon mari a failli rendre l’âme, je ne compte certainement pas lui montrer la facture d’électricité 🤫 (affaire à suivre).

Chaque morceau de viande révèle des notes de cumin, de coriandre, et de paprika fumé. La viande est tendre, juteuse et très savoureuse. Composez votre sandwich avec un bon pain pita fraîchement préparé, ajoutez – y une salade pour des notes de fraîcheur et du croquant, n’oubliez pas la sauce au yaourt, tahini et sumac. Et of course, pour les amateurs de piquant, ajoutez la shatta.
Je vous garantis que chaque bouchée est un véritable voyage au coeur des saveurs orientales. Je pense que la facture d’électricité ne pose plus problème devant un plat pareil.